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Public

Lycée Alfred Kastler (Stenay - 55)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les cours sont organisés sur 10 demi-journées de septembre à juin. L'alternance est organisée sur le principe de quinzaine : 2 semaines par mois en centre de formation, 2 semaines par mois en entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Stenay (55700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pour les candidats issus de la filière professionnelle et de la filière technologique (STI2D) : évaluation du niveau de base dans les matières professionnelles ou spécialités (notes et remarques), niveaux de langues et en français étudiés.
Pour les candidats de la filière générale : niveaux de langues et français étudiés et la commission s'attache à évaluer la motivation du candidat et son projet professionnel.
Pour tous les candidats à l'apprentissage : capacité à travailler en autonomie et en équipe, sens des responsabilité.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Analyse des résultats du candidat

    Analyse des résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins des années de 1ère et de Terminale. Notes obtenues aux épreuves anticipées de première et au bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Analyse des résultats du candidat

    Analyse des résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale, notes aux épreuves anticipées de français, notes du bac pour les candidats bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au 1er trimestre et au 2nd trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Evaluation des PFMP pour la voie professionnelle et appréciations des professeurs sur le Général et technologique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale et technique, méthodologie

    Culture générale et technique, méthodologie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’adaptation et responsable

    Capacité d’adaptation et responsable

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en équipe, dynamique, actif, volontaire, responsable Implication notée dans les appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Avoir conscience de la polyvalence en matière de compétences techniques Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Sapeur pompier volontaire, SST Rubrique parcours citoyen sur le bulletin ou dans le LSL
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence pro dans le domaine de la maintenance : Procédés en Contrôle Non Destructif ; Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie -- parcours Maintenance Avancée

Débouchés professionnels

Technicien supérieur en Maintenance Industrielle assurant de la maintenance préventive, corrective et améliorative.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alfred Kastler  (Public)
1 RUE DE MUNNERSTADT
55700 Stenay
Téléphone de l'accueil : 03.29.80.32.54.
https://cite-kastler.monbureaunumerique.fr

Informations supplémentaires

Accès : Ramassage scolaire par bus - Services de bus réguliers (Stenay-Verdun, Stenay-Sedan) - Gare la plus proche : MONTMEDY 15km

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.arroyas@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0550072@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
jocelyne.julien@ac-nancy-metz.fr