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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Anne (Brest - 29)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Sans négliger les matières littéraires, l'enseignement dispensé en PCSI par des professeurs agrégés est essentiellement scientifique :

- Mathématiques (10 H),

- Physique (8 H),

- Chimie (1er semestre : 4 H pour tous les étudiants, 2ème semestre : 4 H pour les étudiants de l'option PC et 2 H pour ceux de l'option PSI),

- Informatique ( 1H au 1er semestre / 2H au 2ème semestre ),

- Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (1er semestre : 4 H pour tous les étudiants, 2ème semestre : 4 H pour les étudiants de l'option PSI et 0 H pour ceux de l'option PC),

- Français et Philosophie (2H),

- LV1 Anglais (2 H),

- TIPE (2 H au 2ème semestre).

Un créneau horaire est prévu dans l'emploi du temps pour l'EPS ainsi que pour une LV2 facultative (Allemand, Espagnol).

Les programmes sont conformes aux programmes des Classes Préparatoires Scientifiques PCSI parus au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

L'effectif de la classe permet un suivi individualisé de l'étudiant : optimisation de la performance individuelle, évaluations adaptées aux ambitions, aide à l'orientation...

L'établissement organise l'emploi du temps de manière à équilibrer les journées de ses étudiants et à leur laisser un temps de travail personnel suffisant : interrogations orales (colles) regroupées sur une 1/2 journée, temps de devoir surveillé commun.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1150 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1150 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ; Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC et PSI

Un créneau d'une heure d'aide personnalisée (AP) est inclus dans l'emploi du temps hebdomadaire des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 11 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat devra veiller à soigner l'orthographe et la syntaxe du projet de formation motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale en Mathématiques "spécialité" et/ou "option"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale en Physique et/ou Sciences de l'Ingénieur et/ou Numérique et Sciences Informatiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Physique, Sciences de l'Ingénieur le cas échéant au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Note obtenue à l'épreuve de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Note obtenue à l'épreuve de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et LV1 Anglais

    Résultats en Lettres et LV1 Anglais

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées en Français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et LV1 Anglais

    Résultats en Lettres et LV1 Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale en Anglais et notes de Terminale en Philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et LV1 Anglais

    Résultats en Lettres et LV1 Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en Anglais et en Philosophie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail

    Aptitude au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir et les bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail

    Aptitude au travail

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement d'origine
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail

    Aptitude au travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir : appréciations des professeurs sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir : avis du chef d'établissement d'origine
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir : champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Autonomie : champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation du candidat

    Projet de formation du candidat

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 388 voeux formulés en 2024
  • 324 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 241 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La classe de PCSI permet d'accéder en 2ème année PC ou PSI dans l'établissement. Pendant deux ou trois ans, les étudiants suivent un enseignement scientifique de haut niveau et se préparent à des concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs (Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCINP, e3a-Polytech...) qui les mèneront vers les métiers d'ingénieurs.

La grande majorité des étudiants suivant une CPGE intègre une Grande Ecole d'ingénieurs.

Il est également possible de s'orienter vers une des écoles d'officiers militaires, une école de chimie, une formation au métier du contrôle aérien…

Les étudiants qui ont pour objectif de poursuivre vers les métiers de l'enseignement ou de la recherche se dirigent vers les filières scientifiques universitaires (L3, magistère).

Pour information,

- le taux de passage de 1ère en 2ème année de prépa à Sainte-Anne est de 93 % (> moyenne nationale),

- le taux d'accès en Grande Ecole Scientifique après 3 ans de prépas est de 86 % à Sainte-Anne.

Débouchés professionnels

La très grande majorité des étudiants passant par une classe préparatoire scientifique deviennent ingénieurs dans des domaines très variés et nombreux : industrie, biomédical, recherche, aéronautique, militaire, …

D'autres font le choix de devenir enseignant en secondaire ou encore enseignant-chercheur.

Les débouchés professionnels sont très nombreux et dépendent essentiellement de la poursuite d'études à l'issue des CPGE.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Anne  (Privé sous contrat d'association)
20 rue Lamotte-Picquet
29200 Brest
Téléphone de l'accueil : 02.98.44.88.54
https://www.sainte-anne-brest.fr

Informations supplémentaires

Restaurants universitaires accessibles aux étudiants de CPGE à proximité de l'établissement.

L'espace prépa est ouvert aux étudiants du lundi au vendredi de 7h30 à 22h00.

Le secrétariat des CPGE dispose, courant juin, d'une liste de logements (studios, chambres). Cette liste est diffusée aux futurs étudiants qui en font la demande.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr