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Public

Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Métiers de la mesure (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OUVERTURE PRÉVUE POUR LA RENTRÉE 2023

Nous vous formerons à :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un système de mesure
  • Préparer, réaliser des mesures et interpréter des résultats
  • Gérer et mettre en oeuvre les instruments en milieu professionnel
  • Appliquer l'ensemble des règles de QSSE
  • Rédiger et analyser un document technique

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement recommandé aux candidats qui postulent de soigner leur lettre de motivation en expliquant leur démarche ou leur projet professionnel et donc de se renseigner, en amont, sur les activités d’un technicien supérieur dans le domaine de la Mesure.
De même, l’importance des matières telles que le français et l’anglais n’est pas à négliger, un technicien supérieur se devant de savoir communiquer des résultats, à l’écrit comme à l’oral, en langue française et anglaise.
La cohérence entre la filière d'origine et la formation demandée est d'une importance capitale afin que la candidature puisse être analysée par la Commission au regard des critères définis précédemment.
Enfin, pour les candidats ayant un parcours atypique, il est recommandé d’expliquer clairement la motivation de ce changement d’orientation ou de domaine afin de pouvoir évaluer correctement la motivation du candidat.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats scolaires

    Ensemble des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes de première
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats du baccalauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientation

    Résultats du baccalauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat - DAEU - brevet français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement, assiduité, attitude

    Investissement, assiduité, attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt lié aux disciplines (parties opérative et commande) : Pratiquer une activité, et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques

    Centre d'intérêt lié aux disciplines (parties opérative et commande) : Pratiquer une activité, et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé + rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 52 voeux formulés en 2024
  • 112 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec ce diplôme, le jeune diplômé de BTS 2M sera amené à travailler dans le domaine de l'aéronautique, la méttalurgie, l'énergie, la pétrochimie, l'indutrie pharmaceutique.

Il exercera en tant que technicien de laboratoire, technicien d'essai, technicien de mesure, technicien en étude de développement ou technicien de contrôle

Débouchés professionnels

Avec ce diplôme, le jeune diplômé de BTS 2M sera amené à travailler dans le domaine de l'aéronautique, la méttalurgie, l'énergie, la pétrochimie, l'indutrie pharmaceutique.

Il exercera en tant que technicien de laboratoire, technicien d'essai, technicien de mesure, technicien en étude de développement ou technicien de contrôle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Schuman Perret  (Public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat).
Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nathalie.renaud@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nathalie.renaud@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-denis.peyret@acnormandie.fr