Fiche Formation
I.U.T. Thionville-Yutz - Université de Lorraine (57)
BUT - Génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 14 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BUT GB parcours Biologie BMB permet de former des techniciens de laboratoire, de recherche et développement ou de contrôle (fiches J1302, H1224, H1510 France travail). Les domaines d’activités sont les laboratoires de biologie médicale, pharmaceutiques ou cosmétiques. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.
La formation en 3 ans est basée sur un enseignement par blocs de connaissances et de compétences. 50 % du volume horaire est réservé à des TP ou des mises en situation professionnelle en petits groupes. Des enseignements transversaux (communication, maths, anglais…) contribuent à la formation. Les enseignements spécifiques s’articulent autour de 3 compétences :
- mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
- réaliser des examens de biologie médicale
- mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
La 1ère année, comporte un socle commun à l’ensemble des parcours. Il permet l’acquisition des connaissances scientifiques indispensables (maths, physique, chimie, biologie cellulaire, biochimie…). Les enseignements spécifiques à BMB sont également mis en place dès le 1er semestre.
La 2ème et 3ème année permettent une spécialisation du parcours : hématologie, immunologie, biologie moléculaire, microbiologie médicale, pharmacologie… L’adaptation locale permet développer les connaissances liées à la qualité dans les laboratoires.
22 à 26 semaines de stages sont réparties sur le BUT2 & BUT3. Possibilité de réaliser le BUT3 en alternance.
Il sera possible de passer l’AFGSU de niveau II, le certificat de préleveur sanguin et le DU d’expérimentation animale.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les deux premières années sont suivies en formation initiale. L'apprentissage est possible à partir de la troisième année.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Du soutien est proposé lors de la première année, sous forme de séances animées par des enseignants, ou sous forme de tutorat par des étudiants plus avancés dans la formation.
Les particularités de cette formation à l'IUT sont :
- le contrôle continu intégral
- l’assiduité obligatoire et contrôlée par les enseignants
- des enseignements assurés par des enseignants, des chercheurs et des professionnels
- des mise en situation professionnelle
Les candidats ont la possibilité d'intégrer l'effectif des Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Moselle grâce au partenariat entre l'IUT de Thionville-Yutz et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle. Rendez-vous sur le site de l'IUT ( http://www.iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/ ) pour en découvrir les conditions ou tous autres renseignements.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
L'accès au BUT GB parcours BMB nécessite une maîtrise suffisante dans les disciplines scientifiques. Il est nécessaire pour les candidats désirant suivre cette formation d'avoir choisi les 3 spécialités scientifiques suivantes au lycée : SVT, physique chimie et mathématiques. La formation générale est également importante puisqu'elle reflète les capacités rédactionnelles, de communication en anglais, et de réflexion structurée.
Le comportement au Lycée (absentéisme, attitude, travail) doit être irréprochable pour intégrer cette formation exigeante. Enfin, il est important de soigner particulièrement l'exposé du projet de formation, en indiquant ce qui motive la demande pour le BUT BMB, voire le futur projet professionnel.
Bacs recrutés :
- Généraux
- Technologiques : STL BGB ou SPCL ou ST2S (très bon dossier)

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 15 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats en sciences, français, langues et philosophie (1ère et Tle). Pour les réorientations : notes du bac et résultats dans les années de supérieur. La progression est également prise en compte. | Bulletins scolaires pour les bacheliers. Bulletins scolaires et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthodologie de travail et capacité à s'impliquer. | Appréciations sur les bulletins scolaires de première et terminale. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie, capacité de concentration et d'organisation. Sérieux et respect. | Appréciations sur les bulletins scolaires de première et terminale. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour la formation et le domaine de l'alimentaire et/ou des biotechnologies. Cohérence du projet personnel avec la formation. | Lettre de motivation. |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
La formation nécessite la manipulation de produits biologiques et des animaux (directive européenne 2010/63/UE et décret no 2013-118 du 1 février 2013).
Une attestation vaccinale obligatoire sera demandée lors de l'inscription :
- DTP entre 11 et 13 ans (de moins de 10 ans).
- Intra-dermo réaction (IDR ) faite avec lecture
- antécédent de vaccination hépatite B complète (2 injections avant 11 ans, 3 injections au-delà) ET présentation lors de la visite d'un dosage d'anticorps défini comme protecteur
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
13 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
826
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 582 candidats.
244 ont donc été refusés
254
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 14%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 40%
Poursuite d'études
Poursuites d’études envisageables : L3, Masters ; Écoles d’ingénieurs et vétérinaires (sur dossier ou concours)
Des passerelles sont à l'étude pour des écoles d'ingénieur, concours spécifique au BUT.
Débouchés professionnels
Technicien d’analyses biomédicales
Technicien ou Assistant ingénieur en laboratoire de recherche ou société pharmaceutiques ou bio-industries
Technicien ou assistant ingénieur
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.8% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
64.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie
Pour l'établissement I.U.T. Thionville-Yutz - Université de Lorraine
28%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T. Thionville-Yutz - Université de Lorraine
(Établissement public)
Espace Cormontaigne
Service scolarité
57970
Yutz
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.98.00
http://www.iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/
Informations supplémentaires
https://iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/
http://www.connect-comtogether.com/flipbook/7fa8dd24a5002235ba37d6d15d396a86/
https://iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/vie-etudiante/restauration/
https://iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/vie-etudiante/sports-a-l-iut/
https://iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/scolarite/bourses-etudiantes/
https://iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/vie-etudiante/association-etudiante/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : coline.marteau@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr
Contact : iutty-gb-ambassadeurs@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.