Lycée agricole DE KERBERNEZ (Plomelin - 29)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans un cadre exceptionnel dans le Finistère, cette formation est destinée à tous ceux intéressés par l'univers du Végétal.
De nombreux travaux pratiques sur site, des visites d'entreprises, des stages en France et à l'étranger font de cette formation une formation riche, ouverte sur le monde et très professionnalisante.
Enseignement général et technologique portant sur le Végétal.
Le diplôme est délivré pour moitié sur l'établissement(contrôle continu) et pour moitié en examen terminal qui comprend trois épreuves :
- une épreuve écrite de Français et de culture socio-économique
- une présentation orale du rapport de stage
- une évaluation orale de la démarche du candidat pour acquérir les compétences professionnelles.
Une large part est faite à la formation en milieu professionnel, avec 14 semaines de stagesréparties comme suit :
- 10 semaines dans une entreprise de production
- 4 semaines à l'étranger, dans une entreprise commercialisant des produits horticoles.
Tout au long de ses deux années de formation, chaque étudiant est accompagné pour construire son projet professionnel et pour préparer les épreuves terminales :visites sur le lieu de stage, entretiens individuels, épreuves blanches, carnet de stage...
Deux Modules d'Initiative Locale :
- "Apiculture"
- "Commercialisation des Produits Horticoles"
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
820 euros
Par année pour les étudiants boursiers
820 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
les étudiants peuvent choisir de poursuivre leur formation en apprentissage à la fin de la première année
Tout au long de ses deux années de formation, chaque étudiant est accompagné pour construire son projet professionnel et pour préparer les épreuves terminales :visites sur le lieu de stage, entretiens individuels, épreuves blanches, carnet de stage...
Une semaine est consacrée aux activités thêatrales avec un metteur en scène de QUIMPER, pour acquérir de l'aisance et de la maîtrise dans les situations de communication.
Deux Modules d'Initiative Locale propres au lycée, sont intégrés dans la formation, pour élargir le champ de compétence des étudiants et les préparer à une poursuite d'études éventuelle (voir "poursuite d'études" ci-après) :
- un module "Apiculture"
- un module "Commercialisation des produits horticoles".
Association des étudiants : il s'agit d'une association loi 1901 au sein de laquelle les étudiants réalisent un certain nombre d'activités pour récolter des fonds (inventaires, ventes de plantes...), le but étant de les aider à financer leur voyage d'étude et leur stage à l'étranger
Permaculture :exploitation support pédagogique pour les étudiants intéressés par la permaculture.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Aucun traitement algorithmique n’a été mis en place par la commission d’examen des vœux. La sélection des candidats se base essentiellement sur l’étude de leurs dossiers en particulier le contenu de la lettre de motivation.
Il est ainsi recommandé à chaque candidat de bien expliquer son projet et de motiver ses choix.
Pour cette formation, l’établissement propose 16 places, du logement et de la restauration sur place et la possibilité de pratiquer gratuitement du golf (section sportive).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
1- Bulletins des classes de 1ère et de terminale : - appréciations des enseignants pour toutes les matières - avis général de l'équipe enseignante 2- Bulletins et relevés de notes obtenus en études supérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Formation précédente
Formation précédenteÉléments évalués :
Prérequis
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation du comportement
Appréciation du comportementÉléments évalués :
Appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Arguments développés dans le "projet de formation motivé" : - connaissance du milieu horticole - expériences professionnelles diverses (stages, jobs d'été...) - projet de formation - poursuite d'études après le BTS...) et/ou projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
42 voeux formulés en 2024
-
34 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
4% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles dans le domaine commercial (produits frais, e-commerce, sécurité alimentaire...), proposées par l'Institut Supérieur de Formation sur les Fruits et Légumes (ISFFEL) de Saint-Pol-de-Léon (http://www.isffel.fr/les-diplomes/licences-professionnelles.html)
- Autres Licences Professionnelles
-Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Les différents métiers autour du végétal sont accessibles :
- Responsable de cultures
- Maraîcher
- Pépiniériste
- technicien agricole
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole DE KERBERNEZ
(Privé sous contrat d'association)
Route des Châteaux
29700
Plomelin
Téléphone de l'accueil : 02.98.94.42.24
http://www.lycee-kerbernez.com/
Informations supplémentaires
Ce BTS permet une entrée directe dans la vie active ou une poursuite d'études et nous le voulons OUVERT SUR LE MONDE, avec notamment : - 10 semaines de stage dans une entreprise ou un organisme de production horticole - 4 semaines de stage dans une structure commerciale à l'étranger. - 1 semaine de voyage consacrée à l'étude d'un pôle horticole européen. . Cette formation est également axée sur le développement durable (MIL: horticulture biologique) et elle fait une large part aux visites professionnelles (salons, entreprises,...)... L'encadrement des étudiants est personnalisé pour garantir leur réussite
Le BTS à Kerbernez, c'est aussi : - un excellent taux de réussite à l'examen -- L'accès à de nombreuses activités sur le site (golf , Kayak, VTT,...) et l'accès au golf de Kerbernez
- le privilège d'étudier dans un cadre exceptionnel, à deux pas de Quimper et des plages !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : estelle.lemeur@fmt.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
estelle.lemeur@fmt.bzh
Contact du responsable pédagogique :
bouallagui.kerbernez@gmail.com