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Carte d'identité de la formation

I.U.T. Thionville-Yutz - Université de Lorraine (57)
BUT - Génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 13 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GB parcours Biologie BMB permet de former des techniciens de laboratoire, de recherche et développement ou de contrôle (fiches J1302, H1224, H1510 France travail). Les domaines d’activités sont les laboratoires de biologie médicale, pharmaceutiques ou cosmétiques. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

La formation en 3 ans est basée sur un enseignement par blocs de connaissances et de compétences. 50 % du volume horaire est réservé à des TP ou des mises en situation professionnelle en petits groupes. Des enseignements transversaux (communication, maths, anglais…) contribuent à la formation. Les enseignements spécifiques s’articulent autour de 3 compétences :

- mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé 

- réaliser des examens de biologie médicale

- mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

La 1ère année, comporte un socle commun à l’ensemble des parcours. Il permet l’acquisition des connaissances scientifiques indispensables (maths, physique, chimie, biologie cellulaire, biochimie…). Les enseignements spécifiques à BMB sont également mis en place dès le 1er semestre.

La 2ème et 3ème année permettent une spécialisation du parcours : hématologie, immunologie, biologie moléculaire, microbiologie médicale, pharmacologie… L’adaptation locale permet développer les connaissances liées à la qualité dans les laboratoires.

22 à 26 semaines de stages sont réparties sur le BUT2 & BUT3. Possibilité de réaliser le BUT3 en alternance.

Il sera possible de passer l’AFGSU de niveau II, le certificat de préleveur sanguin et le DU d’expérimentation animale.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les deux premières années sont suivies en formation initiale. L'apprentissage est possible à partir de la troisième année. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.suaps.univ-lorraine.fr/

Du soutien est proposé lors de la première année, sous forme de séances animées par des enseignants, ou sous forme de tutorat par des étudiants plus avancés dans la formation.  

Les particularités de cette formation à l'IUT sont :

-  le contrôle continu intégral

-  l’assiduité obligatoire et contrôlée par les enseignants

- des enseignements assurés par des enseignants, des chercheurs et des professionnels

- des mise en situation professionnelle 

    Les candidats ont la possibilité d'intégrer l'effectif des Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Moselle grâce au partenariat entre l'IUT de Thionville-Yutz et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle. Rendez-vous sur le site de l'IUT (  http://www.iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/ ) pour en découvrir les conditions ou tous autres renseignements.  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L'accès au BUT GB nécessite une maîtrise suffisante dans les disciplines scientifiques. Il est nécessaire pour les candidats désirant suivre cette formation d'avoir suivi des spécialités scientifiques au Lycée, notamment les spécialités SVT et physique chimie qui permettent d'acquérir les bases. La formation générale est également importante puisqu'elle reflète les capacités rédactionnelles, de communication en anglais, et de réflexion structurée.

Les bacheliers n’ayant pas suivi une ou plusieurs des spécialités scientifiques peuvent candidater en motivant leur choix.

Le comportement au Lycée (absentéisme, attitude, travail) doit être irréprochable pour intégrer cette formation exigeante. Enfin, il est important de soigner particulièrement l'exposé du projet de formation, en indiquant ce qui motive la demande pour le BUT BMB, voire le futur projet professionnel.

Bacs recrutés :

  • Généraux
  • Technologiques : STL BGB ou SPCL ou ST2S (très bon dossier)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences, français, langues et philosophie (1ère et Tle). Pour les réorientations : notes du bac et résultats dans les années de supérieur. La progression est également prise en compte.

    Résultats en sciences, français, langues et philosophie (1ère et Tle). Pour les réorientations : notes du bac et résultats dans les années de supérieur. La progression est également prise en compte.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires pour les bacheliers. Bulletins scolaires et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail et capacité à s'impliquer.

    Méthodologie de travail et capacité à s'impliquer.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires de première et terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité de concentration et d'organisation. Sérieux et respect.

    Autonomie, capacité de concentration et d'organisation. Sérieux et respect.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires de première et terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation et le domaine de l'alimentaire et/ou des biotechnologies. Cohérence du projet personnel avec la formation.

    Intérêt pour la formation et le domaine de l'alimentaire et/ou des biotechnologies. Cohérence du projet personnel avec la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

La formation nécessite la manipulation de produits biologiques  et des animaux (directive européenne 2010/63/UE et décret no 2013-118 du 1 février 2013).  

Une attestation vaccinale obligatoire sera demandée lors de l'inscription :

  •  DTP entre 11 et 13 ans (de moins de 10 ans).
  •  Intra-dermo réaction (IDR ) faite avec lecture
  • antécédent de vaccination hépatite B complète (2 injections avant 11 ans, 3 injections au-delà) ET présentation lors de la visite d'un dosage d'anticorps défini comme protecteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

789

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 667 candidats.
122 ont donc été refusés

195

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

58 %
42 %
100%
Bac général
58 %
Bac technologique
42 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d’études envisageables : L3, Masters ; Écoles d’ingénieurs et vétérinaires (sur dossier ou concours)

Des passerelles sont à l'étude pour des écoles d'ingénieur, concours spécifique au BUT.

Débouchés professionnels

Technicien d’analyses biomédicales

Technicien ou Assistant ingénieur en laboratoire de recherche ou société pharmaceutiques ou bio-industries

Technicien ou assistant ingénieur

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 76.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT. Les résultats sur la première cohorte de diplômés seront disponibles l’an prochain.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    76.5% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : coline.marteau@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr

Contact : iutty-gb-ambassadeurs@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.