Carte d'identité de la formation
Université d'Orléans (45)
Licence - Portail CSt (Chimie, Sciences de la terre)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une licence s'organise sur 3 années :6 semestres(S1 à S6) de 30 ECTS (European Credits Transfer System) chacun,soit 180 ECTS au total pour la licence.
L'entrée se fait dans un portail à deux disciplines accompagné d'un enseignement d'anglais. Ce portail permet d'acquérir des connaissances générales utiles aux deux disciplines.
Plus d'informations : Portail Chimie Science de la Terre
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Chimie
- Sciences de la terre
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Heures supplémentaires de soutien aux étudiants en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires85 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être5 %
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Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- L'entrée en Licence scientifique se fait en 1ère année dans un portail à 2 disciplines, ici Chimie et Sciences de la vie et de la terre (SVT), avec une orientation progressive au second semestre dans l'une de ces 2 disciplines. Le choix d’un portail Scientifique nécessite un goût évident pour les sciences et les études scientifiques en général.
- Oui SI (DISP : obligation de suivre 20h de soutien à chaque semestre en SVT) : candidats n’ayant pas ou ne préparant pas un baccalauréat de série générale ou de série S obtenu dans une académie Française, les candidats ayant abandonné en Terminale la spécialité de 1ère SVT.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
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Critère d'évaluation essentiel : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement
Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnementÉléments évalués :
Avoir suivi la spécialité physique-chimie en Première et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement
Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnementÉléments évalués :
Avoir suivi la spécialité SVT en Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement
Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnementÉléments évalués :
Les notes des bulletins et au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Qualité de l’orthographe Acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail Qualité de l’orthographe Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation
Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisationÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Avis sur cohérence du projet
Avis sur cohérence du projetÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
220
candidats ont postulé à cette formation
218
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 2 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Plus d'informations sur le site internet de l'université d'Orléans : Portail Chimie Science de la Terre
Débouchés professionnels
Plus d'informations sur le site internet de l'université d'Orléans : Portail Chimie Science de la Terre
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.6 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Orléans
(Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/
Informations supplémentaires
Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.
Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.
Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …
L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.
Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-orleans.fr
Contact du responsable pédagogique :
vittoria.pierfelice@univ-orleans.fr
Contact : ambassadeur.portailCSt@univ-orleans.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.