Carte d'identité de la formation
Université de la Polynésie française (Faaa - 987)
Licence - Sciences de la vie
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
- 449 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une présentation de la formation est en ligne ici : https://www.upf.pf/fr/formations/licence-l1-l2-l3-sciences-de-la-vie-deux-parcours-en-l3-biodiversite-ecologie-be-ou
Des sorties de terrain (L2 et L3) et un stage obligatoire (L3) sont prévus dans la formation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : mandarin facultatif
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Deux types d'aménagements d'études pour la réussite peuvent être proposés aux étudiants:
Le DU Paréo. C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants:
- Accompagnement à la construction du projet professionnel
- Travailler à la précision de son projet de formation
- Méthodologie de travail universitaire
L'accompagnement individuel à la réussite. C'est un accompagnement organisé au sein de l'UPF qui n'a pas vocation à allonger la durée d'étude qui peut prendre les formes suivantes:
- Un suivi personnalisé par les directeurs et directrices d'études (DE) qui sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants inscrits en L1.
- Un suivi personnalisé par les agents du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (COSIP) qui compagnent les étudiant·es dans la construction de leurs projets d'études et professionnels à l'aide de plusieurs outils comme le coaching motivationnel, le bilan personnel, les ateliers de techniques de recherche d'emploi et de stage, etc.
- Tutorat : il s'agit d'un accompagnement pédagogique en petits groupes, de la part d'étudiants volontaires, de troisième année ou de master.
- Soutien disciplinaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être5 %
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Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La capacité à prendre des notes et fournir un travail personnel est necessaire. Le candidat doit avoir une bonne autonomie dans son travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières scientifiques
Niveau dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
relevé de notes du bac, bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à analyser, poser une problématique, mener un raisonnement
Capacité à analyser, poser une problématique, mener un raisonnementÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité, capacité à organiser son travail
Curiosité, capacité à organiser son travailÉléments évalués :
Fiche avenir + lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence entre le projet professionnel et le choix de formation
Cohérence entre le projet professionnel et le choix de formationÉléments évalués :
lettre de motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
372
candidats ont postulé à cette formation
372
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
41
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 2 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Master Environnements Insulaires et Océaniens
Master Gestion des Énergies en Milieu Insulaire et Tropical
Licence Professionnelle Énergies Renouvelables et Maîtrise d’Energie
En métropole :
• Accès aux masters en biologie et à des travaux de recherche
• Entrée sur titre en écoles d’ingénieurs.
Débouchés professionnels
Industrie (conception, r&d..), communication et journalisme scientifique, police, environnement (conseil, gestion des ressources...), biologie (cosmétique, bactériologie..), ingénierie, animation scientifique, qualité/sécurité (agroalimentaire, santé...), paramédical, enseignement du 2nd degré et de l'enseignement supérieur ; recherche.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Polynésie française
(Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703
Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf
Informations supplémentaires
L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia.
Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf
Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles
Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@upf.pf
Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf
Contact du responsable pédagogique :
carmela.lopes-rachidi@upf.pf
Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.