Lycée Professionnel Jehan Duperier (Saint-Médard-en-Jalles - 33)
Certificat de Spécialisation - Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Activité 1 : Organisation des activités nécessaires à une réalisation dechaudronnerie dans un contexte industriel aéronautique ou spatial. Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■■□
Activité 2 : Fabrication de pièces élémentaires chaudronnées; Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■■□
Activité 3 : Réparation de pièces élémentaires chaudronnées. Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■■□
Activité 4 : Assemblage, montage, repose d'éléments chaudronnés. Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■■□
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre titulaire dun BPC ou BP en correspondance avec le référentiel de la formation
Etre titulaire dun BPC ou BP en correspondance avec le référentiel de la formationÉléments évalués :
Résultats aux examens
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences Professionnelles en accord avec la foramtion ; compétences en anglais et en éco-gestion
Compétences Professionnelles en accord avec la foramtion ; compétences en anglais et en éco-gestionÉléments évalués :
Résultats scolaires et appréciations ; qualité rédactionnelle du projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, s'adapter à un environnement industriel : comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, s'adapter à un environnement industriel : comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.Éléments évalués :
Suivi des PFMP + appréciations en travaux professionnels ; participations aux instances de l'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Elève motivé et volontaire
Elève motivé et volontaireÉléments évalués :
Avis du conseil de classe, du chef d'établissement sur la fiche Avenir + projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.
Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique option structure, technicien en chaudronnerie industrielle, réparation des carrosseries, construction des carrosseries.• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
84 voeux formulés en 2024
-
53 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés professionnels
Le (la) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale trouve un emploi dans des PME ou des grandes entreprises. Il ou elle exerce ses activités chez les constructeurs et équipementiers de l'aéronautique et du spatiale, les entreprises de maintenance, les Ateliers Industriels Aéronautiques (AIA) de l'État et les compagnies aériennes. Il ou elle intervient fréquemment dans un environnement international. Il ou elle est amené(e) à lire et renseigner des documents en langue anglaise (anglais technique aéronautique).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Professionnel Jehan Duperier
(Public)
15 Chemin de Tiran
33160
Saint-Médard-en-Jalles
Téléphone de l'accueil : 05.56.05.03.55
http://jehan.lyc-duperier.fr/
Informations supplémentaires
Proximité de la métropole bordelaise
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : fanette.valat@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330119a@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
florian.bardin@ac-bordeaux.fr