Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Brest (29)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive est une formation préparant aux métiers du sports et de l'éducation. Les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire, une formation méthodologique, et une formation professionnelle. La première année de licence est un premier palier de formation commune et d'orientation. A partir de la seconde année les étudiants s'inscrivent dans des parcours-type, ciblant plus particulièrement un domaine professionnel spécifique.

La faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation de l'université de Brest propose quatre mentions STAPS :

Activité Physique Adaptée-Santé :Enseignants en Activité Physique Adaptée, travaillant dans les secteurs de l'inadaptation, de la santé et de la prévention.

Education et Motricité :Enseignants d'EPS, professeurs des écoles, éducateurs du sport et de l'éducation pour la santé.

Entraînement Sportif : Professionnels de l'entraînement, du coaching, de la préparation physique et psychologique, cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif.

Management du Sport :Professionnels de la gestion et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d'activité liés au sports (organisations sportives associatives ou organismes publics et privés de gestion du sport et l'événementiel).

Pour accéder au concours kinésithérapeute , il faut candidater dans la L1 STAPS classique. La L1 STAPS LAS donne accès aux formations Maieutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/suaps/fr/page/le-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/service-culturel/fr/page/le-statut-etudiante-artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/fr/page/les-amenagements-detudes

Dispositifs d'aide à la réussite en L1 STAPS :

Tous les étudiants de Licence 1 peuvent bénéficier d'un dispositif de tutorat.

Sportifs de haut niveau :

Les sportifs de haut niveau signent un contrat pédagogique permettant d'aménager au mieux leurs conditions d'études afin de mener de front leur projet universitaire et leur projet sportif.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 La Commission d'Examen des Vœux délivre un score à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul des scores est consultable ici :  https://c3d-staps.fr/  
Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation grâce au test d'Auto-Positionnement :  www.aplly.c3d-staps.fr N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation.
Vérifiez les attendus locaux de chaque formation, particulièrement si vous candidatez dans un parcours spécifique (ex. STAPS/LAS) ou si vous êtes en réorientation après une ou plusieurs inscriptions post bac.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)

    Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)

    Éléments évalués :

    - Pour 40%, notes des enseignements scientifiques de l’ensemble commun et pour 60%, notes des enseignements scientifiques de spécialité - Dans chaque enseignement sont prises en compte les notes de contrôle continu (40%) et épreuves terminales (60%)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)

    Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)

    Éléments évalués :

    Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus de 2 points maximum pour les options scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)

    Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)

    Éléments évalués :

    Pour 60%, notes des enseignements littéraires de l’ensemble commun et pour 40%, notes des enseignements littéraires de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)

    Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)

    Éléments évalués :

    Dans chaque enseignement sont prises en compte les notes de contrôle continu des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale (40%), ainsi que les notes obtenues lors des épreuves terminales du baccalauréat (60%).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)

    Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)

    Éléments évalués :

    Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. Bonus de 2 points maximum pour les options littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives (5%)

    Attendu 3 : Niveau de compétences sportives (5%)

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale – Bonus de 3 points maximum pour l’option EPS
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Méthodes de travail (5,5%) - Autonomie (5,5%) - Capacité à s’investir (3%)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - La moyenne obtenue dans les attendus 1 à 4 est reportée dans l’attendu 5. - Les candidats en réorientation doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études supérieures et déposer leurs relevés de notes pour justifier leurs réponses.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé du candidat (à déposer dans le dossier Parcoursup) permet d’augmenter ou d’abaisser le score obtenu dans l’attendu 5
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen, esprit d’initiative
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir : Capacité à réussir - Le projet de formation motivé du candidat (à déposer dans le dossier Parcoursup) permet d’augmenter ou d’abaisser le score obtenu dans l’attendu 5
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    - Plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative (10%)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (10%) (Les réponses aux questions 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de leurs pièces justificatives)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 440 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3053 voeux formulés en 2024
  • 3124 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 480 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1309 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A partir de la L2 les étudiants choisissent une mention jusqu'en L3. L'UBO propose 4 mentions STAPS (licence, master et doctorat) et une licence professionnelle nautisme et développement durable. 

Pour plus d'informations :

https://nouveau.univ-brest.fr/faculte-sports-education/fr

Débouchés professionnels

La validation des 2 premières années délivre le DEUG STAPS qui permet d'encadrer des activités sportives contre rémunération à un niveau loisir. Chaque mention offre ses propres prérogatives d'emploi après validation de la L3.

  • « Éducation et Motricité » forme aux métiers de professeur d'EPS, de professeur des écoles et plus largement aux métiers de l'éducation. 
  • « Activité Physique Adaptée et Santé » forme à la conception de programmes d'intervention pour des publics à besoins spécifiques (maladies chroniques, vieillissement, handicap ...).
  • « Entraînement Sportif » forme des professionnels de la performance sportive et de la préparation physique ou mentale pour tous publics.
  • « Management du Sport » forme aux métiers de l'administration et du développement des activités sportives et de loisir, au sein d'associations (fédérations, ligues, clubs, etc.), d'organismes publics ou privés.

Les taux d'insertion professionnelle varient de 85% à 100%.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Brest  (Public)
3 rue Matthieu Gallou
CS 93837
29200 Brest Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.61.70
https://www.univ-brest.fr/

Informations supplémentaires

Forte des 22 000 étudiants, des 1300 enseignants-chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) fait partie de l'alliance universitaire SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires européennes. L'UBO dispose d'un réseau de 9 bibliothèques universitaires ayant des horaires extra-larges. 

L'UBO propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives : SUAPS

L'UBO développe une programmation culturelle diversifiée et propose de nombreux ateliers de pratiques artistiques et culturelles pouvant être intégrés au cursus universitaire. : Service culturel. 

Tout au long de l'année, les campus sont animés de nombreuses manifestations culturelles, sportives et associatives. 

Le Clous de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants : Crous.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr

Contact pour les questions administratives :
deve@univ-brest.fr

Contact du responsable pédagogique :
Resp-parcsup.FSSE@univ-brest.fr

Contact : ambassadeur.STAPSSE@univ-brest.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 19 février au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.