Privé enseignement supérieur
EPF Saint Nazaire (44)
Formation Bac + 3 - Bachelor en Pilotage des Systèmes Energétiques - Bacs séries générale, STI2D, STAV, STL, ST2S, bacs pros identifiés et Bac+1 (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Formation sélective
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Présentation de la formation
Le Bachelor en pilotage des systèmes énergétiques est une formation en 3 ans (niveau VI RNCP) dispensée à l'ESLI Redon et réalisée en partenariat avec l'EPF Ecole d'ingénieur. Cette formation permet aux étudiant-e-s d'acquérir les connaissances techniques et les savoir-faire nécessaires au dimensionnement des systèmes énergétiques existants avec un souci d'optimisation de la consommation d'énergie.
Durant les trois années de formations, les cours sont dispensés à l'ESLI à Redon (26 Quai Surcouf, 35600 Redon). Des enseignants de l'EPF, essentiellement issus du campus proche de Saint Nazaire, viendront dispenser des enseignements durant les 3 années du parcours.
La 1ère année propose des enseignements scientifiques et technologiques fondamentaux, et des enseignements de langues.
La suite du cursus permet d'acquérir une double compétence en énergies renouvelables, bâtiment et gestion des données.
La formation intègre également la gestion de projet et une connaissance approfondie des transitions énergétique, environnementale et numérique.
Les expériences en entreprise sont diverses :
- Un stage de 6 semaines en entreprise à l'étranger à la fin de la 1ere année
- Une 2eme en alternance
- Une 3eme année en alternance suivi d'un stage de fin d'étude permettant une insertion professionnelle rapide.
Certification

À savoir
Journées portes ouvertes
Rencontrez- nous !
Et bien d'autres : journées de préparation au Concours Avenir, salons et forums, les lives, les rendez-vous personnalisés
Contacts : communication@epf.fr
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
6 770 € (Montant pour 2022/2023) -
Par année pour les étudiants boursiers
6 770 € (Montant pour 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
-
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epf.fr/vous-etes-artiste-sportif-haut-niveau -
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epf.fr/vous-etes-artiste-sportif-haut-niveau -
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epf.fr/etudiant-entrepreneur
Formation en apprentissage obligatoire après la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUne pédagogie spécifique appuyant fortement sur les outils numériques (classe inversée, blended learning, pédagogie par projet, plateforme collaborative) est mise en place avec une promotion de petite taille et une forte individualisation du suivi de chaque élève (accompagnement dans le projet professionnel, tutorat, relation avec les parents et grande disponibilité des enseignants et encadrants).
Le mode d'évaluation s'appuie à la fois sur le contrôle continu (rapport et soutenances de projets et stages, bureaux d'études à 3 ou 4 élèves) et sur des examens de fin de semestre.
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Les candidats aux formations de Bachelors EPF sont classés de façon distincte des candidats qui souhaitent rejoindre une formation d'ingénieur et conservent ainsi toutes leurs chances d'admission grâce à un entretien de motivation venant compléter l'étude de dossier.
Il s'agit uniquement d'un entretien de motivation, projet, adéquation de la formation avec les attendus du candidat etc.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : bulletins
bulletinsÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale (matières scientifiques, langues vivantes, spécialités, français etc.)
-
Critère d'évaluation essentiel : Bac
BacÉléments évalués :
Notes du Bac de Français (écrit et oral) et des spécialités de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (potentiel, comportement, assiduité au travail etc.)
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Expression orale et comportement général
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir, capacité à travailler l'ensemble des matières, homogénéité des résultats
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Projet professionnel, adéquation avec la formation proposée. Motivation à intégrer l'établissement demandé
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Expériences professionnelles, réalisations extra-scolaires, associatives et diplômes divers
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Engagements et responsabilités de l’élève au sein de l’établissement
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Sportifs de Haut Niveau ou Artistes confirmés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
De plus en plus présent dans le paysage de l'enseignement supérieur français, le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui séduit également désormais toutes les entreprises. Il se caractérise par l'importance qui est donnée à la professionnalisation.
L'EPF offre une gamme de formation Bachelors en trois ans dans lesquels elle propose un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché qui feront de vous des diplômés opérationnels dans les secteurs technologiques de pointe.
Nos formations de Bachelor s'adressent à des candidats qui portent une importance particulière à la professionnalisation dans leur formation, l'accès à de nombreux projets et des cours concrets, tout cela dans l'optique d'intégrer le marché du travail dans des conditions d'adaptation optimales.
Après l'obtention de leur Bachelor, certains élèves brillants peuvent éventuellement poursuivre leurs études pour obtenir le diplôme d'ingénieur de leur école ou d'un autre établissement.
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialité |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu au plus tard en 2022Série | Spécialité |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialité |
---|---|
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Toutes |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Toutes |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Toutes |
Sciences et technologie de laboratoire | Toutes |
Sciences et technologies de la santé et du social | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu au plus tard en 2022Série | Spécialité |
---|---|
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Architecture et construction |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Energies et environnement |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Innovation technologique et eco conception |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Système informatique et numérique |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Sciences et techniques des équipements |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Technologies de la production agricole |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Aménagement et valorisation des espaces |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Transformation alimentaire |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Services en milieu rural |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Mercatique |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Gestion et finance |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Ressources humaines et communication |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Systèmes d'information et de gestion |
Sciences et technologie de laboratoire | Biochimie-biologie-biotechnologie |
Sciences et technologie de laboratoire | Chimie de laboratoire et de procédés industriels |
Sciences et technologie de laboratoire | Biochimie - génie biologique |
Sciences et technologie de laboratoire | Biotechnologies |
Sciences et technologie de laboratoire | Sciences physiques et chimiques en laboratoire |
Sciences et technologie de laboratoire | Physique de laboratoire et de procédés industriels : contrôle et régulation |
Sciences et technologie de laboratoire | Physique de laboratoire et de procédés industriels : optique et physico-chimie |
Sciences et technologies de la santé et du social | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialité |
---|---|
Professionnelle | Systèmes numériques, option a: sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire |
Professionnelle | Systèmes numériques, option c: réseaux informatiques et systèmes communicants |
Professionnelle | Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés |
Professionnelle | Systèmes numériques, option b: audiovisuels, réseau, équipement domestiques |
Professionnelle | Technicien constructeur bois |
Professionnelle | Technicien menuisier agenceur |
Professionnelle | Technicien d'étude du bâtiment. option a : etudes et economie |
Professionnelle | Travaux publics |
Professionnelle | Ouvrage du bâtiment : metallerie |
Professionnelle | Technicien de fabrication bois et matériaux associés |
Professionnelle | Technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques |
Professionnelle | Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre |
Professionnelle | Technicien du froid et du conditionnement de l'air |
Professionnelle | Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques |
Professionnelle | Technicien geomètre topographe |
Professionnelle | Aménagement et finition du bâtiment |
Professionnelle | Technicien d'étude du bâtiment. option b : assistant en architecture |
Professionnelle | Etude et Réalisation d’Agencement |
Professionnelle | Gestion des pollutions et protection de l'environnement |
Professionnelle | intervention sur le patrimoine bâti option a |
Professionnelle | intervention sur le patrimoine bâti option b |
Professionnelle | intervention sur le patrimoine bâti option c |
Professionnelle | Techniques d'interventions sur installations nucléaires |
Professionnelle | Menuisier aluminium-verre |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu au plus tard en 2022Série | Spécialité |
---|---|
Professionnelle | Systèmes numériques, option a: sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire |
Professionnelle | Systèmes numériques, option c: réseaux informatiques et systèmes communicants |
Professionnelle | Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés |
Professionnelle | Systèmes numériques, option b: audiovisuels, réseau, équipement domestiques |
Professionnelle | Technicien constructeur bois |
Professionnelle | Technicien menuisier agenceur |
Professionnelle | Technicien d'étude du bâtiment. option a : etudes et economie |
Professionnelle | Travaux publics |
Professionnelle | Ouvrage du bâtiment : metallerie |
Professionnelle | Technicien de fabrication bois et matériaux associés |
Professionnelle | Technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques |
Professionnelle | Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre |
Professionnelle | Technicien du froid et du conditionnement de l'air |
Professionnelle | Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques |
Professionnelle | Technicien geomètre topographe |
Professionnelle | Aménagement et finition du bâtiment |
Professionnelle | Technicien d'étude du bâtiment. option b : assistant en architecture |
Professionnelle | Etude et Réalisation d’Agencement |
Professionnelle | Gestion des pollutions et protection de l'environnement |
Professionnelle | intervention sur le patrimoine bâti option a |
Professionnelle | intervention sur le patrimoine bâti option b |
Professionnelle | intervention sur le patrimoine bâti option c |
Professionnelle | Techniques d'interventions sur installations nucléaires |
Professionnelle | Menuisier aluminium-verre |
Les épreuves de sélection
Entretien de motivation/projet pour les candidats admissibles (certains candidats présentant un dossier insuffisant ne sont pas admissibles à passer l'entretien).
Tous les candidats passeront leur entretien de motivation sur le Campus de L'ESLI-ESTI à Redon.
Au moment de l'entretien, les candidats peuvent bien entendu poser également leurs questions pour juger de l'adéquation de la formation avec leur projet d'études supérieures.
Aucune préparation particulière n'est nécessaire si ce n'est bien connaitre la formation pour laquelle vous êtes candidat(e) et vous entraîner à vous présenter, expliquer votre éventuel projet d'études ou professionnel et justifier de votre motivation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre mi-avril et mi-mai 2023
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : mi-avril 2023
Frais de candidature
Frais de candidature Bachelor
- 15,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
La formation
-
24places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Le Bachelor en pilotage des systèmes énergétiques répond aux enjeux environnementaux (Transitions énergétique et numérique) actuels et futurs.
Les secteurs d'activité :
- Réseaux d'énergie et de fluides
- Energies renouvelables
- Réseaux intelligents
- Industries
- Bâtiments
Les emplois visés :
- Assistant·e ingénieur·e (bureau d'études, projet, installation et essai, exploitation et production d'énergie...)
- Gestionnaire, superviseur / ordonnanceur de réseaux
- Chargé·e de mission éco-gestion des réseaux énergétiques
- Auditeur·rice de réseaux et de systèmes énergétiques
- Consultant·e énergie et environnement- Suivi et gestion de projet
Établissement
-
EPF Saint Nazaire
(Privé enseignement supérieur)
107 Avenue de la République
44600 Saint-Nazaire -
Téléphone Accueil : 01.41.13.01.51
- https://www.epf.fr/
Informations supplémentaires
En 2023, l’EPF ouvrira son quatrième campus à Saint-Nazaire. Il sera situé au cœur de la ville, en proximité immédiate du port, des entreprises industrielles et de la vie culturelle. L’aménagement de ses espaces favorisera les échanges entre les différents acteurs de l’école (étudiants, enseignants, membres de l’administration, entreprises).
Pour les deux premières années universitaires, le campus de Saint-Nazaire sera hébergé dans des locaux mis à disposition par les institutions publiques pour permettre la construction d’un bâtiment propre à l’école à l’horizon septembre 2024.
Dès 2023, l’EPF accueillera une promotion de vingt-quatre élèves en première année du cursus ingénieur.
L'ensemble des cours du Bachelor pilotage des systèmes énergétiques est réalisé sur le campus de l'ESLI- ESTI, école partenaire de ce bachelor. (Redon: 26 quai Surcouf. 35600, Redon).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.pincemin@epf.fr
Contact pour les questions administratives :
service.admissions@epf.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.pincemin@epf.fr
Contact : ambassadeurs@epf.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 2 janvier au 6 avril 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.