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Privé enseignement supérieur

ISIT - Institut de Management et de Communication Interculturels / Faculté Jean Monnet - Université Paris Saclay (Paris 6e Arrondissement - 75)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 - JURISTE LINGUISTE / DROIT ETUDES INTERCULTURELLES (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le programme juriste-linguiste/ Droit Etudes Interculturelles est déployé sur une durée de cinq ans. Les étudiants suivent parallèlement le parcours général en droit à la Faculté de droit Jean Monnet - Université Paris Saclay, ainsi que les études linguistiques et interculturelles appliquées au droit en anglais et éventuellement dans une autre langue vivante enseignée à l'ISIT, l'anglais étant obligatoire pour tous les étudiants et une deuxième langue étrangère possible parmi celles proposées à l'ISIT.

Cette articulation organisée entre l'ISIT et la Faculté de droit Jean Monnet permet aux étudiants d'acquérir une culture juridique générale en différentes langues, de se former à la méthodologie propre aux juristes (dissertation juridique, commentaire d'arrêt, cas pratique), s'exercer à la traduction juridique et se familiariser avec les autres systèmes juridiques. A ce titre, un semestre d'échange à l'étranger au cours du parcours est vivement conseillé.

A l'issue des cinq années de formation, les étudiants obtiennent ainsi deux diplômes : le Master en droit de la Faculté Jean Monnet (Bac+5) selon la spécialisation choisie et le Diplôme de l'ISIT visé par l’État conférant le Grade de Master (Bac+5), spécialisation Juriste-Linguiste.

Certification

Diplôme conférant grade de master contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

6500 euros

Par année pour les étudiants boursiers

6500 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : facultatif: allemand, arabe, chinois, espagnol, italien portugais, russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance (apprentissage) est accessible en Master 2 pour le programme Grande école, à raison d'une semaine en entreprise et une semaine à l'ISIT.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Ce double parcours combine théorie et pratique, formation et expérience professionnelle, pédagogie et recherche, encadrement personnalisé et apprentissage de l'autonomie:

  • Corps professoral international
  • Parcours d'intégration dès la rentrée pour mieux se connaitre et s'intégrer
  • Individualisation du suivi et de l'accompagnement par des tutorats pédagogiques et d'orientation
  • Parrainage entre étudiants
  • Dispositif « bien être des étudiants » et vie étudiante 
  • Parcours Projet professionnel et insertion choisie 
  • Accompagnement au financement des études
  • Accompagnement à la mobilité internationale
  • Campus inclusif, éco-responsable et facile d'accès

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

1 - Consulter le site internet de l'isit  https://www.isit-paris.fr/  
2 - Nous rencontrer lors des journées portes ouvertes ou lors de nos visites dans vos lycées. 

3 - Travailler vos langues maternelle, LV1 et LV2 de manière approfondie et assidue
4 - Porter une attention particulière à la lettre de motivation et à la fiche d’activités, notamment l’exposition de votre projet de formation et vos appétences. Cette lettre doit démontrer une adéquation entre votre projet et notre formation. Valorisez les expériences intéressantes (engagement associatif, voyages à l’étranger, culture générale, activités sportives ou artistiques…).
5 - L’entretien. En cas de sélection, le jury évaluera votre niveau linguistique et l'adéquation de votre projet de formation avec ce double cursus exigeant.  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes de 1ere, Terminale et Bac en : - français et anglais + LV2 (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) - Histoire, géographie, sciences politiques, Humanités, littérature, philosophie, Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Sciences économiques et sociales
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Opérationnalité linguistique à l'écrit et à l'oral sur la base des critères suivants: B2 en anglais et B1 pour les événtuelles autres langues

    Opérationnalité linguistique à l'écrit et à l'oral sur la base des critères suivants: B2 en anglais et B1 pour les événtuelles autres langues

    Éléments évalués :

    Observations et commentaires des professeurs ainsi que les notes des bulletins, le contenu de la Fiche Avenir, la lettre de motivation et dans le cadre de l'entretien individuel
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, interaction, comportement, esprit d'ouverture

    Implication, interaction, comportement, esprit d'ouverture

    Éléments évalués :

    Autonomie, savoir s’investir dans les activités individuelles ou collectives, engagement, selon le champ "autonomie" de la fiche Avenir, les commentaires des professeurs, et l'interaction avec le jury de l’ISIT
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et projet de formation argumentés

    Motivation et projet de formation argumentés

    Éléments évalués :

    Argumentation développée dans la construction du projet de formation, adéquation avec le programme de l’ISIT et qualité de l’échange lors de l’entretien.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, pratiques artistiques et/ou sportives. Participation à des actions au sein d'associations

    Engagement citoyen, pratiques artistiques et/ou sportives. Participation à des actions au sein d'associations

    Éléments évalués :

    Les éléments pris en compte sont observés dans le champ "engagement citoyen de la Fiche Avenir" ainsi que les développements des rubriques de la fiche Activité et Centres d'intérêt. Ils sont également appréciés dans le cadre des échanges lors de l'entretien individuel.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien de 10 à 15 minutes visant à mieux faire connaissance au-delà du dossier examiné sur Parcoursup et évaluer le niveau de langue des candidats

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 18 avril au 7 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 au 17 avril 2024.

Frais de candidature

FRAIS DE CANDIDATURE COMMUNS JL / PGE

  • 180,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 45 voeux formulés en 2024
  • 110 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le parcours Juriste Linguiste / Droit Etudes Interculturelles offre la possibilité d'une poursuite d'études doctorales.

Débouchés professionnels

  • Avocat
  • Juriste d'entreprise
  • Juriste linguiste dans les institutions internationales,
  • Traducteur juridique
  • Poursuite d'études en doctorat

Le parcours Juriste Linguiste / Droit Etudes Interculturelles a pour ambition de donner aux étudiants une connaissance approfondie de plusieurs systèmes juridiques. Les étudiants sont encadrés par du personnel hautement qualifié (enseignants chercheurs, professionnels en activité). A travers une sélection rigoureuse d'étudiants motivés et par un accompagnement personnalisé tout au long du parcours, ce double cursus assure une formation et une professionnalisation de haut niveau susceptibles d'être fortement appréciées dans les milieux juridiques internationaux. Les liens étroits que chaque établissement entretient avec le monde professionnel facilitent par ailleurs l'insertion des étudiants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISIT - Institut de Management et de Communication Interculturels / Faculté Jean Monnet - Université Paris Saclay  (Privé enseignement supérieur)
39bis rue d'Assas
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0142223316
http://www.isit-paris.fr

Informations supplémentaires

ISIT Paris
Diplôme visé par l'Etat Grade de Master
Management international, communication interculturelle, relations internationales, géopolitique, digital, traduction.
Les programmes de l'ISIT combinent théorie et pratique, formation et expérience professionnelle, pédagogie et recherche, encadrement personnalisé et apprentissage de l'autonomie.

L'ensemble de ces objectifs est adossé à un dispositif favorisant votre réussite dès votre entrée à l'ISIT :

Un campus sur deux sites (Arcueil et Paris)
Accompagnement au financement des études/politique de bourses
Parcours d'intégration dès la rentrée pour mieux se connaitre et s'intégrer
Individualisation du suivi et de l'accompagnement par des tutorats pédagogiques et d'orientation
Parrainage entre étudiants
Modules de renforcement par discipline
Vie associative intense et diversifiée
Dispositif « bien être des étudiants » et vie étudiante
Accompagnement à la mobilité internationale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@isit-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@isit-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
delaforcade.agata@isitparis.eu

Contact : ambassadeur.isit@isitparis.eu

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 8 janvier au 15 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.