Carte d'identité de la formation
I.U.T de Quimper (29)
BUT - Management de la Logistique et des Transports
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 90 places en 2025
- 545 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Former en 6 semestres des techniciens supérieurs capables d'occuper des emplois d'exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises de transport de marchandises ou de voyageurs (maritime, aérien, routier, ferroviaire, fluvial) ou dans des services logistique ou transport d'entreprises industrielles ou de distribution.
Les compétences acquises peuvent également être exploitées dans des activités de logistiques spécifiques (hospitalière, militaire, événementielle, humanitaire, ...).
Le BUT MLT (ex GLT) est une opportunité d'intégrer un secteur d'activité porteur d'emplois pour exercer des métiers d'avenir dans une filière en mutation.
Parmis les thématiques traîtées :
- Outils de gestion logistique et de l'entreprise
- Approche des transports
- Communication professionnelle
- Achats et négociation
- Commerce et échanges internationaux
- Accompagnement et mise en oeuvre de la digitalisation
- Exploitation des transports terrestres
- Intégration de la démarche de développement durable
- Gestion de la chaîne logistique
- Management des moyens et des hommes
- Gestion de projet
- Optimisation des flux des marchandises et des passagers
- Outils de pilotage de la chaîne logistique et dispositifs de gestion
- Mise en situation professionnelle (22 à 26 semaines de stage sur les 3 ans)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation se déroule :
- en première année uniquement sous statut étudiant,
- en deuxième année, au choix en alternance (selon places disponibles) ou dans la continuité de la première année sous statut étudiant,
- en troisième année, uniquement en alternance.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://nouveau.univ-brest.fr/suaps/fr/page/le-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://nouveau.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/page/artiste-de-haut-niveau
- Accompagnement à la méthodologie universitaire (prise de notes, gestion du temps et du travail personnel, ...)
- Tutorat individuel des étudiants par des enseignants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
En MLT, les langues, les mathématiques, l'informatique constituent les disciplines les plus enseignées en termes de volumes horaires.
Cependant, la polyvalence de la formation, avec un nombre important de cours différents proposés, appelle à considérer l'ensemble des compétences acquises par l'élève dans son parcours scolaire. Tous les types de bac peuvent conduire à la réussite en MLT.
Le comportement général de l'élève pendant les années de lycée est fondamental. Les appréciations portées par les enseignants sont considérées comme un indicateur particulièrement déterminant.
La lettre de motivation, l'intérêt pour la formation et l'établissement demandé, sont des points particulièrement importants dans l'appréciation de la candidature.
Ainsi il est conseillé aux candidats de soigner tout particulièrement dans la lettre de motivation l'expression des raisons du choix de cette formation (BUT MLT) dans cet établissement (IUT de Quimper).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais LV1 ou LV2 (coefficient 2 - quanti) -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyennes de l’ensemble des matières
Moyennes de l’ensemble des matièresÉléments évalués :
Notes obtenues (coefficient 1 - quanti)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins (coefficient 3 - quali)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie Capacité à s’investir
Autonomie Capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche avenir (coefficient 1 - quanti)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et démarches d’information Connaissance des exigences du BUT GLT
Motivation et démarches d’information Connaissance des exigences du BUT GLTÉléments évalués :
Lettre de motivation (coefficient 3 - quali)
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
90 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
491
candidats ont postulé à cette formation
117 ont donc été refusés
374
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
90
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Dans des établissements et des formations variées (master en logistique, IAE, école de commerce, école
d’ingénieurs, formations de la SNCF...) en France ou à l’étranger, en formation initiale ou en alternance.
De nombreuses formations permettent l’acquisition de compétences spécifiques dans la filière (logistique alimentaire, hospitalière, humanitaire, globale, transport de voyageurs, transport maritime, transport aérien, systèmes d’information…) où des filières connexes.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités riches et variés sur le plan national et international :
- Transport maritime, aérien, intra-urbain (bus, tram,métro), interurbain (ferroviaire, car, routier), marchandises ou voyageurs...
- Logistique hospitalière, industrielle, alimentaire, de distribution, humanitaire, militaire, évènementielle…
Quelques exemples de métiers : Affréteur, Agent déclarant en douane, Approvisionneur, Assistant import-export, Chargé de gestion logistique, Contrôleur qualité logistique, Gestionnaire des stocks, Responsable d’exploitation transport, Responsable d’entrepôt, Chargé de mission junior « planification et projets de mobilités », Responsable de ligne de production robotisée, Demand planner, Chargé de mission mobilité durable, Chargé de projet logistique urbaine, Coordinateur de transport multimodal.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 69.1 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
72.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Quimper
(Établissement public)
02, rue de l'Université
29000
Quimper
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.90.02.27
http://www.univ-brest.fr/iut-quimper/
Informations supplémentaires
https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
mlt.iutquimper@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
mlt.iutquimper@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.mlt@univ-brest.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er décembre 2024 au 3 avril 2025.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.