Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole Centrale Méditerranée - Site de Nice (06)
Formation Bac + 3 - Bachelor Sciences et Ingénierie, Ingénierie responsable et transformations digitales

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Formation Bac + 3 - Bachelor Sciences et Ingénierie, Ingénierie responsable et transformations digitales' à 'Ecole Centrale Méditerranée - Site de Nice ( 06 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Ce programme est conçu pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises, face aux mutations digitales et aux enjeux environnementaux et sociétaux. Cette formation est dispensée sur le site de Nice, au cœur de l’écovallée.
  • Le Bachelor est une formation initiale professionnalisante d'excellence, avec une pédagogie associant des enseignements scientifiques, et des activités conçues pour et par des problématiques réelles d’entreprises et de société.
  • La troisième année dispensée en alternance, permet une immersion en entreprise le statut de salarié dispense l’élève des frais de scolarité.
  • Le contenu de la formation s'articule entre des enseignements en sciences fondamentales, sciences ingénierie, sciences économiques, du management et des entreprises, sciences humaines et sociales, langues et cultures internationales, activités physiques, sportives et artistiques.
  • Les cours sont intégrés dans 4 thèmes majeurs :  Cités connectées, Données et représentations du monde, Nouvelles technologies, santé et vivant, Industrie du futur.
  • La formation propose plusieurs immersions en milieu professionnel (stages), une mobilité à l'international, et un parcours en alternance.
  • La formation développe un profil international, les cours sont dispensés en anglais de manière progressive.
  • Une initiation aux activités de recherche est proposée grâce à des visites de laboratoires, une formation à la méthodologie de la recherche, des liens entre la recherche et l'application professionnelle.
  • La formation dispense des activités d’ouverture au management de l'innovation et à l'entrepreneuriat (création d'entreprise), le lien avec les partenariats de l’école, et réseaux professionnels.

À savoir

  • de 09:00 à 14:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Vous souhaitez davantage d'information sur Centrale Méditerranée  et son BACHELOR Ingénierie et transformations responsables ? Nous vous attendons sur notre Campus de Nice

SAMEDI 31 JANVIER 2026  9h - 14h00 - HUB de l'Innovation - 61, Av S. Veil 06200 NICE 

 bachelor@centrale-med.fr ou 06 60 75 32 94

  • de 09:00 à 14:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Vous souhaitez davantage d'information sur Centrale Méditerranée  et son BACHELOR Ingénierie et transformations responsables ? Nous vous attendons sur notre Campus de Marseille 

SAMEDI 7 MARS 2026  9h - 14h

Technopôle Château-Gombert 38 rue Frédéric Joliot-Curie  Marseille 

 bachelor@centrale-med.fr 

Frais de scolarité
Par année

8900 euros

Par année pour les étudiants boursiers

0 euros

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Ce cursus permet la délivrance d'un : Bachelor en sciences et ingénierie Ingénierie responsable et transformations digitales

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 3ème année du Bachelor s'effectue en alternance, sur un rythme 15j en entreprise, 15j à l'école. Tous les cours sont dispensés en anglais et sont obligatoires. Le suivi de l'alternant est co-assuré avec le CFA. L'alternance est obligatoire pour tous les élèves. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.centrale-mediterranee.fr/fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.centrale-mediterranee.fr/fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.centrale-mediterranee.fr/fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

Les candidats sont encouragés à faire valoir  :
leurs résultats scolaires dans les disciplines scientifiques (Maths, Physique, Chimie ...) 
leurs compétences en Sciences Humaines et Economiques (philo, Histoire, Eco) : ouverture d'esprit
leur capacité de travail et leur autonomie (projet, investissement personnel ...)
leur appétence pour le travail en équipe, la collaboration : leurs qualités humaines
leur curiosité pour les enjeux industriels et sociétaux actuels
leur envie de travailler, s'adapter et évoluer en situations complexes : vocation d'ingénieur
leur goût pour l'entrepreunariat, la créativité
leur sens des relations humaines 
 

Venez nous rencontrer dans les salons ou lors des Journées Portes Ouvertes : 31 Janvier sur le Campus Nice / 7 mars sur le Campus Marseille

Dispositif de "Bourses au Mérite" de la Fondation Centrale Med (sélection sur dossier, critères académiques et sociaux) pour 2025/26 en fonction des soutiens du mécénat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes, résultats scolaires dans les matières scientifiques

    Notes, résultats scolaires dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins, relevés de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves terminales des Enseignements de Spécialité

    Résultats aux épreuves terminales des Enseignements de Spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins, relevés de notes, avis
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes, niveau scolaire dans toutes les disciplines

    Notes, niveau scolaire dans toutes les disciplines

    Éléments évalués :

    Bulletins, relevés de notes, appréciation générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences maîtrisées : analyse, raisonnement, abstraction

    Compétences maîtrisées : analyse, raisonnement, abstraction

    Éléments évalués :

    Bulletins et avis du conseil de classe, fiche avenir, avis
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes : méthode de travail, autonomie, capacité de travail

    Méthodes : méthode de travail, autonomie, capacité de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins et avis du conseil de classe, fiche avenir, avis
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire : esprit critique, sens du concret

    Savoir-faire : esprit critique, sens du concret

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations, et avis
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Relations aux autres : travailler en groupe, esprit d'équipe collaboration

    Relations aux autres : travailler en groupe, esprit d'équipe collaboration

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, fiche avenir, lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Relations au monde : intérêt pour les enjeux sociétaux et industriels ; curiosité intellectuelle

    Relations au monde : intérêt pour les enjeux sociétaux et industriels ; curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, appréciations
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, être acteur de sa formation, volonté et personnalité

    Engagement, être acteur de sa formation, volonté et personnalité

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe enseignante
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation, des objectifs et des valeurs de la formation

    Connaissance des exigences de la formation, des objectifs et des valeurs de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, avis Conseil de Classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation : construction de son projet professionnel, implication

    Motivation : construction de son projet professionnel, implication

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, avis professeur principal et professeurs
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet : adéquation avec les résultats et compétences académiques

    Cohérence du projet : adéquation avec les résultats et compétences académiques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, avis Chef Etablissement, Professeur Principal
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts : sciences, industries, enjeux sociétaux

    Centres d'intérêts : sciences, industries, enjeux sociétaux

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement : délégué, éco-délégué, CVL, instances...

    Engagement : délégué, éco-délégué, CVL, instances...

    Éléments évalués :

    Avis Professeur Principal, fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri et extra-scolaires : bénévolat, associations, activités sportives, artistiques, loisirs ...

    Activités péri et extra-scolaires : bénévolat, associations, activités sportives, artistiques, loisirs ...

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien oral d'une dizaine de minutes avec un jury composé de deux personnes, visant par un échange en présentiel, à échanger sur la motivation et les capacités à évoluer positivement au sein de la formation Bachelor Sciences et Ingénierie. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 27 avril 2026 au mardi 12 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le vendredi 17 avril 2026 et le samedi 09 mai 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

60 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

378

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 108 candidats.
270 ont donc été refusés

108

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2025

97 %
3 %
100%
Bac général
97 %
Bac technologique
3 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 11%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- Cursus en école d'ingénieurs (cycle Ingénieur) pour les meilleurs dossiers. En particulier à la formation ingénieur Centrale Méditerranée

- Masters scientifiques à l'université

 Bachelor donnant Grade de Licence, validé par la Commission des Titres de l'Ingénieur, reconnaissance BAC+3 au niveau européen donnant accès à des formations Master. 

Débouchés professionnels

Assistant ingénieur / cadre intermédiaire 

- Administrateur systèmes complexes (Cybersécurité, Data Scientist)

- Chef de projet (IoT et robotique, Transformation Digitale, Systèmes embarqués, Maintenance numérique)

- Assistant-ingénieur d'études et de développement

et d'autres profils très recherchés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Centrale Méditerranée - Site de Nice  (Établissement public)
61-63 Avenue Simone Veil
Bâtiment PREMIUM MERIDIA
06200 Nice
Téléphone de l'accueil : 0660753294
https://bachelor.centrale-mediterranee.fr/

Informations supplémentaires

Le campus se situe au 61-63 Avenue Simone Veil à Nice, dans le bâtiment Premium Meridia. Le site est desservi par les transports en commun (Ligne 3 arrêt Meridia, correspondance Ligne 2 arrêt Digue des Français ou 7 min à pied).
Centre ville à 30 min en tramway, accès aéroport et nouvelle gare multimodale St Augustin 20-25 min.

L'Ecole est voisine de plusieurs autres écoles formant aux métiers du numérique (Ecole 42, Simplon..), ainsi qu'une école d'Art, et l'IMREDD...
Eco-quartier innovant de l'Eco-Vallée.

A proximité de l'Ecole : supérette, restauration, pizzerias, ...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bachelor@centrale-med.fr

Contact pour les questions administratives :
bachelor@centrale-med.fr

Contact du responsable pédagogique :
bachelor@centrale-med.fr

Contact : Les associations d'élèves et le bureau des élèves répondront aux interrogations des lycéens

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Permanente, par mail ou téléphone, afin de planifier temps d'échanges

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.