Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Métiers de la mesure

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nous vous formerons à :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un système de mesure
  • Préparer, réaliser des mesures et interpréter des résultats
  • Gérer et mettre en oeuvre les instruments en milieu professionnel
  • Appliquer l'ensemble des règles de QSSE
  • Rédiger et analyser un document technique

Pour plus d'informations : https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est fortement recommandé aux candidats qui postulent de soigner leur lettre de motivation en expliquant leur démarche ou leur projet professionnel et donc de se renseigner, en amont, sur les activités d’un technicien supérieur dans le domaine de la Mesure.
De même, l’importance des matières telles que le français et l’anglais n’est pas à négliger, un technicien supérieur se devant de savoir communiquer des résultats, à l’écrit comme à l’oral, en langue française et anglaise.
La cohérence entre la filière d'origine et la formation demandée est d'une importance capitale afin que la candidature puisse être analysée par la Commission au regard des critères définis précédemment.
Enfin, pour les candidats ayant un parcours atypique, il est recommandé d’expliquer clairement la motivation de ce changement d’orientation ou de domaine afin de pouvoir évaluer correctement la motivation du candidat.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats scolaires

    Ensemble des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes de première
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats du baccalauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientation

    Résultats du baccalauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat - DAEU - brevet français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement, assiduité, attitude

    Investissement, assiduité, attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt lié aux disciplines (parties opérative et commande) : Pratiquer une activité, et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques

    Centre d'intérêt lié aux disciplines (parties opérative et commande) : Pratiquer une activité, et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

52

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 29 candidats.
23 ont donc été refusés

29

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

Un seul candidat a choisi d'intégrer cette formation

Profil du candidat qui a choisi d'intégrer cette formation en 2024

Le candidat qui a choisi d'intégrer cette formation en 2024 était un lycéen de terminale technologique.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la métrologie, l'optronique, l'acoustique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Avec ce diplôme, le jeune diplômé de BTS 2M sera amené à travailler dans le domaine de l'aéronautique, la méttalurgie, l'énergie, la pétrochimie, l'indutrie pharmaceutique.

Il exercera en tant que technicien de laboratoire, technicien d'essai, technicien de mesure, technicien en étude de développement ou technicien de contrôle

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Schuman Perret  (Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.renaud@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nathalie.renaud@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-denis.peyret@acnormandie.fr