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Concours SESAME
Formation des écoles de commerce et de management

Établissement

Établissement privé sans contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme conférant grade de master contrôlé par l'Etat

ESCE - Programme Grande Ecole - Sciences Politiques Internationales - Campus de Paris-la Défense (Courbevoie - 92)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’ESCE forme des managers aptes à travailler à l’international, grâce à l'acquisition de compétences métiers en lien avec le management international, de compétences savoir être et linguistiques, et une maitrise des enjeux géopolitiques et durables.

Le Cursus Sciences Politiques Internationales permet à ses étudiants de singulariser leur profil de futur manager, en combinant le choix d'une école de commerce international et l'acquisition de solides compétences en sciences politiques (droit constitutionnel, mondialisation, géopolitique, marketing politique, lobbying et RSE,  humanités, …).

  • 20 langues enseignées, possibilité de LV3
  • Cursus mixte français/anglais sur les 3 premières années
  • Summer school possible en université à l'international en fin de 1ère année
  • 1 à 4 semestres à l’international (190 universités partenaires)
  • 19 doubles diplômes internationaux
  • Double diplôme en Sciences Politiques avec HEIP
  • 11 spécialisations en cycle Master (International Business Development, Entrepreneuriat & Consulting, International Digital Marketing, Communication and Luxury Marketing, International Consumer Marketing, Ingénierie d'affaires, Corporate Finance, Contrôle de gestion, Financial Markets, Supply Chain, Achats)
  • 15 mois de stages
  • Alternance possible à partir de la 3ème, 4ème ou 5ème année

Plus d'information :
https://www.esce.fr/track-sciences-politiques-internationales/

À savoir

  • de 14:30 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Journée portes ouvertes - ESCE International Business School - Campus de Paris (La Défense)

  • de 18:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Trouver sa formation et s'inscrire au Concours SESAME sur Parcoursup

  • de 18:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Compléter son dossier sur Parcoursup et créer son compte mySESAME

  • de 14:30 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Journée portes ouvertes - ESCE International Business School - Campus de Paris (La Défense)

  • de 18:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Tout savoir sur la session préparatoire obligatoire

  • de 14:30 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Journée portes ouvertes - ESCE International Business School - Campus de Paris (La Défense)

  • de 18:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves écrites à distance

  • de 18:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves orales

Frais de scolarité
Par année

11 950€ par an

Par année pour les étudiants boursiers

11 950€ par an

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'ESCE propose aux étudiants qui le souhaitent de réaliser une partie de leurs études en apprentissage afin de percevoir une rémunération et de ne pas payer de frais de scolarité. Le rythme d'apprentissage est basé sur 1 semaine de cours à l'école/3 semaines en entreprise, ce qui permet à l'étudiant de s'investir pleinement dans ses cours et dans son activité professionnelle. Les étudiants peuvent commencer leur contrat d'apprentissage : 
- soit en 3ème année, pour un contrat de 3 ans ; 
- soit en 4ème année, pour un contrat de 2 ans ; 
- soit en 5ème année, pour un contrat d'1 an.

Le service dédié à l'apprentissage aide au placement, à la contractualisation, et au suivi personnalisé des étudiants apprentis. Il aide à la rédaction des CV / lettre de motivation, à l'actualisation du profil de l'étudiant sur les réseaux sociaux. Il prépare aux entretiens de recrutement, propose des offres en fonction de la spécialisation et du secteur souhaité.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien - Portugais - Russe - Chinois - Arabe - Hébreu - Japonais - Coréen - FLE (Français Langue Etrangère) - Langue des signes
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Coaching des étudiants pour les projets pédagogiques (Challenge de Négociation, Challenge des jeunes talents…).
  • Groupes de langues par niveau, programmes d'échanges spécifiques à l'international en 2ème année en fonction du niveau d'anglais.
  • Dispositif de montée en compétences (métiers, savoir être, linguistiques) qui permet de comprendre ses forces et ses points à améliorer et de progresser année après année.
  • Assessment center qui permet à l'étudiant de comprendre comment se développer sur des savoir-être clés pour évoluer dans le domaine des affaires internationales.
  • Service International pour aider aux échanges universitaires à l'étranger.
  • Accompagnement sur le projet professionnel avec des cours et ateliers spécifiques. Des coachs à disposition pour aider au développement personnel et professionnel.
  • Service relations entreprises et référents dédiés pour aider à la recherche des stages, apprentissage et premier emploi.

https://www.esce.fr/nos-projets-pedagogiques/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    17 %
  • Motivation
    12 %
  • Engagement et activités
    6 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Épreuves écrites Nous conseillons à TOUS les candidats de se préparer sur la plateforme officielle d’entraînement prepaSESAME .

Note de dossier Assurez-vous que les notes saisies sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées. Si vous devez procéder vous-même à cette saisie, elle doit être exhaustive et juste, vous devrez également déposer une copie numérique de vos bulletins.

Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.

Épreuves orales Entretien individuel de motivation/personnalité visant à évaluer la motivation et la cohérence du projet. L’intérêt pour l’international est évalué via l'exposé d’un sujet d’actualité internationale choisi en amont par le candidat. https://www.esce.fr/admissions-en-1ere-annee-programme-grande-ecole/

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAME

    Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAME

    Éléments évalués :

    Note des épreuves écrites de français, d'anglais et d'une langue étrangère : évalue la grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, compréhension, traduction et notions culturelles ou littéraires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau scolaire global

    Niveau scolaire global

    Éléments évalués :

    Note de dossier : Calculée à partir des notes de 1ère et terminale, épreuves anticipées du bac et contrôle continu, et appréciations (fiche Avenir). Pour les titulaires du baccalauréat, évaluation à partir des notes obtenues au bac et de la mention. Seuls les points au-dessus de 10/20 comptent.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAME

    Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAME

    Éléments évalués :

    Note des épreuves écrites d’enjeux contemporains, de mathématiques et de compétences digitales.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Épreuve écrite de la séquence « Analyser » au Concours SESAME

    Épreuve écrite de la séquence « Analyser » au Concours SESAME

    Éléments évalués :

    Note de l’épreuve écrite d’analyse documentaire.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles et ouverture au monde

    Qualités relationnelles et ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Entretien individuel : dynamisme, aisance, capacité à communiquer, curiosité, intérêt pour l’actualité internationale, capacité de réflexion et d’argumentation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretien individuel : motivation, intérêt pour la formation, intérêt pour le monde de l’entreprise et pour le commerce international, intérêt pour les métiers, adéquation à la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Entretien individuel : engagement citoyen, associatif ou lycéen, intérêt pour les sports, les arts, expériences personnelles, participation à des projets, participation à une cordée de la réussite.
     
    Important
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires

Le Cursus Sciences Politiques Internationales s'adresse à des étudiants qui souhaitent combiner les matières de l'école de commerce et les sciences politiques. Des étudiants curieux, aimant l'histoire, les humanités, la culture et les sciences politiques, la géopolitique ; attirés par les carrières internationales, la pratique des langues, et qui même s’ils n'ont pas forcément l'expérience de l'international, sont à la recherche d'un environnement d'études multiculturel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Les épreuves écrites se déroulent au domicile du candidat, le lundi 15 avril 2025, de 8h à 16h (heure de Paris). Toutes les épreuves sont au format QCU/QCM. Elles sont organisées en 3 séquences : Séquence Comprendre (durée 1h30 - Enjeux contemporains, Mathématiques et Compétences digitales), séquence Communiquer (durée 1h30 - Français, Anglais et une autre langue - choisie lors de l'inscription) et séquence Analyser (durée 2h00 - Analyse documentaire).

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : mardi 15 avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : à partir du 25 mars 2025.

Épreuves orales

Les épreuves orales sont organisées par les écoles et se déroulent, du 2 au 17 mai 2025, en présentiel, sur les campus des écoles, pour les candidats qui résident en France (Corse comprise) ou à distance pour ceux qui résident dans les Outre-mer ou à l'étranger. Seuls les candidats admissibles passent les épreuves orales, avec, selon les écoles, une ou deux épreuves : Épreuve spécifique ou Entretien (individuel ou en groupe) et éventuellement Anglais (ou LVA).

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 2 au 17 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : du 29 avril 2025 à 20h au 2 mai 2025 à minuit.

Frais de candidature

Droits d'inscription
  • 295,00 € (candidats non boursiers)
  • 147,50 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

70 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

3782

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 1229 candidats.
2553 ont donc été refusés

1229

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

95 %
5 %
100%
Bac général
95 %
Bac technologique
5 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Nos jeunes diplômés sont aptes à intégrer le marché de l’emploi dès leur sortie de l’école.

Ceux qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études par un MSc ou un MBA, afin de compléter leur parcours avec une formation dans une autre discipline, ou poursuivre par un Doctorat.

Débouchés professionnels

Le Cursus Sciences Politiques Internationales mène à des métiers très variés : les étudiants choisissant le Double Diplôme avec HEIP peuvent se tourner vers les métiers de la communication, du conseil ou du lobbying.
Ceux qui poursuivent en Master à l'ESCE peuvent se tourner vers les métiers des affaires internationales (chef de zone export, business developer), de la logistique ou des achats (supply chain manager, responsable achats), de l'entrepreneuriat, du conseil, de la finance (analyste financier, contrôleur de gestion), du marketing ou du développement commercial (chef de produit, digital marketing manager, ingénieur d'affaires).
L’ESCE est une école professionnalisante, et nos jeunes diplômés bénéficient d’une insertion professionnelle rapide (98 % des diplômés embauchés dans les 6 mois suivant la fin du cursus, étude 2024). 

Ils ont en moyenne un salaire de sortie de 42 k€ (salaire brut dont primes, étude 2024 parmi les diplômés en activité).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESCE - Programme Grande Ecole - Sciences Politiques Internationales - Campus de Paris-la Défense  (Établissement privé sans contrat avec l'État)
ESCE International
92400 Courbevoie
Téléphone de l'accueil : +33 1 81 51 15 15
https://www.esce.fr/program/programme-grande-ecole-grade-de-master/

Informations supplémentaires

L'ESCE, Ecole des Carrières Internationales, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, délivre un Programme Grande Ecole en 5 ans Grade de Master, visé par l'Etat.

Le campus parisien est situé à la Défense (Immeuble Cœur Défense) dans le plus grand quartier d’affaires de France, au plus près des entreprises, et idéalement situé à 15 minutes du centre de Paris. Notre campus de 14 000 m2 propose une expérience étudiante exceptionnelle, avec des espaces de travail connectés et modulables. Il comporte 2 700 m2 d’espaces collaboratifs et de détente, un rooftop, 400 m2 dédiés aux associations, un incubateur, une salle de danse et une cafétéria.

La proximité entre les différentes écoles du groupe Omnes Education présentes sur le campus permet la création de passerelles pédagogiques pour les étudiants. Le choix de campus est déterminé par l'étudiant.

https://www.esce.fr/campus-de-paris/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederique.boitel@esce.fr

Contact pour les questions administratives :
info@concours-sesame.net

Contact du responsable pédagogique :
gferrante@esce.fr

Contact : https://www.instagram.com/esce_international ;https://www.tiktok.com/@esce_international ;https://www.esce.fr/ambassadeurs/ ;Amel Mihoubi : amel.mihoubi@edu.esce.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.