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Public

I.U.T de Brest (29)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation pour l'obtention du BUT est organisée en 6 semestres. Les étudiants suivent une formation commune pendant les 2 premiers semestres et se spécialisent ensuite en choisissant l'un des 3 parcours proposés :

*GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière

*CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance

*GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités

Volume horaire : 1800h d'enseignement et 600h de projets tutorés (PT). Au moins 40% des heures étudiant (1800h + 600h PT) sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

La professionnalisation est également assurée par des stages (3 semaines en 1ère année + 8 semaines en 2ème année) et une 3ème année en alternance.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Français langue étrangère
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-brest.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-brest.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année de BUT (BUT3) est proposée exclusivement en apprentissage. Le calendrier des périodes en entreprise et celles à l'IUT se trouve sur le site web de l'IUT de Brest-Morlaix ( https://www.iut-brest.fr/ )

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Certain(e)s candidat(e)s ne se donnent pas la peine de remplir le projet de formation motivé, ou se contentent d'un copier/coller d'une lettre trouvée sur Internet; leur candidature s'en trouve très fortement pénalisée. La lettre doit être personnalisée.
Les appréciations des enseignants de 1ère et terminale qui figurent dans les dossiers de candidature sont lues par des enseignants de l'IUT. Un candidat dont le comportement est fortement dégradé dans certaines matières est généralement pénalisé. a contrario, un(e) candidat(e) avec un comportement positif ou dont le projet de formation motivé montre un engouement particulier pour la formation, se voit attribuer une note supérieure lors du tri des dossiers et son classement peut "remonter" de manière significative.
Participer aux Journées Portes Ouvertes est considéré comme une forme d'intérêt pour le B.U.T. N'hésitez donc pas à nous en informer, dans votre lettre, en précisant ce qui vous a plu lors de votre visite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale.

    Qualité de l’expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Les notes de 1ère (y compris les notes de l'épreuve anticipée de Français) et Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de tronc commun et de spécialités

    Résultats dans les matières de tronc commun et de spécialités

    Éléments évalués :

    Les notes de 1e et Terminale ( HG, LV1, LV2, EMC, mathématiques pour les voies technologiques) + les matières de spécialités telles que les mathématiques, SES, HGGSP. La progression sur les 2 années. Le parcours post- baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaître les calculs mathématiques de base

    Connaître les calculs mathématiques de base

    Éléments évalués :

    Notes en Première et/ou Terminale en mathématiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaître les potentialités de l’environnement numérique.

    Connaître les potentialités de l’environnement numérique.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en lien avec ces compétences.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique, etc.)

    Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique, etc.)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir argumenter à l’oral et à l’écrit.

    Savoir argumenter à l’oral et à l’écrit.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Etre en capacité d’utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.

    Etre en capacité d’utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en lien avec ces savoir-faire.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.

    Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires, la Fiche Avenir. Les activités et engagements divers, les centres d'intérêts, les pratiques sportives et culturelles, les expériences d'encadrement ou d'animation, ...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires, la Fiche Avenir, les activités et centres d'intérêts.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir + projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance générale de la formation.

    Connaissance générale de la formation.

    Éléments évalués :

    Participation aux Portes Ouvertes, connaissance de la formation, participation aux journées d'immersion, rencontre avec des professeurs lors de salons d'orientation, ...
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen / Motivation par rapport à la gestion des organisations (entreprises, associations ...)

    Engagement citoyen / Motivation par rapport à la gestion des organisations (entreprises, associations ...)

    Éléments évalués :

    Implication dans des activités extra-scolaires, expériences d'engagement citoyen ou bénévolat, expériences professionnelles diverses, stages effectués, projet futur autour de la gestion, ...
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 135 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1700 voeux formulés en 2024
  • 1797 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 135 places en 2023.
  • La formation a envoyé 501 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant(e) qui valide ses deux premières années de BUT obtient automatiquement un DUT.

Il / Elle peut alors décider de s'insérer dans le monde du travail ou de s'orienter vers un autre parcours de formation (licence sciences de gestion, licence d'AES, ...).

 

L'étudiant(e) diplômé(e) d'un "Bachelor Universitaire de Technologie" (diplôme universitaire national reconnu à bac+3) pourra candidater sur dossier à un Master et/ou postuler à des admissions parallèles en école de commerce, en DCG, ...

Débouchés professionnels

Insertion Professionnelle :Les étudiant(e)s diplômé(e)s peuvent intégrer facilement la vie professionnelle et occuper des fonctions dans différents domaines touchant à  la gestion au sens large : comptabilité générale, comptabilité analytique, gestion financière, gestion des ressources humaines, marketing, administration générale des services, .... Ils peuvent également passer les concours de la fonction publique.

Poursuites d'études :

L'étudiant(e) qui valide ses deux premières années de BUT obtient automatiquement un DUT.

Il / Elle peut alors décider de s'insérer dans le monde du travail ou de s'orienter vers un autre parcours de formation (licence sciences de gestion, licence d'AES, ...).

L'étudiant(e) diplômé(e) d'un "Bachelor Universitaire de Technologie" (diplôme universitaire national reconnu à bac+3) pourra candidater sur dossier à un Master et/ou postuler à des admissions parallèles en école de commerce, en DCG, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Brest  (Public)
Rue de Kergoat
CS 93837
29200 Brest Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.60.50
http://www.iut-brest.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de Brest-Morlaix est une composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). 

Consultez le menu “Vie des campus” sur le site de l'UBO : https://www.univ-brest.fr/fr

Vous y trouverez des informations sur les activités sportives, le service culturel, la vie étudiante, la vie associative, la santé des étudiants.

L'UBO dispose d'un réseau de bibliothèques universitaires : http://ubodoc.univ-brest.fr/bibliotheques/horaires/

Le CLOUS de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants. 
https://www.crous-rennes.fr/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr

Contact pour les questions administratives :
gea.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.gea@univ-brest.fr

Contact : ambassadeur.GEA@univ-brest.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19/02/24 au 03/04/24

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.