Lycée agricole De L'Aulne (Châteaulin - 29)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation sur deux ans ponctuées de temps forts :
Une semaine d'intégration en Septembre pour la cohésion du groupe, la découverte du littoral et la réalisation d'aménagements.
Une semaine du végétal et une semaine du minéral: Réalisation d' aménagements à partir d'un cahier des charges.
Un Projet à concevoir à partir d'une commande d'un partenaire.
Possibilité de faire en fin de première année un stage de 8 semaines au Québec, en partenariat avec le Campus de Saint Hyacinthe.
Des stages professionnels: 11 semaines en 1ère année dont 2 semaines stage ouvrier et 5 en deuxième année.
2 Modules à l'initiative de l'établissement portant sur la maîtrise du végétal, et sur la conception assistée par ordinateur des solutions graphiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Suivi du projet individuel de l'étudiant dans le cadre du module M11: entretien individuel permettant d'accompagner le jeune vers la réussite et la construction de son projet professionnel.
Mise en place de 3 BTS Blancs durant la formation: Passage des épreuves dans les conditions d'examens.
Encadrement dans la rédaction des dossiers de stage.
La classe à taille humaine permet un suivi plus individuel des étudiants.
Possibilité d'être logé à l'internat BTS qui assure un cadre de vie stable et de bonnes conditions pour étudier.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien faire remplir leur fiche avenir, et surtout de joindre une lettre de motivation étayée et personnelle. Que les
candidats
mettent en avant leur implication dans des activités hors scolaires, leurs expériences de travail ou stages éventuels dans le domaine de
l'aménagement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Appréciations bulletins et résultats
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et personnel
Projet professionnel et personnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives, nature et sport
Activités associatives, nature et sportÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
175 voeux formulés en 2024
-
423 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole De L'Aulne
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS peut déboucher sur la vie active mais il permet surtout de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysage) ou de préparer en 1 an un second BTSA. Possibilités d'intégrer également des Certificats de Spécialisation.
Débouchés professionnels
Partenariat avec l'UBO de Brest pour la licence professionnelle "Aménagement du paysage, Coordonateur de projets: Patrimoine naturel et paysages littoraux".
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole De L'Aulne
(Public)
BP26
Rocade Parc Bihan
29150
Châteaulin
Téléphone de l'accueil : 02.98.86.05.43
http://www.cmk29.educagri.fr/lycee-de-laulne.html
Informations supplémentaires
Possibilité d'intégrer une Licence Professionnelle "Aménagement du Paysage" (à l'UBO)à l'issue du BTSA Aménagement Paysager.
Possibilité de poursuite d'étude au Québec après le BTS DATR
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : catherine.gouzien@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.chateaulin@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
estelle.recolin@educagri.fr