Carte d'identité de la formation
Lycée Sainte Anne (Brest - 29)
CPGE - MPSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Sans négliger les matières littéraires, l'enseignement dispensé en MPSI par des professeurs agrégés est essentiellement scientifique :
- Mathématiques (12 H),
- Physique (6 H),
- Chimie (2 H),
- Informatique (1H au 1er semestre / 2H au 2ème semestre),
- Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (2 H + 2 H au 2ème semestre),
- Français et Philosophie (2 H),
- TIPE (2 H au 2ème semestre).
Un créneau horaire est prévu dans l'emploi du temps pour l'EPS ainsi que pour une LV2 facultative (Allemand ou Espagnol).
Les programmes sont conformes aux programmes des Classes Préparatoires Scientifiques MPSI parus au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
L'effectif de la classe permet un suivi individualisé de l'étudiant : optimisation de la performance individuelle, évaluations adaptées aux ambitions, aide à l'orientation...
L'établissement organise l'emploi du temps de manière à équilibrer les journées de ses étudiants et à leur laisser un temps de travail personnel suffisant : interrogations orales (colles) regroupées sur une 1/2 journée, temps de devoir surveillé commun.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1150 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1150 euros (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ; Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Un créneau d'une heure d'aide personnalisée (AP) est inclus dans l'emploi du temps hebdomadaire des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires75 %
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Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être4 %
-
Motivation11 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le candidat devra veiller à soigner l'orthographe, la grammaire et la syntaxe du projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale en Mathématiques "spécialité" et/ou "option" -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale en Physique et/ou Sciences de l'Ingénieur et/ou Numérique et Sciences Informatique -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Physique, Sciences de l'Ingénieur le cas échéant au baccalauréat (pour les candidats déjà bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Note obtenue à l'épreuve de spécialité -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Note obtenue à l'épreuve de spécialité -
Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et en LV1 anglais
Résultats en Lettres et en LV1 anglaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées en Français -
Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et en LV1 Anglais
Résultats en Lettres et en LV1 AnglaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale en Anglais et notes de Terminale en Philosophie -
Critère d'évaluation important : Résultats en Lettres et LV1 Anglais
Résultats en Lettres et LV1 AnglaisÉléments évalués :
Notes en Anglais et en Philosophie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail
Aptitude au travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir et les bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail
Aptitude au travailÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine -
Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail
Aptitude au travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 4%
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Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Capacité à s'investir : appréciations des professeurs sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Capacité à s'investir : avis du chef d'établissement d'origine -
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Capacité à s'investir : champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Autonomie : champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
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Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation du candidat
Projet de formation du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
408
candidats ont postulé à cette formation
79 ont donc été refusés
254
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La classe de MPSI permet d'accéder en 2ème année MP ou PSI dans l'établissement. Pendant deux ou trois ans, les étudiants suivent un enseignement scientifique de haut niveau et se préparent à des concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs (Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCINP, e3a-Polytech...) qui les mèneront vers les métiers d'ingénieurs.
La grande majorité des étudiants suivant une CPGE intègre une Grande Ecole d'ingénieurs.
Il est également possible de s'orienter vers une des écoles d'officiers militaires, une école d'actuariat, une formation au métier du contrôle aérien…
Les étudiants qui ont pour objectif de poursuivre vers les métiers de l'enseignement ou de la recherche se dirigent vers les filières scientifiques universitaires (L3, magistère).
Pour information,
- le taux de passage de 1ère en 2ème année de prépa à Sainte-Anne est de 93 % (> moyenne nationale),
- le taux d'accès en Grande Ecole Scientifique après 3 ans de prépas est de 86 % à Sainte-Anne.
Débouchés professionnels
La très grande majorité des étudiants passant par une classe préparatoire scientifique deviennent ingénieurs dans des domaines très variés et nombreux : industrie, biomédical, recherche, aéronautique, militaire, …
D'autres font le choix de devenir enseignant en secondaire ou encore enseignant-chercheur.
Les débouchés professionnels sont très nombreux et dépendent essentiellement de la poursuite d'études à l'issue des CPGE.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Anne
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
20 rue Lamotte-Picquet
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 02.98.44.88.54
https://www.sainte-anne-brest.fr
Informations supplémentaires
Restaurants universitaires accessibles aux étudiants de CPGE à proximité de l'établissement.
L'espace prépa est ouvert aux étudiants du lundi au vendredi de 7h30 à 22h00.
Le secrétariat des CPGE dispose, courant juin, d'une liste de logements (studios, chambres). Cette liste est diffusée aux futurs étudiants qui en font la demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.lycee.cpge@sainte-anne-brest.fr