EST'M PIGIER (Besançon - 25)
Formation professionnelle - Attaché(e) de Direction (Bac +2) - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BLOC 1 : SECONDER LA DIRECTION DANS LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES ET QUOTIDIENNES- Maîtriser les outils de bureautique et mettre en place une veille technologique- Maîtriser les outils de gestion du temps et de planification des activités pour la direction générale, prendre en charge les déplacements des dirigeants- Contribuer au pilotage de la structure : suivi des contrats des prestataires de service, suivi de certains dossiers, suivifinancier et de la trésorerie- Gérer les relations avec les fournisseurs
BLOC 2 : TRAITER, ORGANISER ET DIFFUSER L'INFORMATION ORALE ET ÉCRITE- Participer à l'organisation de l'entreprise : coordonner l'activité entre les différents services, concevoir des tableaux de bords,réaliser un suivi administratif du personnel, etc- Maîtriser les notions en droit du travail- Acquérir les techniques d'expression et de communication en français et en anglais
BLOC 3 : ASSISTER LA DIRECTION DANS LES PROJETS TRANSVERSAUX ET LES DOSSIERS SPÉCIFIQUES- Assurer la conduite des projets transversaux : gestion de la démarche projet, moyens, contrôle, suivi du budget, reporting et présentation du bilan- Gérer les dossiers spécifiques : définition du cahier des charges, gestion budgétaire, reporting, et présentation du bilan- Prendre en charge la communication interne de l'entreprise : choix des outils, supervision de la rédaction des articles, actions sur le site web
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Nous accompagnons nos candidats dans la recherche de leur entreprise grâce à nos ateliers “Recherche d'Entreprise”. Cela leur permettra d'acquérir les techniques spécifiques pour décrocher un contrat en alternance: réaliser un CV de qualité, se présenter, apprendre à démarcher les entreprises, s'entrainer à la simulation d'entretiens de motivation.
Nos écoles ESTM PIGIER disposent d'un réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles vous serez mis en relation par nos conseillers en formation afin d'optimiser votre placement en entreprise.
Les étudiants ont accès à nos Job Dating. Lors de ces évènements, nos entreprises partenaires se rendent au sein de nos écoles afin de rencontrer les candidats. L’avantage pour le recruteur est de rencontrer un maximum de candidats. Votre objectif sera de le convaincre et de décrocher un entretien plus approfondi au sein de son entreprise.
Après avoir signé votre contrat en alternance, nous veillons au bon déroulement de votre intégration en entreprise et de votre prise de poste :
• Adéquation des missions avec votre formation,
• Évaluation de votre posture et de votre évolution professionnelle.
Plusieurs rendez-vous annuels sont planifiés chaque année pour assurer l’accompagnement en entreprise de l’étudiant via un livret d’apprentissage dématérialisé.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de janvier 2024
Période des sessions d'acompagnement : à partir de janvier 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Attaché(e) de Direction (Bac +2) - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Le BAC+2 Assistant(e) Attaché(e) de Direction est un titre organisé par le certificateur Pigier, sous la forme d’épreuves écrites et orales en centre d’examen. La réussite à ces épreuves permet l’obtention du titre de niveau 5.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de soigner le CV et la lettre de motivation afin de nous faire part de votre projet professionnel et de vos motivations.
Une fois les candidats contactés suite à leur admission dans la formation, nous leur proposons de nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes (les conseillers en formation, les étudiants et les formateurs seront présents pour échanger sur l’alternance et les formations).
Les candidats disposent des coordonnées des chargés d'admission (mail et téléphone) qu'ils peuvent contacter pour toute question.
Une fois admis dans la formation, nous accompagnons les candidats dans leur recherche d'entreprise. Les candidats ont accès aux ateliers dédiés à la recherche d'entreprise pour leur future alternance. Nous leur proposons plusieurs thèmes : CV, prospection, réseaux sociaux (LinkdIn) et simulation d'entretien.
Nous disposons également d'un réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles nous mettons en relation nos candidats admis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires, moyennes générales figurant sur les bulletins.
Résultats scolaires, moyennes générales figurant sur les bulletins.Éléments évalués :
Moyennes générales figurant sur les bulletins de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire, application de la méthodologie et acquisition des compétences.
Savoir-faire, application de la méthodologie et acquisition des compétences.Éléments évalués :
Les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle (assiduité, appréciation globale des professeurs)
Posture professionnelle (assiduité, appréciation globale des professeurs)Éléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et Terminale pour : implication dans les cours, assiduité tout au long de la scolarité, appréciations globales des professeurs)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel (cohérence du projet et connaissances du métier)
Projet professionnel (cohérence du projet et connaissances du métier)Éléments évalués :
Connaissance des métiers de l'assistanat administratif, RH et communication Mettre en adéquation ses compétences techniques et son savoir-être en adéquation avec la formation : fiche avenir, CV et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activité péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen (service civique, vie associative, activités sportives, artistiques ou culturelles, etc..)
Activité péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen (service civique, vie associative, activités sportives, artistiques ou culturelles, etc..)Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt mentionnés sur le CV et la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Gérer et développer le plan de communication
Assurer les relations presse et la communication externe
Être capable de rédiger pour le web et de gérer les réseaux
sociaux
Gérer les relations clients et fournisseurs
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D’ÉTUDES
- BAC+3 Gestionnaire des Ressources Humaines
- BAC+3 Consultant/e en Recrutement et Travail Temporaire
- BAC+3 Responsable Communication Webmarketing
- BAC+3 Responsable du Développement Commercial
- BAC+3 Banque - Finance - Assurance
- BAC+3 Responsable d’Affaires en Immobilier
- Licence professionnelle universitaire
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Manager - Attaché(e) de direction - Chargé(e) de communication - Assistant(e) adjoint(e) de direction - Secrétaire de direction
POURSUITE D'ETUDES :
- BAC+3 Gestionnaire des Ressources Humaines
- BAC+3 Consultant/e en Recrutement et Travail Temporaire
- BAC+3 Responsable Communication Webmarketing
- BAC+3 Responsable du Développement Commercial
- BAC+3 Banque - Finance - Assurance
- BAC+3 Responsable d’Affaires en Immobilier
- Licence professionnelle universitaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EST'M PIGIER
(Privé hors contrat)
20 rue Gambetta
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 0381403040
http://www.estm.eu
Informations supplémentaires
Les écoles ESTM PIGIER de Besançon (organisme d'enseignement privé) propose 18 parcours de formation diplômants en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) ou en initial du niveau BAC au BAC+5 dans les domaines suivants : commerce, vente, management, marketing, digital, communication, ressources humaines, administratif, recrutement, travail temporaire, médical, comptabilité, banque, assurance, immobilier et gestion de patrimoine.
En suivant l’une de nos 18 formations, nos étudiant(e)s s’enrichissent, gagnent en connaissances et en compétences, valident un diplôme reconnu par l’État, se professionnalisent et accèdent à l’employabilité, devenant ainsi les futurs collaborateurs de demain pour nos entreprises partenaires.
Étudier sur notre campus, c'est évoluer au sein d'écoles dynamiques, ambitieuses et modernes qui vous donneront la possibilité de prendre en main votre avenir professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : n.lescodan@estm.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admission@estm.eu
Contact du responsable pédagogique :
admission@estm.eu