I.U.T de Quimper (29)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est accessible sur le lien suivant :
https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr/page/formations
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, FLE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://nouveau.univ-brest.fr/suaps/fr/page/le-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://nouveau.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/page/artiste-de-haut-niveau
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation supérieure s’effectue en partenariat avec le CFA DIFCAM.
Le diplôme obtenu est identique à celui qui est délivré aux étudiants qui suivent la formation par la filière classique.
Le BUT 2 et le BUT 3 Alternance sont accessibles après 1 ou 2 années dans la voie classique.
Un contrat d’apprentissage est signé avec une entreprise partenaire ou non du CFA DIFCAM. Les offres des entreprises partenaires peuvent varier d'une année sur l'autre. Ce contrat fait de l’étudiant un apprenti.
En 1ère année, les apprentis passent 22 semaines en formation à l’IUT et 30 semaines en entreprise (dont leurs congés payés) sur un rythme 1 semaine / 1 semaine. Le temps passé en entreprise augmente les années suivantes.
Les cours sont dispensés pour moitié par des enseignants de l’I. U. T. et pour moitié par des intervenants professionnels en activité. Les examens sont organisés en contrôle continu et l’assiduité est obligatoire et strictement contrôlée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidat.es de fournir un travail régulier dans toutes les matières, et de faire preuve de qualités attendues en milieu professionnel commercial.
Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté. La lettre de motivation doit montrer une bonne connaissance de la formation et de l'IUT.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en LV2
Notes en LV2Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Histoire & géographie
Notes en Histoire & géographieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en spécialités
Notes en spécialitésÉléments évalués :
Notes des épreuves du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées du bac
Résultats des épreuves anticipées du bacÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats de la dernière année d’enseignement suivie post-bac
Résultats de la dernière année d’enseignement suivie post-bacÉléments évalués :
Relevés de notes post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans les travaux de groupe
Capacité à s'investir dans les travaux de groupeÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de concentration
Capacité de concentrationÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la spécialité
Motivation pour la spécialitéÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture sur le monde
Ouverture sur le mondeÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques - Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation argumentée
Motivation argumentéeÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Section ouverte aux différents engagements et investissements des candidat.es
Section ouverte aux différents engagements et investissements des candidat.esÉléments évalués :
Lettre de motivation - Activités et centre d’intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2449 voeux formulés en 2024
-
2394 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 170 places en 2023.
- La formation a envoyé 692 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT TC permet une poursuite des études, en France ou à l'étranger :
· IAE (École Universitaire de Management) ;
· Écoles Supérieures de Commerce ;
· Universités étrangères.
Débouchés professionnels
Le BUT TC permet de réussir dans les métiers :
- De la vente : attaché commercial, chargé de clientèles, chef de secteur, animateur de vente, responsable commercial ;
- Des achats : acheteur, gestionnaire de stocks, responsable des approvisionnements ;
- De la distribution : retail manager, manager de rayon, chef de groupe, gestionnaire de point de vente ;
- Du marketing : chargé d'études, chargé de communication, chef de produit, responsable marketing ;
- Du marketing digital et e-business : spécialiste du référencement (SEO), gestionnaire des réseaux sociaux, gestionnaire des contenus en ligne ;
- Du conseil : gestionnaire de portefeuille clients, conseiller financier, gestionnaire de patrimoine ;
- Du commerce international : achats et ventes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Quimper
(Public)
02, rue de l'Université
29000
Quimper
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.90.02.27
http://www.univ-brest.fr/iut-quimper/
Informations supplémentaires
https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
tc.iutquimper@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
tc.iutquimper@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.tc@univ-brest.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 13 février au 6 avril 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.