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Privé sous contrat d'association

Lycée Estran Charles De Foucauld (Brest - 29)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SIO répond aux exigences des entreprises en formant :

Des spécialistes du numérique et de la cybersécurité aptes à occuper rapidement un emploi d'administrateur réseaux ou de développeur d'applications.

UN TRONC COMMUN -- DEUX SPÉCIALITÉS

Les titulaires du BTS SIO des deux spécialités partagent des compétences des domaines :

  • Support et mise à disposition de services informatiques : répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des -services informatiques; gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web...
  • Cybersécurité : protéger l'informatique de l'entreprise face à des cyberattaques en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques.

Option SISR (Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux)

  • Participe à la production, la gestion et la supervision des équipements et services informatiques :
  • Intégration, administration et supervision des infrastrusctures
  • Cybersécurisation d'un système ou d'un service informatique.

Option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers)

  • Participe à la conception, au développement sécurisé ou à la maintenance de logiciels et à la gestion des données.
  • Programmation, test et documentation de modules logiciels

10 à 12 semaines de 2 stages à effectuer au cours des deux ans (5 semaines en fin de première année, 7 en milieu de seconde année)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1219 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1219 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
  • Option proposée en seconde année : Mathématiques de spécialité + Parcours de certfication

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

  • Le lycée a plus de 25 ans d'expérience dans la formation informatique.
  • La section dispose d'un espace réservé au sein du lycée dont trois salles techniques entièrement dédiées disposant des équipements informatiques récents.
  • Cette formation bénéficie d'un fort ancrage professionnel.
  • Le lycée propose des parcours de certification reconnus avec nos partenaires majors de l'informatique : Cisco, Microsoft, AWS, Stormshield, Wmware, IBM ...
  • Ces partenariats d'accéder à des cours en ligne;-d'installer sur leur ordinateur personnel les logiciels et systèmes enseignés;-d'assister à des conférences animées par des ingénieurs spécialistes;
  • Les ateliers de professionnalisation permettent un accompagnement personnalisé lors de la formation pour mettre tous les atouts de son côté pour réussir.
  • Les étudiants bénéficient gratuitement d'un compte OFFICE 365 pendant toute la durée de leurformation et accèdent ainsi aux outils bureautiques et collaboratifs (Word, Excel, Power Point, OneDrive...)
  • Les étudiants travaillent dans de bonnes conditions : Près de 60 % des heures de cours sont dispensés en demi groupe

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La  section BTS SIO du lycée a recruté 31 candidats classés.
30 % proviennent de bacs généraux
35 % proviennent de bacs professionnels
35 % issus de bacs technologiques
La commission des voeux recommande aux candidats de bien mettre en évidence toutes les expériences liées au numérique, telles que les
stages, activités, centres d’intérêt et les options choisies particulièrement dans le projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans la matière de spécialité du Bac

    Résultats dans la matière de spécialité du Bac

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans les matières de spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières d’expression

    Résultats dans les matières d’expression

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en français Notes et appréciations en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières « économiques ou tertiaires»

    Résultats dans les matières « économiques ou tertiaires»

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en économie ou management
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Maths
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Notes Moyennes Générales de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux nouvelles technologies du numérique

    S'intéresser aux nouvelles technologies du numérique

    Éléments évalués :

    Projet de formation Options suivies
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité relationnelle

    Qualité relationnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Champ « Méthode de travail » fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ «Capacité à s'investir » fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe des bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » fiche Avenir. Appréciations des bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation en cours

    Participation en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe des bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit de Curiosité

    Esprit de Curiosité

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation Appréciation générale du chef d'établissement. Expériences professionnelles effectués.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » Fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 290 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 40% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ÉTUDES vers :

  • Licences générales dans le domaine informatique sont un tremplin vers des études plus longues
  • Licences professionnelles permettent de se spécialiser dans un domaine ou d'acquérir une double compétence.
  • Écoles d'informatique et écoles d'ingénieurs (Bac+3 à Bac+5) titre RNCP. Ces écoles permettent d'acquérir des compétences très recherchées sur le marché du travail

 

Ce BTS peut aussi constituer une étape, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers des études plus longues : diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur (après une prépa ATS dans ce cas).

Débouchés professionnels

DEBOUCHES:

"Au sein d'un secteur qui innove en permanence, les informaticiens sont recherchés à la fois par les entreprises de services numériques, les banques, les entreprises industrielles et commerciales et les administrations. Sur un marché très ouvert, les développeurs et les ingénieurs logiciels figurent en tête des profils les plus convoités.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Estran Charles De Foucauld  (Privé sous contrat d'association)
32 rue de quimper
CS 33849
29200 Brest 2
Téléphone de l'accueil : 0298021254
http://www.estran-brest.fr

Informations supplémentaires

Portes ouvertes le vendredi 9 février 2024 de 17h00 à 20h00 et le samedi 10 février 2024 de 09h00 à 13h00.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : eric.le-gall1@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
esimon@estran-brest.education

Contact du responsable pédagogique :
elegall1@estran-brest.education