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Aix Marseille Université
Licence - Sciences pour l'ingénieur - Portail Marie Curie

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint-Jérôme (Marseille 13e Arrondissement - 13)
Licence - Sciences pour l'ingénieur - Portail Marie Curie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le portail Marie Curie désigne la première année commune aux mentions « Chimie », « Physique », « Sciences pour l'ingénieur » et « Physique-Chimie ». En choisissant cette licence Accès Santé (L.AS) vous pourrez candidater au concours d'accès aux 2es années des études de santé. Sur l'ensemble des mentions et des sites du portail Marie Curie Accès Santé 80 places sont offertes.
Certaines des mentions du portail Marie Curie ne sont pas ouvertes sur Parcoursup. Cela ne bloque pas le choix de mention de 2ème année. Les options du second semestre permettant la poursuite d'études (sous réserve de validation) dans toutes les mentions seront bien disponibles au 2ème semestre.

Des places sont réservées en 2e année de santé aux étudiants des L.AS.
Jusqu'à 50 % des places de 2e année de santé seront pourvues par une voie d'accès en L1, L2, L3 d'une L.AS et par les passerelles. Pour plus d'information : https://sciences.univ-amu.fr/licence-acces-sante-las

Dans ce portail « Marie Curie » avec option Santé, les enseignements relevant du portail seront communs avec le portail « Marie Curie » classique, les enseignements de la mineure santé s'effectueront à distance. Attention, seuls les étudiants admis dans cette option Santé pourront suivre ces enseignements et candidater à l'accès sélectif en 2e année de santé. Nous vous conseillons de candidater en parallèle à d'autres accès santé et à d'autres formations hors santé.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Le portail Curie avec option santé (L.AS) permet de candidater aux deuxièmes années des études de santé en plus des débouchés vers les deuxièmes années de physique, chimie, sciences pour l'ingénieur (SPI) ou Physique-Chimie. 
Les enseignements complémentaires de "mineure santé" sont dispensés dans le cadre d'une formation à distance. Le reste de la formation se déroule sur le site de Saint Jérôme. 
L'enseignement de la mineure santé sera centré sur les connaissances indispensables à la poursuite des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-Kinésithérapie (MMOPK). Les évaluations se feront sur le site Campus Santé Timone.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour rappel, la licence Sciences pour l'ingénieur dépend du portail Marie Curie, 1ère année commune aux mentions Physique, Chimie, SPI, Physique-Chimie. Elle exige un bon niveau dans les matières scientifiques. Le choix de mention de L2 est déterminé par les options choisies au semestre 2 et non par Parcoursup. 

Nous conseillons vivement aux candidats de rédiger une lettre de motivation claire et ciblée. Une attention particulière est portée sur l'adéquation entre formation visée et cursus.

Nous proposons des aménagements pour la L1 avec 2 parcours d'aide à la réussite (licence en 4 ans au lieu de 3) adaptés au profil du candidat. Attention si vous avez un "Oui si" pour une licence aménagée, le site d'affectation peut différer du site du sous-voeu : l'inscription et les cours peuvent être sur un autre site.

Attention le site de L2 et L3 peut être autre que celui de L1.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Le cas échéant, les notes obtenues en physique-chimie, SI

    Le cas échéant, les notes obtenues en physique-chimie, SI

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autres notes de 1ère et terminale, dont français et enseignements scientifiques

    Autres notes de 1ère et terminale, dont français et enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes du bac et cursus post-bac le cas échéant

    Notes du bac et cursus post-bac le cas échéant

    Éléments évalués :

    Relevés de notes du bac et des semestres d'enseignement supérieur
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à réussir, acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail, capacité à réussir, acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et Champs "Méthode de travail" et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cursus post-bac le cas échéant

    Cursus post-bac le cas échéant

    Éléments évalués :

    Les éléments de la fiche de suivi
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, champs "Autonomie" et "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Connaissance de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, lettre de motivation et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaire et extra-scolaire (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaire et extra-scolaire (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Champ "Engagement citoyen de la fiche Avenir", Participation à une cordées de la réussite
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La 1ère année de licence est une année de portail commune à plusieurs mentions : Physique/Chimie/SPI/Physique-Chimie

Les attendus de ce portail correspondent aux attendus nationaux des mentions le constituant.

Si le profil de l'étudiant ne correspond pas aux attendus nationaux de la mention, un aménagement lui sera proposé qui pourra être d'effectuer une licence en 4 ans au lieu de 3 sur un site qui peut être différent du site du sous-vœux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 620 voeux formulés en 2024
  • 421 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 53%
  • J + 20 : 79%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 22 places en 2023.
  • La formation a envoyé 189 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 79 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 4.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études de cette licence avec Accès Santé (L.AS) englobent à la fois l'accès (sélectif) aux 2es années d'études de santé (MMOPK) et ceux habituels vers les L2 de Physique, Chimie, Sciences pour l'ingénieur et Physique-Chimie. Les différentes voies (PASS et L1 L.AS) offriront des possibilités équivalentes d'accès aux 2es années des études de santé. L'étudiant peut ainsi choisir la ou les voies d'accès qui lui correspondent le mieux.

Pour plus d'informations sur les licences, masters et L.AS :
Sciences pour l'Ingénieur
Physique 
Chimie
Physique-Chimie
Masters
L.AS

Débouchés professionnels

Outre les métiers des filières MMOPK, des débouchés professionnels peuvent être accessibles après la licence ou une poursuite d'étude.
En cours de licence, une orientation peut amener à l'obtention d'un diplôme professionnalisant tel qu'une licence professionnelle. Ces licences ont un très fort lien avec l'entreprise, des stages plus nombreux et des possibilités d'alternance. Pour plus de détails, vous pouvez consulter  notre offre de formation .

Les licences permettent d'accéder aux concours des fonctions publiques niveau bac +1 à 3.

Pour obtenir des informations, vous pouvez consulter le site de chacune des licences :
Sciences pour l'Ingénieur
Physique 
Chimie
Physique-Chimie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint-Jérôme  (Public)
52 avenue Escadr.Normandie Nieme
13013 Marseille 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 13 55 00 89
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
sciences-candidatures@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
sciences-curie@univ-amu.fr

Contact : https://www.facebook.com/groups/311024352952602

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 01 février au 15 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.