Lycée La Borde Basse - Université Paul Sabatier UT3 (Castres - 81)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Total des heures d'enseignement: 840h sur 2 ans- Chimie biochimie,- Microbiologie- Immunologie- Botanique- Galénique- Anatomie, phuysiologie, pathologie, pharmacologie, toxicologie- Dispositifs médicaux- Homéopathie- Phytothérapie- Pharmacognosie- Commentaire technique d'ordonnance- Préparation et conditionnement des médicaments- Reconnaissances- Législation pharmaceutique- Administration, législation du travail, gestion- Communication, anglais, merchandising- Secourisme (SST)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Castres (81100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement des apprentis
2 visites en entreprise, appels téléphoniques à l'issu des résultats semestriels et plus si nécessaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques relatives à la biologie
Résultats dans les matières scientifiques relatives à la biologieÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale ainsi que dans les formations universitaires suivies (pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle) pour les disciplines : sciences de la vie et matières ayant trait à la biologie -
Critère d'évaluation essentiel : Compréhension de l'anglais
Compréhension de l'anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat : écrit et oral -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale, aux deux épreuves écrites anticipées du bac ainsi que dans les formations universitaires suivies (pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle) pour les disciplines : physique-chimie, mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir
Méthode de travail et capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude. -
Critère d'évaluation important : Savoir-Faire
Savoir-FaireÉléments évalués :
Champ "Avis sur la capacité à réussir de la fiche avenir" Fiche de suivi de réorientation et de reprise d'étude.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité
Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins ou documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir champ "Autonomie" et fiche de suivi de réorientation et de reprise d'études.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Motivation. Capacité à expliquer le choix du métier.
Motivation. Capacité à expliquer le choix du métier.Éléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre.
Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre.Éléments évalués :
Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiquesDisposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Accès en Licences Pro, Passerelle études de pharmacie
Débouchés professionnels
Préparateur-technicien en officine
Préparateur en pharmacie hospitalière, cadre de santé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Borde Basse - Université Paul Sabatier UT3
(Public)
Rue Comte Emmanuel de Las Cases
81100
Castres
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.11.90
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Dossier électronique sauf pour les réorientations du supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pierre.fournier@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alice.picard@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.dorignac@ac-toulouse.fr