I.U.T de Brest - Site de Morlaix (29)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Alternance obligatoire en deuxième et troisième année.
Le BUT Génie Civil - Construction Durable (GC-CD) a pour objectif de former en six semestres (2000 heures de formation, 600 heures de projets tutorés) des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets.
La formation permet aux étudiants d'acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d'un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu'à leur réalisation sur chantier. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction). Les techniciens supérieurs ainsi formés peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP, les bureaux d'études ou de méthodes, les laboratoires, les collectivités territoriales ou les entreprises de service.
Enseignements complémentaires: Le projet de fin d'études et le stage contribuent à construire le parcours (Travaux de Bâtiment ou Travaux Publics ou Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments ou Bureau d'Études Conception) et l'orientation de l'étudiant.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Travaux Bâtiment
- Travaux Publics
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-brest.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
À partir de la deuxième année de BUT (BUT2 et BUT3) la formation est assurée exclusivement en apprentissage. Le calendrier des périodes en entreprise et à l'IUT se trouve sur le site web de l'IUT de Brest-Morlaix.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats (notes et appréciations) depuis la classe de première sont des éléments pris en compte dans l'examen des candidatures. La rédaction de la lettre de motivation (projet de formation motivé) nécessite une étape préalable de recueil d'informations sur la formation visée : consultation approfondie du site internet de la formation, identification des compétences et des connaissances attendues, lors des journées portes ouvertes, lors de salons d'orientation, lors des journées d’immersion, etc.
Il est conseillé au candidat de démontrer sa réelle motivation à venir non seulement au sein de l’établissement mais aussi à suivre les enseignements dans leurs modalités spécifiques. Il lui est également conseillé de démontrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant du monde du Génie Civil et du BTP. Toutes les expériences scolaires et personnelles permettant de juger de l’engagement du candidat doivent être mises en avant dans la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques, physique-chimie, et en technologie
Résultats en mathématiques, physique-chimie, et en technologieÉléments évalués :
Notes de première et/ou terminale en mathématiques et en physique / ou autre spécialité scientifique. -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes en français (Première et baccalauréat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé, Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé, Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs dans chacune des matières enseignées en première et en terminale. Appréciations et avis du chef d'établissement et du professeur principal -
Critère d'évaluation très important : Connaissances de base en informatique : logiciels bureautiques
Connaissances de base en informatique : logiciels bureautiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans chacune des matières enseignées en première et en terminale. Appréciations et avis du chef d'établissement et du professeur principal
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs dans chacune des matières enseignées en première et en terminale. Appréciations et avis du chef d'établissement et du professeur principal -
Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussiteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans chacune des matières enseignées en première et en terminale. Appréciations et avis du chef d'établissement et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation au regard de son projet personnel et professionnel
Cohérence du projet de formation au regard de son projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Connaissance du monde du BTP (Bâtiment, Travaux Publics) et en particulier des attentes et finalités de la formation BUT GC-CD Stage de 3e, immersion en Génie Civil, Journée Portes Ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités collectives, encadrement ou animation, projets en lien avec le BTP
Activités collectives, encadrement ou animation, projets en lien avec le BTPÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
798 voeux formulés en 2024
-
908 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 72.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT GC-CD, quel que soit le parcours choisi, permet d'obtenir un diplôme de grade licence (BAC + 3). Une poursuite d'études est possible, et sous conditions, en école d'ingénieur, en master, etc.
Débouchés professionnels
Le BUT GC-CD, quel que soit le parcours choisi, permet de diplômer au niveau du grade licence un technicien supérieur.
Ils sont immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP et peuvent occuper différentes fonctions :
- En tant que technicien bâtiment ou travaux publics en phase conception ou préparation
- En tant qu'assistant maitrise d'oeuvre bâtiment ou travaux publics
- En tant que technicien bâtiment ou travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase Conception ou EXE
- En tant que technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix en Bâtiment ou Travaux publics.
- En tant que chef de chantier dans une entreprise de BTP.
- En tant qu'intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l'ordonnancement, du pilotageet de la coordination des travaux.
- En tant que coordonnateur BIM.
- En tant que technicien en facility management.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Brest - Site de Morlaix
(Public)
43 quai de Léon
29600
Morlaix
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.60.50
http://www.iut-brest.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Brest-Morlaix est une composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Consultez le menu “Vie des campus” sur le site de l'UBO : https://www.univ-brest.fr/fr
Vous y trouverez des informations sur les activités sportives, le service culturel, la vie étudiante, la vie associative, la santé des étudiants.
L'UBO dispose d'un réseau de bibliothèques universitaires : http://ubodoc.univ-brest.fr/bibliotheques/horaires/
Le CLOUS de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.
https://www.crous-rennes.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
gc.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.gc@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.GC@univ-brest.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19/02/24 au 03/04/24
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.