Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

UFA Roosevelt (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Culture Générale et Expression en français et langues étrangères

* Culture Générale et Expression française

* Anglais ou Allemand

Culture économique, juridique et managériale

Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

* Communication

* Relations clients et fournisseurs

Gestion des risques de la PME, du personnel et contribution à la GRH

* Démarche qualité et gestion de projet

* Gestion des risques financiers et non financiers

* GRH

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

* Gestion du système d'information

* Organisation des activités

* Participation au développement commercial

Atelier de professionnalisation

Langues et options

  • Langue vivante 1 : Anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

  • Apprentissage Dating 
  • RDV individuel avec la chargée de développement
  • Outils TRE
  • Mise en relation entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : avril

Période des sessions d'acompagnement : avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Mulhouse (68100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Culture Générale et Expression en français et langues étrangères

* Culture Générale et Expression française

* Anglais ou Allemand

Culture économique, juridique et managériale

Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

* Communication

* Relations clients et fournisseurs

Gestion des risques de la PME, du personnel et contribution à la GRH

* Démarche qualité et gestion de projet

* Gestion des risques financiers et non financiers

* GRH

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

* Gestion du système d'information

* Organisation des activités

* Participation au développement commercial

Atelier de professionnalisation

Langues et options

  • Langue vivante 1 : Anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences développées

    Compétences développées

    Éléments évalués :

    Le pilotage et l'encadrement d'une équipe. Le développement de la relation client. La capacité de vendre et conseiller des clients. La gestion de l'offre produits et services. Le développement de l'activité commerciale. La gestion opérationnelle. Le management d'une unité commerciale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Avoir un fort esprit de persuasion. Savoir maîtriser les nouvelles technologies comme les locigiels informatiques, le e-commerce ou encore le cloud computing. Etre organisé et rigoureux dans toutes les tâches à réaliser. Avoir un bon sens des responsabilités et savoir motiver des équipes.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    l'organisation, l'autonomie, l'écoute
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : savoir faire

    savoir faire

    Éléments évalués :

    travail d'équipe, polyvalence
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Compétences relationnelles, le goût de la relation client, la capacité à travailler en équipe, ou à animer une équipe.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Suivre une licence professionnelle

  • Licence pro grande distribution
  • Licence pro E-commerce
  • Licence pro Commerce et Développement International
  • Licence pro marketing
  • Licence pro en Management du sport
  • Licence pro assurance

 

Intégrer un bachelor après un BTS MCO

  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bachelor Vente
  • Bachelor Commerce
  • Bachelor Management des entreprises
  • Bachelor Marketing Digital et E-commerce

 

Faire une Classe préparatoire ATS après un BTS MCO

Entrer en école de commerce après un BTS MCO

Entrer dans la vie active après un BTS MCO

 

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, une poursuite d'études est possible en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD, en école supérieure de commerce ou de gestion...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFA Roosevelt  (Public)
18 rue de la Tour du Diable
17 Boulevard FD Roosevelt
68100 Mulhouse BP2307
Téléphone de l'accueil : 03.89.36.20.90
http://www.cfa-roosevelt.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque à proximité ---Salle de sport  pas très éloignée et bien desservie par la ligne du tram 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.cavallini@cfa-acedemique.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ilhem.yahia@cfa-academique.fr

Contact du responsable pédagogique :
barbara.schweiger@cfa-academique.fr