Lycée ALBERT CAMUS (Nîmes - 30)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur commerce international contribue au développement commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires.
La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l'assistant import/export. Il est responsable de l'exécution des contrats d'achat/vente à l'international. Il assure l'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre au paiement, et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.
Enseignements :
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1 : anglais
Langue vivante étrangère 2 : espagnol
Culture économique, juridique et managériale
Relation commerciale interculturelle
Relation commerciale interculturelle en anglais et économie et gestion
Mise en oeuvre des opérations internationales
Développement commercial international
Stage en entreprise :
14 à 16 semaines de stage en entreprise qui permettront d'acquérir les compétences et aptitudes professionnelles dont 9 semaines à l'étranger en fin de première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : LVA : anglais
- Langue vivante 2 : LVB : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
types issues d'internet que la commission retrouvent à de nombreuses reprises. Par ailleurs la qualité de la syntaxe et de l'orthographe peut être pénalisante.
Il paraît important d'apporter le plus grand soin à la rédaction du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise
Résultats en langue anglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale en anglais -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTSÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans les matières générales (notamment en français, mathématiques, histoire géographie, anglais et espagnol) et les matières technologiques ou professionnelles.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et expression
Méthode de travail et expressionÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Régularité et assiduité dans le travail. Posture adaptée aux attendus du monde professionnel
Régularité et assiduité dans le travail. Posture adaptée aux attendus du monde professionnelÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir, projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1218 voeux formulés en 2024
-
1172 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
42% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée ALBERT CAMUS
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Admission parallèle en intégrant la CPGE ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs) économie-gestion du lycée Jules Guesde par un des deux principaux concours communs : le Concours Passerelle 2 ou le Concours Tremplin 2 (en partenariat avec L'UM3 de Montpellier pour préparer en parallèle une licence)
Licences professionnelles
Licences puis Master (LMD)
Écoles de commerce
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Commerce International accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. Ce métier s'exerce principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :
- Sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste...), y compris les entreprises du commerce électronique
- Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les pme-pmi
- Prestataires de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...)
- Organismes de conseil et d'appui (chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ;
- Sociétés de services d'accompagnement à l'international, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ALBERT CAMUS
(Public)
51 avenue Georges Pompidou
BP 97069
30900
Nîmes
2
Téléphone de l'accueil : 04.66.62.91.71
https://albert-camus-nimes.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est titulaire de la charte ERASMUS+ de l'enseignement supérieur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : redouane.essaouissi@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
patrick.maurin1@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrick.maurin1@ac-montpellier.fr