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Lycée ALBERT CAMUS (Nîmes - 30)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur commerce international contribue au développement commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires.

La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l'assistant import/export. Il est responsable de l'exécution des contrats d'achat/vente à l'international. Il assure l'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre au paiement, et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.

Enseignements :

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1 : anglais

Langue vivante étrangère 2 : espagnol

Culture économique, juridique et managériale

Relation commerciale interculturelle

Relation commerciale interculturelle en anglais et économie et gestion

Mise en oeuvre des opérations internationales

Développement commercial international

Stage en entreprise :

14 à 16 semaines de stage en entreprise qui permettront d'acquérir les compétences et aptitudes professionnelles dont 9 semaines à l'étranger en fin de première année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : LVA : anglais
  • Langue vivante 2 : LVB : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La rédaction du projet de formation est souvent impersonnelle ou trop peu argumentée. Un grand nombre de candidats recopient des phrases
types issues d'internet que la commission retrouvent à de nombreuses reprises. Par ailleurs la qualité de la syntaxe et de l'orthographe peut être pénalisante.
Il paraît important d'apporter le plus grand soin à la rédaction du projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les matières générales (notamment en français, mathématiques, histoire géographie, anglais et espagnol) et les matières technologiques ou professionnelles.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et expression

    Méthode de travail et expression

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Régularité et assiduité dans le travail. Posture adaptée aux attendus du monde professionnel

    Régularité et assiduité dans le travail. Posture adaptée aux attendus du monde professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance de la formation

    Cohérence du projet et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir, projet de formation motivé
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1218 voeux formulés en 2024
  • 1172 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 42% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée ALBERT CAMUS

16%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Admission parallèle en intégrant la CPGE ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs) économie-gestion du lycée Jules Guesde par un des deux principaux concours communs : le Concours Passerelle 2 ou le Concours Tremplin 2 (en partenariat avec L'UM3 de Montpellier pour préparer en parallèle une licence)

Licences professionnelles

Licences puis Master (LMD)

Écoles de commerce

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Commerce International accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. Ce métier s'exerce principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :

  • Sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste...), y compris les entreprises du commerce électronique
  • Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les pme-pmi
  • Prestataires de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...)
  • Organismes de conseil et d'appui (chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ;
  • Sociétés de services d'accompagnement à l'international, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée ALBERT CAMUS  (Public)
51 avenue Georges Pompidou
BP 97069
30900 Nîmes 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.62.91.71
https://albert-camus-nimes.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est titulaire de la charte ERASMUS+ de l'enseignement supérieur

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : redouane.essaouissi@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
patrick.maurin1@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrick.maurin1@ac-montpellier.fr