Homnéo Business School Colmar (Ingersheim - 68)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation :
1350 heures de cours réparties sur 2 années scolaires
Présence en centre de formation 2 jours par semaine
Journées de 8h de cours
3 BTS blanc réparties sur les deux années de formation
Ateliers professionnels réguliers
Enseignements généraux :
culture générale et expression
langue vivante 1 : Anglais
Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat
Éléments fondamentaux du droit - Environnement de l'activité notariale
Enseignements professionnels :
Accompagnement du client selon les règles déontologiques
Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats « en recherche de contrat » seront invités à participer à des ateliers CV, lettre de motivation, techniques de recherche d’emploi.
Nous préparons les candidats aux entretiens d’embauche et nous leur faisons profiter de nos offres d’apprentissage grâce aux entreprises partenaires de Homnéo Business School.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de février 2024 à août 2024
Période des sessions d'acompagnement : de février 2024 à août 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Ingersheim (68040)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Parcours candidat :
-Entretiens personnalisés
-Ateliers CV, lettre de motivation, Techniques de recherche d'emploi
-Positionnement sur offres partenaires
-Préparation aux entretiens d'embauche
-Accompagnement dans les démarches administratives
-Outil de positionnement individuel pour validation de l'orientation et du type d'entreprise correspondante
Parcours apprenant :
-Promotions à taille humaine (maxi 24 personnes)
-Pack Office offert
-Outils digitaux pour accompagnement personnalisé
-Contact constant avec employeurs
-Pédagogie axée sur le développement des compétences professionnelles
-Equipe pédagogique composée de professionnels reconnus
-Entretiens individuels réguliers
-Ateliers de coaching savoir-être et compétences transverses
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de soigner leur lettre de motivation et de bien se renseigner sur les formations auxquelles ils expriment un voeu. S'engager dans la voie de l'alternance pour ses études supérieures demande une certaine maturité et motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements généraux
Enseignements générauxÉléments évalués :
Résultats en français et mathématiques sur les différents bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Enseignements scientifiques, technologiques ou professionnelles
Enseignements scientifiques, technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Résultats sur les différents bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude générale, assiduité et comportement
Attitude générale, assiduité et comportementÉléments évalués :
Appréciations sur les différents bulletins, fiche avenir, lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, capacité à réussir, autonomie, méthode de travail.
Attitude face au travail, capacité à réussir, autonomie, méthode de travail.Éléments évalués :
Appréciations sur les différents bulletins, fiches avenir, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation entre projet professionnel/personnel et la formation visée
Adéquation entre projet professionnel/personnel et la formation viséeÉléments évalués :
Entretien, fiche avenir, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bac +3 Responsable d’Affaires Immobilières
- Bac+3 Chargé de développement des Ressources Humaines
- Bac+3 Conseiller clientèle en assurances et produits financiers
- Bac+3 Contrôleur de Gestion
Débouchés professionnels
Avec le BTS CJN obtenu et sans poursuite d'études, les débouchés pro sont :
- Collaborateur d'un office notarial ;
- Assistant notaire ;
- Assistant juridique ;
- Assistant rédacteur ;
- Collaborateur juridique ;
- Négociateur dans le secteur immobilier.
Les postes et les responsabilités peuvent évoluer avec l'expérience et les performances.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Homnéo Business School Colmar
(Privé hors contrat)
1 rue de la forêt
68040
Ingersheim
Téléphone de l'accueil : 0389276741
https://imt-formation.fr/
Informations supplémentaires
Homnéo Business School a pour vocation de développer les compétences des futurs salariés des entreprises locales.
Ses missions : Former, Insérer, accompagner, développer, innover.
Le service pédagogique, véritable centre de Recherche & Développement a comme objectif d’accompagner les étudiants dans leur formation et leur montée en compétences afin de les préparer au mieux au monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.
Le sport, le bien-être au travail, l’écologie, l’accompagnement du handicap, le renforcement de la place de la femme dans la société, la lutte contre le harcèlement sont des valeurs fortes du groupe Homnéo, transmises aux apprenants et qu'ils porteront dans leur vie future.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : tb.imt@homneo.fr
Contact pour les questions administratives :
tiffany.m@imt-bschool.fr
Contact du responsable pédagogique :
tb.imt@homneo.fr
Contact : Sur demande
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A définir
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.