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Public

Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes - 59)
Licence professionnelle - Intervention sociale : Insertion et réinsertion sociale et professionnelle (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence en 3 années a pour origine la fusion du Deust Métiers de la cohésion sociale (créé en 2000) et de la licence 3 Intervention sociale (créée en 2004).

Organisation de la formation 

Les deux premières années sont à caractère généraliste sur les différents domaines de l'intervention sociale, elles permettent le cas échéant des orientations vers des formations spécialisées du travail social (éducateur spécialisé, assistant de service social, moniteur éducateur...). 

La 3ème année est spécialisée sur l'insertion sociale et réinsertion sociale et professionnelle et accueille aussi des étudiants issus d'autres formation du social (BTS SP2S, ESF...) ou des personnes en reprise d'étude.

Modalités d'enseignement 

La formation fonctionne sur le principe de stage filé sur toute l'année en première et deuxième année au rythme d'une semaine de cours / une semaine de stage dans des structures en lien direct avec des publics diversifiés (selon les cas : jeunes en difficultés, personnes dépendantes, personnes ayant un handicap, exclus, chômeurs de longue durée...). La durée des stages par année est de 300 h. La troisième année suit le même rythme d'alternance et est ouverte à l'apprentissage. 

Le temps d'enseignement est de 1056 h sur les 3 années + 100 h de forfait de suivi de stage. Les cours se déroulent en présentiel, seuls les modules d'ouverture et polytechniques peuvent se faire à distance suivant les modules choisis par l'étudiant.

Les partenaires socio-économiques de la formation sont impliqués au travers les conventions de stages et des contrats d'apprentissage, grâce au conseil de perfectionnement et aussi avec les professionnels qui interviennent dans la formation.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation propose des modules d'ouverture (18 heures dans les 3 années) et des modules polytechniques (36 heures à partir de la deuxième année). Suivant les modules, ils sont proposés en présentiel, à distance voire en hybride.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

325 candidats ont confirmé leur vœu d’entrée dans cette licence professionnelle Intervention sociale en phase principale et une centaine en phase complémentaire. Nous en avons classé 108 en phase principale et une trentaine en phase complémentaire.
Au final, 28 admissions ont été acceptées définitivement par les candidats via Parcoursup. 5 autres candidatures ont été acceptées à partir des processus propres à la formation continue. 
Nous conseillons aux candidats de bien compléter la rubrique « Activités et centre d’intérêts » qui est parfois restée vide malgré un projet de formation en adéquation. Dans la lettre de motivation, nous demandons aussi de préciser dans quels domaines, voire, dans quelles structures il compte réaliser leur stage sachant que celui-ci démarre dès le premier semestre.
Enfin, les candidatures visant la L2 ou la L3 réalisées par des candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+1 ou d'un Bac + 2, doivent se faire sur https://candidature.uphf.fr/  
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en français, sciences économique et sociales, science techniques sanitaires et sociales, histoire, géopolitique et philosophie

    Moyenne en français, sciences économique et sociales, science techniques sanitaires et sociales, histoire, géopolitique et philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes à l’épreuve anticipée de français et notes aux évaluations communes

    Notes à l’épreuve anticipée de français et notes aux évaluations communes

    Éléments évalués :

    Notes au bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes au bac et moyenne générale du 1er semestre dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou reprise d’étude.

    Notes au bac et moyenne générale du 1er semestre dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou reprise d’étude.

    Éléments évalués :

    Relevés de note
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins, Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins, Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins, Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'initiative

    Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins, Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins, Fiche Avenir, Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêt et Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen et associatif

    Engagement citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêt et Lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale et écrite afin de pouvoir produire une argumentation structurée

La maîtrise de la langue française, écrite et orale, pour produire une argumentation structurée, a vocation à être renforcée avec la mise en place d'un projet lors du stage, et, selon les années, la rédaction de notes, rapport de stage, mémoire.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe

Même si l'effectif est limité à 30 étudiants, la formation laisse une place à l'organisation et au travail personnels. L'encadrement est renforcé dans le suivi de l'immersion en milieu professionnel où l'étudiant doit être en capacité de travailler en équipe pour la menée d'une mission entrant dans le cadre du projet professionnel.

Avoir un intérêt pour les questions sociétales et aux questions sociales ayant trait aux personnes en situation de fragilité ou d'exclusion

Cette formation prépare à des métiers relevant de la cohésion sociale demandant d'avoir un intérêt pour les questions sociales tout en réinscrivant celles-ci dans les évolutions sociales, économiques et politiques de nos sociétés.

Avoir été engagé dans une action sociale (scolaire ou extra-scolaire)

L’étudiant diplômé aura pour fonction, selon les cas, d'animer, d’accompagner, d’orienter, d’encadrer voire d’éduquer des publics diversifiés. L'implication dans les actions sociales, scolaires collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 262 voeux formulés en 2024
  • 326 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du LP-SHS :
Licence professionnelle

Pour l'établissement Université Polytechnique Hauts-de-France

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour les diplômés ayant obtenu de très bons résultats, possibilité de poursuite en master, notamment le Master GTDL - Développement local et économie solidaire de l'UPHF. 

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont : Chargé(e) d'intervention sociale, conseiller(e) emploi, conseiller(e) d'insertion, référent(e) RSA, conseiller(e) social(e) conseiller en charge de l'accompagnement socio-professionnel, « coaching emploi », facilitateur pour la mise en œuvre des clauses sociales, animateur socioculturel, agent de médiation sociale.

Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :

· K 1801 Conseil en emploi et insertion professionnelle

· K 1201 Action Sociale

· K 1207 Intervention socio-éducative

· K 1204 Médiation sociale et facilitation de la vie en société

· K 1206 Intervention socio-culturelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Site Ronzier
Boulevard Harpignies
59300 Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
fatima.belmadi@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.gardin@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.