CFA Eurocom Stratégies de Metz (57)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
- Réaliser un message écrit en respectant les contraintes de langue
- Communiquer oralement en s'adaptant à la situation
CULTURE ÉCONOMIQUE,JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire
- Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et méthodologies
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
LANGUE VIVANTE ETRANGERE
- Compréhension et production écrites
- Compréhension et interactions orales
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
- Vendre et conseiller
- Collecter et exploiter l'information commerciale
- Suivre la relation client et la qualité de service
- Fidéliser et développer la clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
- Élaborer l'offre de produits et services
- Agencer l'espace commercial de façon attractive et fonctionnelle
- Mettre en valeur l'offre de produits et de services
- Organiser des promotions et animations commerciales
- Mettre en place la communication interne et externe de l'unité commercial
- Analyser l'action commerciale
GESTION OPÉRATIONNELLE
- Fixer des objectifs commerciaux
- Gérer des approvisionnements
- Suivre des règlements
- Élaborer des budgets
- Participer aux décisions d'investissement
- Analyser des performances
- Mettre en œuvre le reporting
MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
- Acquisition des compétences en recrutement
- Evaluation des performances et besoins de l'équipe commerciale
- Répartir les tâches
- Réaliser les plannings
INFORMATIQUE
- Logiciels du BackOffice
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Metz (57070)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation à distance sera réalisée en E-Learning à hauteur de 140h sur les deux années.
Pour le reste des modules (1210h) la formation se déroulera en presentielle.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectés- Présence d'un formateur référent qui coordonne l'équipe pédagogique dans le but de rendre cohérente la formation et les besoins des étudiants ;
- Présence d'un responsable pédagogique qui permet d'organiser et contrôler la pédagogie dans les intérêts des étudiants ;
- Accompagnement personnalisé, à partir de 16h30 durant les semaines de formation : tutorat, accompagnement aux devoirs, entretiens d'accompagnement cours-entreprise ;
- Mise en place d'activités extra-scolaires non obligatoires qui proposent un complément pour aider les étudiants dans l'acquisition des savoirs (prise de la parole en public, techniques pour réaliser un entretien etc...) ;
- Une direction pédagogique proche des formateurs et étudiants à travers des réunions bimensuelles d'échanges permettant de desceller les problématiques à traiter.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, d'une capacité à travailler en équipe et d'une prise d'initiative qualités importantes pour mener à bien les projets du BTS MCO.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en première et terminale
Résultats en première et terminaleÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en synthèse
Compétences en synthèseÉléments évalués :
Mobiliser les compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement, d'élaborer une synthèse
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité, savoir-vivre
Assiduité, ponctualité, savoir-vivreÉléments évalués :
Absences sur le bulletin et appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement de l'élève et projection dans sa future vie professionnelle
Engagement de l'élève et projection dans sa future vie professionnelleÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et sociétal
Engagement citoyen et sociétalÉléments évalués :
Appartenance à une association, travail extra-scolaire, aide aux devoirs, voyages
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor, Licence générale, Licence professionnelle dans les métiers de la vente, du commerce ou de la gestion
Débouchés professionnels
Administrateur des ventes, Agent immobilier, Chef de rayon, Chargé de clientèle, Chef de projet, Directeur adjoint de magasin, Responsable de la promotion des ventes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Eurocom Stratégies de Metz
(Privé hors contrat)
4 avenue Sébastopol
57070
Metz
Téléphone de l'accueil : 0387765262
http://www.eurocom-strategies.fr
Informations supplémentaires
Nous sommes présents sur Facebook, Instagram et Linkedin!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.marx@eurocomstrategies.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage@eurocomstrategies.com
Contact du responsable pédagogique :
a.henquinet@eurocomstrategies.com