Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Métiers de la mesure (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OUVERTURE PRÉVUE POUR LA RENTRÉE 2023
Nous vous formerons à :
- Concevoir et mettre en oeuvre un système de mesure
- Préparer, réaliser des mesures et interpréter des résultats
- Gérer et mettre en oeuvre les instruments en milieu professionnel
- Appliquer l'ensemble des règles de QSSE
- Rédiger et analyser un document technique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement recommandé aux candidats qui postulent de soigner leur lettre de motivation en expliquant leur démarche ou leur projet professionnel et donc de se renseigner, en amont, sur les activités d’un technicien supérieur dans le domaine de la Mesure.
De même, l’importance des matières telles que le français et l’anglais n’est pas à négliger, un technicien supérieur se devant de savoir communiquer des résultats, à l’écrit comme à l’oral, en langue française et anglaise.
La cohérence entre la filière d'origine et la formation demandée est d'une importance capitale afin que la candidature puisse être analysée par la Commission au regard des critères définis précédemment.
Enfin, pour les candidats ayant un parcours atypique, il est recommandé d’expliquer clairement la motivation de ce changement d’orientation ou de domaine afin de pouvoir évaluer correctement la motivation du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées au baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes de première -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats du baccalauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientation
Résultats du baccalauréat (ou équivalent) pour les élèves en réorientationÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat - DAEU - brevet français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels -
Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement, assiduité, attitude
Investissement, assiduité, attitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt lié aux disciplines (parties opérative et commande) : Pratiquer une activité, et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques
Centre d'intérêt lié aux disciplines (parties opérative et commande) : Pratiquer une activité, et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriquesÉléments évalués :
Projet de formation motivé + rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
52 voeux formulés en 2024
-
112 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec ce diplôme, le jeune diplômé de BTS 2M sera amené à travailler dans le domaine de l'aéronautique, la méttalurgie, l'énergie, la pétrochimie, l'indutrie pharmaceutique.
Il exercera en tant que technicien de laboratoire, technicien d'essai, technicien de mesure, technicien en étude de développement ou technicien de contrôle
Débouchés professionnels
Avec ce diplôme, le jeune diplômé de BTS 2M sera amené à travailler dans le domaine de l'aéronautique, la méttalurgie, l'énergie, la pétrochimie, l'indutrie pharmaceutique.
Il exercera en tant que technicien de laboratoire, technicien d'essai, technicien de mesure, technicien en étude de développement ou technicien de contrôle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Schuman Perret
(Public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat).
Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.renaud@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.renaud@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-denis.peyret@acnormandie.fr