Lycée Jean-Baptiste Dumas (Alès - 30)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez :- une présentation du BTS- une visite virtuelle de nos plateaux techniques- une vidéo de présentation de la formation- la plaquette de la formation à télécharger
https://lyc-dumas-ales.ac-montpellier.fr/bts-cprp
Le titumaire du BTS Conception des processus de réalisation des produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui lui sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition-industrialisation-réalisation-assemblage et contrôle) de sous-ensembles industriels,
- Participer à la réponse à une affaire
- Concevoir la production
- Initialiser la production
- Coordonner les partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitants.
Dans le cadre d'une production sérielle, il intervient au niveau de la conception détaillée des sous-ensembles, ou pré industrialisation, en ingénierie collaborative (intégration, lors de la définiton des produits, des contraintes technico-économiques induites par les procédés qu'il maîtrise), de l'industrialisation des sous-ensembles (conception des processus de fabrication et d'assemblage ainsi que des outillages associés), de la qualification des processus, du lancement et du suivi des productions.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : non
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Ce BTS est en mixité intégration, et de ce fait les initiaux peuvent à tout moment passer sous statut apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de porter un soin particulier aux projets motivés, et de s'assurer de la concordance de leurs études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Appréciation et note de Première et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : lien entre la formation d'origine et la formation demandée
lien entre la formation d'origine et la formation demandéeÉléments évalués :
scolarité et cursus suivi
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Comportement au cours de la scolarité
Comportement au cours de la scolaritéÉléments évalués :
appréciations des bulletins relatives à la ponctualité, l'assiduité et le comportement en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la filière professionnelle de la formation choisie
Connaissance de la filière professionnelle de la formation choisieÉléments évalués :
étude de la lettre de motivation et du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Rayonnement sur l'environnement
Rayonnement sur l'environnementÉléments évalués :
Etude de l'engagement citoyen si complété
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
67 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
https://lyc-dumas-ales.ac-montpellier.fr/bts-cprp
Poursuites d'études :
- Licence pro mention conception et contrôle des procédés
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
https://lyc-dumas-ales.ac-montpellier.fr/bts-cprp
Poursuites d'études :
- Licence pro mention conception et contrôle des procédés
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés métiers :
- Ajusteur - Monteur
- Electromécanicien
- Formateur technique en agro-équipement
- Régleur
- Technicien d'essais
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Dumas
(Public)
1 place de Belgique
BP 199
30100
Alès
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.78.23.23
http://www.lycee-ales.fr
Informations supplémentaires
Les étudiants de BTS ne sont pas prioritaires pour l'internat. La demande sera déposée avec le dossier d'inscription et étudiée en juillet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : david.coulougnon@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
asdine.flici@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.coulougnon@ac-montpellier.fr