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Public

Lycée Alphonse DAUDET (Nîmes - 30)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au première semestre, les horaires définis nationalement sont les suivants:- mathématiques : 7h de cours+3h de TD- physique : 6h de cours/TD+2h de TP- chimie : 2,5h de cours/TD+1,5h de TP- informatique : 1h de cours+1h de TP- sciences industrielles : 2h de cours+2h de TP- français et philosophie : 2h de cours- langue vivante 1 (anglais obligatoirement) : 2h de cours- EPS : 2h de cours- langue vivante 2 (facultative) : 2h de cours

Au second semestre, les étudiants s'orientent soit vers :

- une dominante physique/chimie -- PC

- une dominante physique/sciences de l'ingénieur -- PSI

 A ces horaires s'ajoutent les devoirs surveillés (1 par semaine) et les interrogations orales (2h semaine).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC (PC* au lycée Joffre de Montpellier) ou PSI (PSI* au lycée Joffre de Montpellier)

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Nîmes : Mathématiques ; Sciences de la vie
  • Université de Montpellier : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences et technologies

Les CPGE scientifiques du lycée Alphonse DAUDET offrent aux étudiants un suivi pédagogique attentif et individualisé ainsi que des conditions de vie et travail de qualité.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette préparation s'adresse à des élèves bacheliers généraux au profil scientifique, d'un bon niveau, motivés par des études scientifiques. Les élèves ayant suivi les spécialités maths et physique jusqu'en terminale ont le profil ciblé pour un recrutement en PCSI,  y compris sans l'option "maths expertes". 

Les élèves ayant suivi les spécialités maths, physique et SI en première, puis maths et SI en terminale peuvent également être recrutés.


Pour les autres profils, le recrutement ne sera envisageable que si :
- le retard ne concerne que l'une de ces deux disciplines
- la discipline concernée a été suivie jusqu'en 1ère, et dans le cas où il s'agirait des maths le suivi de l'option maths complémentaire est fortement recommandé
- la qualité du dossier est suffisante pour qu'on puisse estimer si le candidat est capable de combler son retard.


Enfin, le niveau en Français, Philosophie et Langues vivantes est lui aussi pris en compte dans l'appréciation des dossiers.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en mathématiques, sciences physique, NSI ou SI

    Compétences en mathématiques, sciences physique, NSI ou SI

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale et de 1ère. Appréciations sur la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : • Compétences en mathématiques, sciences physique, en SI ou NSI

    • Compétences en mathématiques, sciences physique, en SI ou NSI

    Éléments évalués :

    Notes et rangs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale (notes et rangs)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : • Bonne maîtrise de la langue française

    • Bonne maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de français (1ère) et de philosophie (terminale) Notes aux épreuves anticipées de français appréciations sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bon niveau dans une langue vivante

    Bon niveau dans une langue vivante

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de LV en 1ère et terminale Appréciations sur la fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Aptitude au travail approfondi - Capacités d'organisation - Capacités de travail - Compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite et orale

    • Aptitude au travail approfondi - Capacités d'organisation - Capacités de travail - Compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de 1ère et terminale (bulletins et fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement et motivation, Assiduité

    Engagement et motivation, Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de 1ère et terminale (bulletins et fiche avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : • S’intéresser aux domaines des sciences.

    • S’intéresser aux domaines des sciences.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de matières scientifiques (maths, physique chimie, SI, NSI) mais aussi de la spécialité qui serait non scientifique
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1533 voeux formulés en 2024
  • 1482 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 898 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Écoles d'ingénieurs (Groupes Centrale-Supelec, Mines-Ponts, CCINP, E3A, ...), L3 en mathématiques, physique…

Débouchés professionnels

La plupart des Écoles recrutent sur les filières MP, PC et PSI par des concours communs à plusieurs Écoles (Groupes Centrale-Supelec, Mines-Ponts, CCINP, E3A, Mines-télécom...), chacune ayant un quota de places par filière ;

Près de 100% des étudiants de 2ème année du lycée Daudet sont reçus à au moins un concours ; quelques-uns se réorientent volontairement vers l'Université, en 3ème année de Licence.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alphonse DAUDET  (Public)
3 boulevard Victor HUGO
30000 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 04.66.36.34.34
https://alphonse-daudet-nimes.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

- Suivi pédagogique individualisé - Cours spécifiques de préparation aux IEP - Bibliothèque exclusivement ouverte pour les étudiants de CPGE jusqu'à 21h - Bourses d'Etat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : melissa.ambara@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0300021k@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
benoit.cadoul@ac-montpellier.fr