Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dossier d'inscription: Dossier-de-candidature-CFA.pdf

Plaquette de la formation en apprentissage: BTS Tourisme – Ensemble Scolaire Sainte-Croix – Saint-Euverte – Orléans

L'apprentissage pour la formation BTS TOURISME se déroule en groupe mixte : les apprentis sont intégrés dans une classe sous statut scolaire initial dit "classique". Les apprentis, au nombre maximum de 5 par classe, sont donc intégrés au sein d'un groupe d'étudiants. Cependant, l'emploi du temps et le planning sont adaptés à l'apprentissage avec des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. Un professeur, votre référent apprentissage vous accompagne tout au long de votre cursus, aussi bien pour les périodes de formation au sein du lycée que pour les périodes en entreprise. Des heures d’accompagnement hebdomadaires sont prévues pour renforcer les notions fondamentales et pour aider à la reprise et à la transférabilité des notions vues en entreprise.

Objectifs de ce BTS:

Former des professionnels capables de:

- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme

- Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial de la clientèle

- Créer et  promouvoir des produits touristiques

-Accueillir et accompagner des touristes

-Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Amélioration et correction du CV

Méthodologie de la recherche d'emplois

Préparation aux entretiens de recrutement

Transmission d’offres d’emplois

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/01/2025 au 15/07/2025

Période des sessions d'acompagnement : 01/01/2025 au 15/07/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Orléans (45000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Accès par le 9 boulevard Saint-Euverte, stationnement parking du centre de conférence

Visite possible des internats Garçons et Filles

Journées d'immersion en BTS et stages découverte CPGE MPSI/MP : dates et inscription sur le site www.scse.fr

  • de 16:00 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Accès par le 09 boulevard Saint-Euverte, stationnement possible sur le parking du centre de conférence

Visite possible des internat garçons et filles

Journées d'immersion en BTS et stages découverte CPGE MPSI/MP : dates et inscription sur le site www.scse.fr

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Pour en savoir davantage sur la formation et ses dispositifs de réussite:

Portes ouvertes : samedi 25 janvier 2025 de 9h à 13h00 au Campus des métiers Sainte Croix Saint Euverte, 9 boulevard Saint Euverte, 45000 Orléans

Les "+" à Ste Croix St Euverte :

- un accompagnement à la recherche d'entreprise d'accueil

- une association étudiante dynamique au sein du pôle d'enseignement supérieur 

- l'accompagnement des étudiants et apprentis par une équipe pédagogique investie et de qualité avec un projet éducatif porteur de sens.

- la possibilité  de passer le TOEIC

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats


La commission est attentive aux candidatures qui présentent des résultats corrects et un bon comportement face au travail. La commission est attentive à la qualité du projet motivé : Le projet de formation doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une connaissance de la formation, de l'apprentissage et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les différentes matières générales, technologiques ou professionnelles

    Résultats dans les différentes matières générales, technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Moyennes, classement, appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Compétences en enseignement technologique ou professionnel. Ouverture au monde.

    Compétences en matière d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Compétences en enseignement technologique ou professionnel. Ouverture au monde.

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations portés sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir travailler en équipe. Disposer de capacités relationnelles, d'organisation et d'autonomie

    Savoir travailler en équipe. Disposer de capacités relationnelles, d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Comportement face au travail, comportement avec les autres élèves. Assiduité, ponctualité, appréciations, absences injustifiées, retards
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, connaissance de l'apprentissage

    Motivation, connaissance de la formation, connaissance de l'apprentissage

    Éléments évalués :

    Qualité du projet motivé, contenu, authenticité, capacité à se projeter dans une formation en alternance
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles, stages, jobs d'été, activités associatives sportives, culturelles, engagements

    Expériences professionnelles, stages, jobs d'été, activités associatives sportives, culturelles, engagements

    Éléments évalués :

    Valorisation des expériences, niveau d'engagement
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple. Poursuite possible également en bachelor

L'établissement est partenaire du CEGEP MATANE (Québec) pour une poursuite d'études à l'international.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

Conseiller voyage, Agent d'escale, Guide accompagnateur, Gestionnaire aérien, Chargé de marketing, commercial, Conseiller en séjour, animateur de tourisme local, Chargé d'animation numérique de territoire, Chargé de promotion du tourisme local, Chargé de développement touristique, Agent de vente et de réservation, Gestionnaire d'équipement ou de site, Responsable d'accueil

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte  (Établissement privé en contrat avec l'État)
9 boulevard Saint-Euverte
45000 Orléans Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
https://scse.fr/campus-des-metiers/pole-sup

Informations supplémentaires

Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.

Pour découvrir la formation :

  • Journée portes ouvertes, le samedi 25 février 2025 de 9h à 13h ;
  • Journées d'immersion organisées en décembre 2024 et en mars 2025. Inscription sur le site www.scse.fr
  • Soirée portes ouvertes le vendredi 28 mars 2025 de 16h à 19h ;

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : llhuillier@scse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jessica.hallier@scse.fr

Contact du responsable pédagogique :
jessica.hallier@scse.fr