Lycée Sainte Anne (Brest - 29)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Sans négliger les matières littéraires, l'enseignement dispensé en PCSI par des professeurs agrégés est essentiellement scientifique :
- Mathématiques (10 H),
- Physique (8 H),
- Chimie (1er semestre : 4 H pour tous les étudiants, 2ème semestre : 4 H pour les étudiants de l'option PC et 2 H pour ceux de l'option PSI),
- Informatique ( 1H au 1er semestre / 2H au 2ème semestre ),
- Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (1er semestre : 4 H pour tous les étudiants, 2ème semestre : 4 H pour les étudiants de l'option PSI et 0 H pour ceux de l'option PC),
- Français et Philosophie (2H),
- LV1 Anglais (2 H),
- TIPE (2 H au 2ème semestre).
Un créneau horaire est prévu dans l'emploi du temps pour l'EPS ainsi que pour une LV2 facultative (Allemand, Espagnol).
Les programmes sont conformes aux programmes des Classes Préparatoires Scientifiques PCSI parus au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
L'effectif de la classe permet un suivi individualisé de l'étudiant : optimisation de la performance individuelle, évaluations adaptées aux ambitions, aide à l'orientation...
L'établissement organise l'emploi du temps de manière à équilibrer les journées de ses étudiants et à leur laisser un temps de travail personnel suffisant : interrogations orales (colles) regroupées sur une 1/2 journée, temps de devoir surveillé commun.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1150 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1150 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ; Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PC et PSI
Un créneau d'une heure d'aide personnalisée (AP) est inclus dans l'emploi du temps hebdomadaire des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale en Mathématiques "spécialité" et/ou "option" -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale en Physique et/ou Sciences de l'Ingénieur et/ou Numérique et Sciences Informatiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Physique, Sciences de l'Ingénieur le cas échéant au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Note obtenue à l'épreuve de spécialité -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Note obtenue à l'épreuve de spécialité -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et LV1 Anglais
Résultats en Lettres et LV1 AnglaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées en Français -
Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et LV1 Anglais
Résultats en Lettres et LV1 AnglaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale en Anglais et notes de Terminale en Philosophie -
Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et LV1 Anglais
Résultats en Lettres et LV1 AnglaisÉléments évalués :
Notes en Anglais et en Philosophie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail
Aptitude au travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir et les bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail
Aptitude au travailÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine -
Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail
Aptitude au travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Capacité à s'investir : appréciations des professeurs sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Capacité à s'investir : avis du chef d'établissement d'origine -
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Capacité à s'investir : champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Autonomie : champ "autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation du candidat
Projet de formation du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
388 voeux formulés en 2024
-
324 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 241 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La classe de PCSI permet d'accéder en 2ème année PC ou PSI dans l'établissement. Pendant deux ou trois ans, les étudiants suivent un enseignement scientifique de haut niveau et se préparent à des concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs (Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCINP, e3a-Polytech...) qui les mèneront vers les métiers d'ingénieurs.
La grande majorité des étudiants suivant une CPGE intègre une Grande Ecole d'ingénieurs.
Il est également possible de s'orienter vers une des écoles d'officiers militaires, une école de chimie, une formation au métier du contrôle aérien…
Les étudiants qui ont pour objectif de poursuivre vers les métiers de l'enseignement ou de la recherche se dirigent vers les filières scientifiques universitaires (L3, magistère).
Pour information,
- le taux de passage de 1ère en 2ème année de prépa à Sainte-Anne est de 93 % (> moyenne nationale),
- le taux d'accès en Grande Ecole Scientifique après 3 ans de prépas est de 86 % à Sainte-Anne.
Débouchés professionnels
La très grande majorité des étudiants passant par une classe préparatoire scientifique deviennent ingénieurs dans des domaines très variés et nombreux : industrie, biomédical, recherche, aéronautique, militaire, …
D'autres font le choix de devenir enseignant en secondaire ou encore enseignant-chercheur.
Les débouchés professionnels sont très nombreux et dépendent essentiellement de la poursuite d'études à l'issue des CPGE.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Anne
(Privé sous contrat d'association)
20 rue Lamotte-Picquet
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 02.98.44.88.54
https://www.sainte-anne-brest.fr
Informations supplémentaires
Restaurants universitaires accessibles aux étudiants de CPGE à proximité de l'établissement.
L'espace prépa est ouvert aux étudiants du lundi au vendredi de 7h30 à 22h00.
Le secrétariat des CPGE dispose, courant juin, d'une liste de logements (studios, chambres). Cette liste est diffusée aux futurs étudiants qui en font la demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr