Lycée Alphonse DAUDET (Nîmes - 30)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Site du lycée A. DAUDET, filière CPGE AL
Se référer à la rubrique des attendus locaux sur cette même page et à notre site internet (plaquette de présentation et diaporama )
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS- ALLEMAND- ESPAGNOL -ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS- ALLEMAND- ESPAGNOL -ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : Lettres/AL et préparation École des Chartes
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paul Valery - Montpellier 3 : Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Sciences du langage ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université de Nîmes : Droit ; Histoire ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Les étudiants bénéficient de colles (examens oraux personnalisés : 3 colles par matière en 1ère année, deux colles par matière en 2è année) et s'entraînent à l'oral après l'écrit des concours. Chaque lundi, les élèves ont un devoir sur table, ce qui leur permet de progresser efficacement. Deux concours blancs sont organisés dans l'année. Dans certaines disciplines, des modules de méthodologie peuvent être mis en place.
A l'issue de la deuxième année (khâgne), la CPGE AL du lycée Daudet propose de préparer les concours de la BEL (ENS, IEP, Ecoles de Management, ESIT, etc.), ainsi que le concours de l'Ecole Nationale des Chartes (voie B).
Un voyage à Paris clôt habituellement l'année scolaire. A cette occasion, les étudiants assistent aux oraux des concours, ce qui leur permet de se projeter sur la préparation de ceux-ci. Des cours spécifiquement dédiés à la préparation des IEP ont lieu en première année. En seconde année, les étudiants sont épaulés pour passer tel ou tel concours spécifique de la BEL (entraînement spécifique à l'oral des IEP, de l'ESIT, etc.)
Un CDI est exclusivement dédié aux CPGE du lycée Daudet. Des dispositifs d'immersion proposent aux élèves de Première et de Terminale d'assister à des cours en CPGE, ce qui est une bonne manière de découvrir la section.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie,
philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de
français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux
connaissances par toute forme de lecture.
Aucun enseignement de spécialité spécifique n'est particulièrement attendu.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des disciplines enseignées en CPGE littéraire
L'ensemble des disciplines enseignées en CPGE littéraireÉléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir (notes, appréciations). Il est bien sûr souhaitable d’obtenir de bons résultats en Terminale, mais un élève moyen, travailleur et motivé, tire grand profit des méthodes et du suivi pédagogique intensif de la CPGE.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des disciplines enseignées en CPGE littéraires
L'ensemble des disciplines enseignées en CPGE littérairesÉléments évalués :
Aimer lire, écrire, réfléchir, se cultiver, s’exprimer à l’oral. Aimer convaincre, se laisser convaincre, examiner la pensée d'autrui, exercer sa raison. Avoir de la curiosité intellectuelle.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité, capacité de travail, sens de l'organisation et de la relation, intérêt pour les disciplines littéraires, capacités d'écoute, acceptation de la difficulté et pugnacité
Curiosité, capacité de travail, sens de l'organisation et de la relation, intérêt pour les disciplines littéraires, capacités d'écoute, acceptation de la difficulté et pugnacitéÉléments évalués :
Motivation, sérieux, envie d’apprendre, de travailler avec d’autres élèves, d’être actif à l’oral en classe en interaction avec le professeur et ses camarades.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : Goût pour la pluridisciplinarité dans les matières littéraires
Goût pour la pluridisciplinarité dans les matières littérairesÉléments évalués :
Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet professionnel précis, ni de viser tel ou tel concours : il faut avant tout aimer les disciplines littéraires. Les débouchés professionnels et les concours sont très variés (ENS, Ecole des Chartes, Ecoles de la BEL : IEP, ESIT, etc.).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours citoyen
Parcours citoyenÉléments évalués :
L'investissement dans la vie associative, vie lycéenne (MDL, CVL, Délégué de classe, éco-délégué...) sont regardés, mais ce qui compte fondamentalement, c'est la capacité de travail, la faculté à écouter les conseils, à progresser.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
904 voeux formulés en 2024
-
546 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 416 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La CPGE AL permet d'accéder aussi bien à des Grandes Écoles qu'à des cursus à l'Université. Elle constitue une des meilleures formations pour de futurs cadres, responsables, professeurs, chercheurs..., appelés à travailler ensuite dans des branches professionnelles diverses.
Qu'ils obtiennent ou non un concours à l'issue de la CPGE, les étudiants y reçoivent une formation initiale d'excellence qui leur permet de réussir dans des voies exigeantes : IEP (100% de réussite à l'IEP de Bordeaux en 2017, 100% à l'IEP d'Aix en 2018), CAPES, Agrégation, doctorat, master sélectif, ENSSIB, Institut national du patrimoine (le major 2012 de l'INP vient du lycée Daudet), droit, concours divers (orthophonie, école de Journalisme), etc.
Débouchés professionnels
A l'issue de la CPGE, les étudiants obtiennent des ECTS qui leur permettent de s'inscrire directement en L3 à l'université. La diversité des parcours professionnels des anciens étudiants du lycée Daudet est éloquente. Certains sont devenus journaliste, professeur, enseignant-chercheur, avocat, attaché parlementaire, conservateur, archiviste, traducteur, maître des requêtes au conseil d'État, auto-entrepreneur, cadre en entreprise, comédien, responsable dans le monde de la culture, conservateur de bibliothèque, orthophoniste, etc. (cf. résultats).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alphonse DAUDET
(Public)
3 boulevard Victor HUGO
30000
Nîmes
Téléphone de l'accueil : 04.66.36.34.34
https://alphonse-daudet-nimes.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
- Suivi pédagogique individualisé - Cours spécifiques de préparation aux IEP - Bibliothèque exclusivement ouverte pour les étudiants de CPGE jusqu'à 21h - Bourses d'Etat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : melissa.ambara@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300021k@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.de-saint-aubert@ac-montpellier.fr