Carte d'identité de la formation
Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis - 974)
BTS - Production - Métiers de la mesure
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 39 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS « Métiers de la Mesure » est amené à réaliser ses missions sur différents sites.*
Il est employé par des entreprises de toutes tailles exerçant des activités de recherche et développement (laboratoires), des activités industrielles, des prestations de services liées à la mesure ou aux contrôles réglementaires.Il travaille dans le cadre de projets ou d'interventions nécessitant de la rigueur et un esprit d'analyse et de synthèse.
Il mobilise des compétences relationnelles et de communication dans ses interactions avec différents services de l'entreprise et, dans certains cas, des clients ou des observateurs d'organismes tierce-parties, français ou internationaux.
L'entreprise et le laboratoire s'organisent désormais autour de la science des données numériques (data science), composée d'un assemblage de briques logicielles et matérielles permettant le stockage, le traitement et la communication de données provenant des différents services, voire des partenaires, à des fins d'analyse.
La science des données est une évolution majeure des pratiques industrielles. Dans ce contexte le technicien supérieur « Métiers de la Mesure » peut trouver toute sa place notamment dans :
- L'utilisation d'équipements de mesure programmables et communicants de dernière génération ;
- Le traitement des données temps réel ou archivées ;
- La garantie de la véracité-fiabilité des données collectées en continu ;
- La participation à une équipe générant de la valeur (indicateurs décisionnels pertinents, modèles de comportements...) à partir de données brutes.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un dispositif de soutien (1h par semaine) est mis en place en première année dans le cadre du continuum BAC/BTS.
Des assistants pédagogiques sont également disponibles pour aider les étudiants volontaires.
Une journée d'intégration est prévue ainsi que de nombreux échanges avec des professionnels du secteur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires23 %
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Méthodes de travail23 %
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Savoir-être23 %
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Motivation23 %
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Engagement et activités8 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La qualité des dossiers est primordiale : autant que les notes, les appréciations des enseignants sur les bulletins permettent d'identifier des profils et des personnalités pour suivre la formation et en accepter ses exigences. La participation justifiée aux actions de liaison (Cordées de la réussite, JPO, immersion...) sont prises en compte. Un projet explicite, cohérent et motivé est un atout pour l'étude de la demande.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
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Critère d'évaluation important : bulletins
bulletinsÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale, niveau atteint et progression.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
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Critère d'évaluation important : savoir faire
savoir faireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur l'acquisition des apprentissages
Votre savoir-être compte pour 23%
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Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
appréciation des des professeurs sur le comportement et l'assiduité, nombre d'absences et retards
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
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Critère d'évaluation important : projet de formation, projet professionnel
projet de formation, projet professionnelÉléments évalués :
lettre de motivation, cursus, fiche avenir, présence au JPO, stage d'immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
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Critère d'évaluation complémentaire : Implication personnelle
Implication personnelleÉléments évalués :
activités citoyennes, caritatives, sportives et culturelles
Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
70
candidats ont postulé à cette formation
29 ont donc été refusés
41
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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43% de boursiers au minimum en 2025
-
10% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle,
- Accès en licence LMD aux niveaux L2 ou L3 à l'université après validation des acquis.
- Préparation aux concours d'accès aux écoles d'ingénieur via la prépa ATS en un an après le BTS.
Débouchés professionnels
Technicien d'essais, Technicien de mesure, Chef du service mesure,....
Dans les domaines industriels suivants : aéronautique, automobile, biomédical, métrologie, qualité, radiologie... ainsi qu'en laboratoire (Air France, CEA, CNRS, police scientifique...)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lislet Geoffroy
(Établissement public)
Cité scolaire du Butor - BP 50002
15 Rue Christol de Sigoyer
97490
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.90.72.00
https://lislet-geoffroy.re
Informations supplémentaires
Lycée Général et Technologique proposant les formations post-bac suivantes :
- CPGE PTSI/PT
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
- BTS Électrotechnique
- BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production
- BTS Métiers de la Mesure
L'établissement ne dispose pas d'internat mais possibilité à la rentrée d'août d'être accueilli dans les internats des lycées proches à Saint-Denis (Lycée Leconte de Lisle ou Lycée Mémona Hintermann ou lycée Georges Brassens) dans la limite des places disponibles.
Nos étudiants BTS peuvent passer sous statut d'apprenti au cours de la 1ère année ou en début de 2ème année s'ils trouvent un employeur leur signant un contrat d'apprentissage. Le lycée est partenaire du CFA Académique : https://www.ac-reunion.fr/le-cfa-academique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.gennepy@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.9740054r@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
Johnny-Exp.Etheve@ac-reunion.fr