CAMPUS DU VALLON (MAURS) (15)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :* DF 1 : La relation éducative spécialisée -- 500 heures* DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé -- 400 heures* DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle -- 300 heures* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux -- 250 heuresCes quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social.
Une spécificité exclusive : la formation à l'ARFRIPS offre un double cursus universitaire ET professionnalisant.
Le double cursus proposé permet de valider dans le même temps une licence de sciences de l'éducation sans supplément d'heures.
Important : un hébergement en pension complète ou en demi-pension sur le site du CAMPUS DU VALLON est possible à des tarifs modérés
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Maurs (15600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais-Espagnol-Allemand-Italien
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://arfrips.fr/formation/index.php/fr/je-cherche-une-formation/niveau-6-licence/educateur-specialise
L'engagement de la personne en formation s'expérimente dans une dynamique de groupe qui favorise les échanges.
Groupes suivi de formation Les groupes « suivi de formation » offre à chaque étudiant un espace pour se construire professionnellement, nommer, critiquer, questionner son parcours de formation au travers du suivi par un(e) formateur(trice) et soutenu par la dynamique groupale. Cet accompagnement rapproché favorise la prise en compte des singularités et la diversité des expériences et permet de porter une attention particulière aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants dans leur parcours de professionnalisation.
Groupes d'analyse des pratiques
Ces groupes proposent un temps et un espace singulier à chaque étudiant pour questionner avec l'appui d'un psychologue les situations complexes qu'il rencontre dans sa pratique, en stage ou dans son lieu d'emploi.
Ateliers d'écriture
Les ateliers d'écriture ont pour objectif de dédramatiser le travail d'écriture en proposant une approche ludique de l'écriture permettant à chacun de (re)prendre confiance en ses capacités et de trouver du plaisir dans l'acte d'écrire.
Chaque étudiant est également inscrit sur la plateforme "Projet Voltaire" de formation et de perfectionnement à l'orthographe.
Ateliers techniques de recherche d'emploi / stage (TRE)
Ces temps proposés en début et fin de formation aident les étudiants à maîtriser les outils de recherche d'emploi (ou de stage) rendant ainsi ces démarches plus efficaces.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tout d'abord : vivez des expériences avec un public vulnérable ou qui a besoin d'un accompagnement.
Présentez vous en disant JE. Soyez juste et honnête avec vous-même. Attention à ne pas vous sur ou sous-estimer. Mettez en avant vos qualités et rattachez-les à vos expériences vécues.
Les candidats lauréats du service civique, des cordées de la réussite ou titulaires d'une licence en psychologie seront privilégiés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : QUALITE DE L'EXPRESSION
QUALITE DE L'EXPRESSIONÉléments évalués :
cohérence des éléments fournis. Soin apporté à la rédaction du dossier et capacité à communiquer à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : CAPACITE DU CANDIDAT A FAIRE VALOIR SES MOTIVATIONS
CAPACITE DU CANDIDAT A FAIRE VALOIR SES MOTIVATIONSÉléments évalués :
Ouverture au monde, curiosité intellectuelle. Intérêt pour le métier d'éducateur spécialisé et les publics rencontrés dans le cadre de l'exercice du métier. Capacité à s'investir dans un projet citoyen.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : COHERENCE DU PROJET DE FORMATION
COHERENCE DU PROJET DE FORMATIONÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation d'éducateur spécialisé. Intérêt et motivations pour la formation proposée par l'ARFRIPS.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : CAPACITE DU CANDIDAT A EXPLICITER SON PARCOURS
CAPACITE DU CANDIDAT A EXPLICITER SON PARCOURSÉléments évalués :
Capacité à rendre compte de son parcours personnel et/ou professionnel et à faire valoir ses engagements citoyens et/ou associatifs, ses pratiques artistiques et /ou sportives, ses expériences d'animation ou d'accompagnement d'enfants ou de personnes vulnérables
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 30 minutes avec un professionnel du secteur et un psychologue visant à apprécier : la capacité du candidat à argumenter le choix de formation et ses motivations, sa capacité à se projeter dans une dynamique de travail d'équipe ou de partenariat, sa capacité de questionnement et d'analyse, sa maturité, sa capacité à communiquer et son ouverture d'esprit, sa capacité à s'inscrire dans le projet pédagogique de l'ARFRIPS.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de mi-juin à mi-juillet
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à partir de mi-avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
FRAIS DE SELECTION ES
- 180,00 € (candidats non boursiers)
- 180,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement. Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :* le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);* le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)* le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CAMPUS DU VALLON (MAURS)
(Privé sous contrat d'association)
2 chemin du Camp
15600
Maurs
Téléphone de l'accueil : 04.71.49.04.79
https://www.campusduvallon.com
Informations supplémentaires
Centre de formation à dimension humaine proposant hébergement et restauration sur place, alliant des formateurs du territoire et l'expertise de l'ingénierie pédagogique de l'ARFRIPS et de l'université LYON 2. Réseau de site qualifiant dans les trois champs de l'éducation spécialisé : insertion - protection de l'enfance et handicap.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : e.graignic@arfrips.fr
Contact pour les questions administratives :
c.dubus@arfrips.fr
Contact du responsable pédagogique :
c.conort@adapei15.com
Contact : bde@arfrips.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du lundi au vendredi hors vacances scolaires de la zone A
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.