I.U.T de Quimper (29)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Programme National de formation est consultable à l'adresse internet suivante : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/14/0/spe617_annexe12_1426140.pdf
Une première année commune BUT 1 puis 4 Parcours possibles à partir du BUT 2 à l'IUT de Quimper :
Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F)
Produire et analyser l'information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique ; mettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'organisation.
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Gérer, d'administrer et développer les ressources humaines d'une organisation.
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
Utiliser et concevoir des outils de contrôle de gestion, mettre en œuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation.
Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA)
Contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, développer l'esprit d'entreprendre en vue de créer leur propre entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://nouveau.univ-brest.fr/suaps/fr/page/le-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://nouveau.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/page/artiste-de-haut-niveau
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est, pour le moment, uniquement proposé en 3é année de BUT GEA en partenariat avec Le Centre de Formation Continue et de l’Alternance de l'IUT de Quimper : fc.iutquimper@univ-brest.fr
Toutes les informations sont disponibles sur : https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr/page/alternance-iut-quimper
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Etre vigilant.e sur le fait que les appréciations des enseignant.es du secondaire sont prises en compte à partir de la classe de 1ère.
- Soigner la forme et le fond du projet de formation et surtout y inclure le choix de la formation et du lieu de celle-ci. rendre ce projet personnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Qualité de l’expression écrite et orale
• Qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère et de Terminale - Notes de l'épreuve anticipée de Français -
Critère d'évaluation essentiel : • Résultats dans les matières de tronc commun et de spécialités
• Résultats dans les matières de tronc commun et de spécialitésÉléments évalués :
- Notes des bulletins scolaires de 1ère et de Terminale - Pour les candidat.es ayant déjà obtenu le baccalauréat, le parcours post- baccalauréat est également pris en compte -
Critère d'évaluation essentiel : • Position du/de la candidat.e par rapport à la moyenne de la classe en terminale
• Position du/de la candidat.e par rapport à la moyenne de la classe en terminaleÉléments évalués :
- Classement scolaire de Terminale. Ce critère sera "important" et non "essentiel" pour les candidat.es ayant un parcours post-baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : • Appréciations des équipes pédagogiques
• Appréciations des équipes pédagogiquesÉléments évalués :
- Appréciations et avis du Conseil de classe - Appréciations des enseignant.es
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Connaître les calculs mathématiques de base
• Connaître les calculs mathématiques de baseÉléments évalués :
- Notes et appréciations des équipes pédagogiques -
Critère d'évaluation essentiel : • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptéeÉléments évalués :
- Notes et appréciations des équipes pédagogiques -
Critère d'évaluation très important : • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critiqueÉléments évalués :
- Notes et appréciations des équipes pédagogiques - Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.Éléments évalués :
- Notes et appréciations des équipes pédagogiques - Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite
• Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussiteÉléments évalués :
- Appréciations des équipes pédagogiques - Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureuxÉléments évalués :
- Appréciations des équipes pédagogiques - Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Connaissance des exigences de la formation ; justification du choix de l’IUT de Quimper
• Connaissance des exigences de la formation ; justification du choix de l’IUT de QuimperÉléments évalués :
- Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : • Section ouverte aux différents engagements et investissements des candidat.es
• Section ouverte aux différents engagements et investissements des candidat.esÉléments évalués :
- Projet de formation motivé - Activités et centre d’intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1813 voeux formulés en 2024
-
2277 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 140 places en 2023.
- La formation a envoyé 908 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études en Master est possible.
Pour y candidater, un site national est mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle est possible à l'issue du BUT GEA
Exemple de métiers ciblés par parcours
GC2F : Collaborateur.trice en cabinet ; Contrôleur.es dans la Fonction Publique (sur Concours) ; Assistant.e de gestion ; Auditeur.trice légal ou contractuel junior en entreprise ; Comptable client/fournisseur,etc.
GPRH : Assistant.e/ Gestionnaire de paie / Formation / Recrutement / Administration du personnel / Développement RH ; Collaborateur.trice social en cabinet comptable ; Collaborateur.trice en agence d'intérim ; Assistant.e reporting,etc.
CG2P : Contrôleur.se de gestion commerciale / financière / de groupe / industrielle / sociale / logistique / bancaire ; Assistant.e contrôle budgétaire / chef.fe de projet ERP - BI ; Responsable du reporting et des tableaux de bord,etc.
GEMA : Assistant.e chef.fe de produit / marketing : Chargé.e d'étude / de clientèle ; Responsable de business unit (e-commerce) ; Manager polyvalent.e ; Adjoint.e de direction PME,etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Quimper
(Public)
02, rue de l'Université
29000
Quimper
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.90.02.27
http://www.univ-brest.fr/iut-quimper/
Informations supplémentaires
https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
GEA.IUTQuimper@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
GEA.IUTQuimper@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.gea@univ-brest.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 13 février au 6 avril 2024.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.