Maison familiale rurale de RUMENGOL (Le Faou - 29)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSa Technico Commercial option Vins, Bières et Spiritueux est une formation par apprentissage sous statut salairé.
Le rythme est 2-3 semaines en entreprise et 2-3 semaines en CFA. Il y a un stage international facultatif à la fin de la première année de formation qui dure 4 semaines.
Un partenariat avec la MFR de Chalonnes sur Loire permet aux apprentis un temps fort sur place au début de l'année pour mieux comprendre le monde d’œnologie.
L'apprenti a 5 semaines de congés payés et 20-21 semaines en CFA.
Les matières générales sont : Communication, Mathématiques, Informatique, EPS, LV1
Les matières professionnelles sont : Relations Commerciales, Economie générale et d'entreprise, Champ Professionnel, Mércatique, Gestion, Projets Commerciaux.
Les entretiens individuels sont organisés pour définir votre projet et de faire un point sur vos besoins spécifiques.
Nous vous contactons pour fixer un rendez-vous. Vous pouvez aussi contacter la MFR pour prendre un rendez-vous d'orientation et d'accompagnement dans votre projet.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Chaque étudiant est invité à contacter la MFR pour un accompagnement personnalisé dans la recherche du contrat. Il est judicieux de démarrer cette recherche dès que possible. Les ateliers sont organisé lors des Portes Ouvertes à la MFR également.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès les Portes Ouvertes le samedi 27 janvier 2024.
Période des sessions d'acompagnement : Lors des Portes Ouvertes (ateliers le samedi 27 janvier et le samedi 16 mars 2024) ou en entretien individuel.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Le BTSa Technico-Commercial option Vins, Bières et Spiritueux est dispensé par apprentissage sous statut salarié. Le rythme est 2/3 semaines en CFA et 2/3 semaines en entreprise.
Une partie des cours (2-3 semaines) par an est dispensée à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésNous trouver sur www.mfr-rumengol.com
Sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/mfr-rumengol/mycompany/
Sur Instagram et Facebook.
Notre brochure en ligne : https://fr.calameo.com/read/0069848430ccb0bc8c2ce
Chaque étudiant est accompagné par un tuteur dans la recherche d'entreprise et dans la construction de son projet de vie.
L'équipe éducative réalise des projets de solidarité et d'ouverture pour permettre aux étudiants d'acquérir les "soft skills" ainsi que les compétences d'un technico-commercial.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous vous conseillons d'assister à nos Portes Ouvertes ou de venir nous rencontrer sur les salons (Studyrama, Azimut) pour qu'on puisse vous aider à concrétiser votre projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Acquis académique
Acquis académiqueÉléments évalués :
Il est souhaitable que l'apprenti atteigne la moyenne globale pourtant ceci n'est pas éliminatoire.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Acquis et méthodologie
Acquis et méthodologieÉléments évalués :
Il est souhaitable que l'apprenti atteigne la moyenne en français mais ce critère n'est pas éliminatoire.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Le candidat fait preuve de respect, initiative, politesse, curiosité et engagement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Le candidat doit montrer dans sa lettre de motivation qu'il/elle a pris connaissance des formations proposées et que celles-ci correspondent à son projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement sportif et culturel
Engagement sportif et culturelÉléments évalués :
Le candidat montre un investissement dans une association ou une activité culturelle ou sportive.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention du diplôme offre de nombreuses possibilités aux étudiants. La poursuite d'étude en écoles de commerce, en licence professionnelle ou à la faculté est envisageable.
Débouchés professionnels
En apprentissage l'étudiant sécurise son parcours et gagne une expérience approfondi en entreprise.
Les débouchés sont très nombreux et très variés. Par exemple, en chargé de clientèle, responsable commercial, commercial terrain...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Maison familiale rurale de RUMENGOL
(Privé sous contrat d'association)
68 route du cranou
29590
Le Faou
Téléphone de l'accueil : 02.98.81.93.07
http://www.mfr-rumengol.com
Informations supplémentaires
Formations par alternance sous statut scolaire ou par apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : aude.berthelot@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.rumengol@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
mfr.rumengol@mfr.asso.fr