Lycée Bellevue (Saintes - 17)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation gratuite et polyvalente qui repose sur des enseignements généraux : la culture générale (compréhension écrite et orale mais aussi production écrite et orale), langue vivante anglais et des enseignements professionnels : culture économique juridique et managériale, économie droit, organisation et gestion de la PME, gestion des ressources humaines, politique de communication de l'entreprise.
Participation à des activités professionnelles proposées afin de favoriser l'acquisition de compétences professionnelles.
Réalisation de 12 semaines de stage sur l'ensemble des deux années de formation.
Accompagnement personnalisé pour la recherche et le suivi des stages avec possibilité de réaliser des stages à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAccompagnement personnalisé avec possibilité de tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veiller à fournir dans le dossier de candidature tous les élements demandés notamment des bulletins complets.
Expliquer le ou les activités réalisées pendant les périodes de déscolarisation
Bien explicité les activités extra scolaires et les centres d'intérêts
Les candidats développeront leur projet qui sera construit, réfléchi et présenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires Niveau en anglais
Résultats scolaires Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche avenir Résultats au bac (candidat non scolarisé)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires Niveau en LV
Résultats scolaires Niveau en LVÉléments évalués :
Fiche avenir, tous les bulletins, projet motivé ou centre d’intérêt (reconversion / récurrents) -
Critère d'évaluation important : Dynamisme, Esprit d'initiative, Méthode de travail, Autonomie, Assiduité
Dynamisme, Esprit d'initiative, Méthode de travail, Autonomie, AssiduitéÉléments évalués :
Fiche avenir et tous les bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité Esprit d'équipe
Assiduité, ponctualité Esprit d'équipeÉléments évalués :
Fiche avenir, tous les bulletins (ou centre d’intérêts pour les reconversions et récurrents.)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation intégrant le projet professionnel Connaissance de la formation
Lettre de motivation intégrant le projet professionnel Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet motivé, centre d’intérêt, appréciation de la fiche avenir, éventuelle pièce communiquée par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Intérêt et ouverture au monde
Engagement Intérêt et ouverture au mondeÉléments évalués :
projet motivé ou centre d’intérêt, appréciation de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
117 voeux formulés en 2024
-
178 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
Licence de gestion
Licence Management et gestion des organisations
Licence Droit de gestion d'entreprise,
Licence Droit économie et gestion commerciale
Licence Assurance bansue et finance
Licence Distribution
Licence Management de l'évènementiel
Formation pour une école de commerce
Débouchés professionnels
Poursuite d'études possibles :
Licence de gestion
Licence Management et gestion des organisations
Licence Droit de gestion d'entreprise,
Licence Droit économie et gestion commerciale
Licence Assurance bansue et finance
Licence Distribution
Licence Management de l'évènementiel
Formation pour une école de commerce
Débouchés après les études sur les métiers suivants :
Assistant administratif du personnel
Assistant clientèle
Assistant commercial
Assistant de direction
Assistant de gestion en PME
Assistant de manager
Assistant de projet
Collaborateur de chef d'entreprise en PME
Chargé d'études
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bellevue
(Public)
1 chemin des Côtières
BP 10309
17100
Saintes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.46.74.14.63
http://www.lycee-bellevue-saintes.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : erseh17.clg-agrippa@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0170058w@ac-poiters.fr
Contact du responsable pédagogique :
elise-florence.sabourault@ac-poitiers.fr