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Carte d'identité de la formation

LPO Nelson Mandela (Saint-Benoît - 974)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mention complémentaire Services Numériques aux Organisations est une formation sous statut scolaire en unan ouverte à tous types de Bacheliers.

L'enseignement comprend 3 grands blocs :

Bloc 1 : Contribuer à la présence en ligne de l'organisation (mise en place et actualisation d'un site Web, valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux, collaboration en mode projet)

Bloc 2 : Participation à la gestion des services logiciels (gestion des outils et applications métier, gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades, contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation

Bloc 3 Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique (soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques, sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données personnelles ; exploitation d'une documentation technique en langue anglaise).

De nombreux logiciels sont au programme de cette formation dont Prestashop et WordPress.

En entreprise : 12 semaines de stage

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au cours de la première année, l'élève peut basculer en apprentissage sous réserve d'avoir un employeur.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être sont importantes : un comportement sérieux est globalement attendu (attention aux absences).
De même, le profil d’un candidat possédant des compétences relationnelles permet d’être plus en adéquation avec cette formation.
Le projet motivé est rarement bien renseigné : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études.
Trop de candidats négligent ce document : fautes d’orthographe, phrases incomplètes, copier-coller d’internet, une seule ligne…
Au niveau des activités et centres d’intérêt, des stages dans les métiers du secteur commercial peuvent être intéressants, mais pas obligatoires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale Notes et appréciations
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

    Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail, sérieux, persévérance : appréciations des professeurs et/ou vie scolaire
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du domaine, attirance pour le numérique

    Connaissance du domaine, attirance pour le numérique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. La pertinence du projet personnel et professionnel seront des éléments clés. Le lien avec la connaissance des attentes et finalités de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif Stages en entreprise

    Engagement associatif Stages en entreprise

    Éléments évalués :

    Investissement dans des projets ( associatifs, culturels, sportifs, humanitaires,...)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

15

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

15

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

4

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 4 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
50 %
25 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
25 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme prépare à l'insertion professionnelle, la poursuite d'étude est envisageable dans des BTS du domaine du tertiaire

Débouchés professionnels

La personne titulaire de la mention complémentaire « Services Numériques aux Organisations » :

- Peut occuper des fonctions de technicien généraliste du numérique dans des TPE/ PME, dans des associations ou des collectivités locales.

- Elle peut aussi intégrer une équipe plus conséquence dans une structure de plus grande taille et occuper des emplois comme webmaster, assistant aux utilisateurs et assistant ou technicien de maintenance.

La mention complémentaire « Services numériques aux organisations » constitue une première qualification post baccalauréat pour des bacheliers et leur permet d'entrer dans la vie professionnelle ou d'évoluer grâce à la formation continue et d'envisager la préparation d'un brevet de technicien supérieur notamment :

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Clients

BTS Gestion de la PME

BTS SAM Support à l'Action Managériale

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO Nelson Mandela  (Établissement public)
BP 123
97470 Saint-Benoît
Téléphone de l'accueil : 02.62.92.96.81
http://lycee-mandela.fr

Informations supplémentaires

- Possibilité d'internat dans un lycée voisin (lycée A. P. Bouvet)
- Convention avec la SHLMR pour des appartements en co-location à Bras Fusil uniquement pour les étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.9741233x@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
karim.lamouri@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
karim.lamouri@ac-reunion.fr