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Ecole Universitaire de premier cycle - Campus de Guyancourt, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay (78)
Licence - Portail Histoire

Licence - Histoire - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Attention : voir conditions particulières des licences accès santé.Notre filière s'adresse sinon aux étudiants qui, ayant le goût de l'histoire, souhaitent s'ouvrir à diverses disciplines connexes et poser les jalons d'une insertion professionnelle réussie. La licence d'histoire entend nourrir cet attrait pour la connaissance du passé et stimuler la curiosité intellectuelle des étudiants, mais aussi les former à la rigueur de la discipline historique (approche méthodique, analyse critique, rédaction synthétique), transposable à une multitude d'activités et métiers.Les étudiants qui s'inscrivent en licence d'histoire Paris-Saclay (sites d'Evry ou de Guyancourt) sont assurés de bénéficier d'une formation de qualité, à la fois large, généraliste et pluridisciplinaire. Celle-ci, organisée autour des quatre grandes périodes historiques et de la géographie, est ouverte aux humanités et aux sciences sociales (options en histoire de l'art et de la musique, en lettres et cultures étrangères, en anthropologie, sociologie et économie). La licence histoire procure aux étudiants un socle de connaissances et de compétences diversifié, en termes notamment de sens critique, de capacité d'analyse, d'organisation du travail et d'aptitude à communiquer à l'écrit comme à l'oral.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol ou allemand ou italien ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements de la "mineure santé" seront proposés en distanciel et se rajoutent aux enseignements liés à la licence d'Histoire.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le manque d'attention des candidats et candidates lors de leur candidature est flagrant.
Les candidates et candidats sont vivement invités à vérifier ce qu'est une licence accès santé et à formuler leur voeu en conséquence. Trop de dossiers ne mentionnaient ni de projet spécifique en santé, ni de projet ou même d'intérêt en histoire. Il faut bien les deux, avec une évocation claire du projet d'études en médecine et, en cas d'échec, en histoire.
Le nombre de places étant limité à 2, les candidats et candidates sont aussi invités à déposer une candidature en licence histoire générale.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en histoire géographie. Notes de baccalauréat en histoire-géographie (pour les bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires généraux

    Résultats scolaires généraux

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de première et terminale et résultats du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langue française

    Notes en langue française

    Éléments évalués :

    Notes en langue française du lycée (français et épreuves anticipées de français du baccalauréat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les réorientés)

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les réorientés)

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les réorientés)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en philosophie

    Notes en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en philosophie (pour les bacheliers généraux et technologiques)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française, qualité rédactionnelle

    Maîtrise de la langue française, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie. Capacité à fournir des efforts. Autodiscipline, savoir être

    Autonomie. Capacité à fournir des efforts. Autodiscipline, savoir être

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet Motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet Motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel en lien avec la formation

    Projet professionnel en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet Motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

La Licence d'Histoire nécessite de bonnes connaissances disciplinaires, un goût pour la lecture de tous types de sources (textes, images, archéologie, monuments, etc...) ainsi qu'une maîtrise des méthodes de rédaction, de travail et de raisonnement. Les prérequis sont ainsi la maîtrise du français, la capacité et goût pour la lecture, une culture historique, la régularité dans le travail et un intérêt pour les disciplines connexes (géographie, économie, sociologie...).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 105 voeux formulés en 2024
  • 58 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 50%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 2 places en 2023.
  • La formation a envoyé 8 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 7.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En cas d'échec en LAS POURSUITE D'ÉTUDES. 

En L2 et L3, une spécialisation est prévue :

  • Site de Guyancourt : "Enseignement", "Culture et patrimoine" ou "Journalisme et monde contemporain" 
  • Site d'Evry : "Histoire et sociétés", "Histoire, géographie et dynamiques politiques", "Enseignement et sciences pluridisciplinaires").

En Master :

  • Formation en Master mention Histoire (2 ans) et Doctorat mention Histoire au sein de la Graduate School "Humanité-Sciences du Patrimoine" et de l'École Doctorale "Sciences Sociales et Humanités" de Paris-Saclay.
  • Formations de la Graduate School "Éducation, formation, enseignement" de Paris-Saclay : Master MEEF second degré (et concours du CAPES d'Histoire-géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles).
  • Masters d'Aménagement du Territoire-Masters de Culture et Patrimoine-Master de Sociologie-Écoles de journalisme ou filières d'études politiques (IEP)

Débouchés professionnels

En cas d'échec en LAS INSERTION PROFESSIONNELLE : Métiers de l'enseignement et de la recherche, métiers des archives, métiers du journalisme ; métiers de la documentation et des bibliothèques; métiers du livre et de l'édition; métiers de la médiation culturelle, de la communication ; urbanisme, aménagement du territoire, patrimoine, tourisme ; formation, de l'encadrement et des ressources humaines ; administratifs ou commerciaux... Concours : Fonction Publique, INSPE, écoles de journalisme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus de Guyancourt, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay  (Public)
Campus Guyancourt (UVSQ)
47 bd Vauban
78280 Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255610
http://www.uvsq.fr/

Informations supplémentaires

La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours.

Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : saeh@uvsq.fr

Contact pour les questions administratives :
formations.ieci@uvsq.fr

Contact du responsable pédagogique :
steve.hagimont@uvsq.fr

Contact : oip.defip@uvsq.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.