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Lycée Jean-Baptiste Dumas (Alès - 30)
CPGE - TSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CPGE : une voie vers le métier d'ingénieur.

Formation adaptée à la préparation à un concours (concours commun polytechnique, concours centrale Supelec).

Cours tous les jours, du lundi au vendredi.

Oraux 2/3 fois par semaine

DS le vendredi ou le samedi matin

Du travail le soir

Formation adaptée aux élèves de STI2D/ STL SPCL (Sciences Physiques et chimiques en laboratoire)

Vous trouverez plus d'informations en suivant le lien ci-dessous:

http://cpge-tsi-jbdumas.lycee-ales.fr/index.php

INFORMATION INTERNAT: tous les étudiants admis dans la formation seront acceptés à l'internat, qu'ils en aient fait la demande ou non sur Parcoursup.

La confirmation du choix d'être interne se fera via le document qui sera joint au dossier d'inscription envoyé par mail à tous les admis.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : oui

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Nîmes : Mathématiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de porter un soin particulier aux projets motivés et de s'assurer de la concordance de leurs formations avec les exigences qu'exige la classe préparatoire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    rang et effectif de la classe et les bulletins de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des Epreuves Anticipées

    Résultats des Epreuves Anticipées

    Éléments évalués :

    notes obtenues aux épreuves anticipées
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis de la scolarité

    Acquis de la scolarité

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement lors de la scolarité

    Comportement lors de la scolarité

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    Projet motivé et avis du chef d'établissement reporté sur la Fiche-Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 322 voeux formulés en 2024
  • 295 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 243 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Prépa TSI donne accès à 3 concours communs, qui regroupent au total plus 80 écoles auxquelles viennent s'ajouter d'autres écoles d'ingénieurs qui recrutent selon leurs propres critères.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont nombreux dans tous les domaines de la mécanique et de l'ingénierie. D'autres postes d'ingénieurs d'écoles plus prestigieuses encore sont possibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste Dumas  (Public)
1 place de Belgique
BP 199
30100 Alès Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.78.23.23
http://www.lycee-ales.fr

Informations supplémentaires

Les étudiants de BTS ne sont pas prioritaires pour l'internat. La demande sera déposée avec le dossier d'inscription et étudiée en juillet.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0300002p@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
asdine.flici@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.debrand-bonapetit@ac-montpellier.fr