Carte d'identité de la formation
Lycée Le Paraclet (Quimper - 29)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 70 places en 2025
- 116 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements BTS MHR 1ere année COMMUNE aux 3 options abc
Enseignement général
Culture générale et expression 2h
Langue vivante étrangère A 2.5h (Anglais)
Langue vivante étrangère B 2.5h (Allemand, espagnol, italien)
Enseignement professionnel
Entreprenariat et pilotage de l’entreprise hôtelière (EPEH)7.5h
Management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS)5.5h
Sciences en hôtellerie restauration (SHR)2h
Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR)1h
Sciences et technologies culinaires (STC)3h
Sciences et technologies des services en restauration (STS R)3h
Sciences et technologies des services en hébergement (STS H)3h
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1 280 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1 280 euros (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en 2ème année BTS MHR comporte 700 heures en UFA, et 945 heures en entreprise (congés payés déduits).
L'alternance est approximativement de 15 jours en UFA, et de 15 jours en entreprise (exception faite de la période d'examen).
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Accompagnement des étudiants dans la recherche de stage en France et à l’étranger (ERASMUS +)
Conseil pour le choix de l’option en 2eme année Option A Restauration, B Cuisine et C Hébergement
Aménagement du parcours selon les origines de formation (générale/technologique/professionnelle)
Mise en relation des étudiants avec les entreprises (Forum des métiers, partenariat)
Accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Résultats académiques : Prise en compte de tout le dossier scolaire, notes et appréciations
Savoir-être : Régularité et assiduité dans la présence et le travail.
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés avec sérieux, motivation et curiosité.
Ce BTS est ouvert aux étudiants ayant un baccalauréat professionnel ou technologique ou d'une mise à niveau hôtellerie restauration.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletin du parcours du jeune
Bulletin du parcours du jeuneÉléments évalués :
résultats scolaires et appréciations, expériences, voyages (stages) -
Critère d'évaluation important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
Résultats et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Tenue, savoir-être, rigueur et volonté
Tenue, savoir-être, rigueur et volontéÉléments évalués :
appréciations, lettre de motivation, engagements citoyens, expérience via la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Sens relationnel, relation clientèle et relation avec l'équipe
Sens relationnel, relation clientèle et relation avec l'équipeÉléments évalués :
Lettre de motivation, certificats de stages, lettres de recommandations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : implication, empathie
implication, empathieÉléments évalués :
appréciations, engagements, -
Critère d'évaluation important : Connaissance du parcours
Connaissance du parcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation, engagements, pratique sportive ou autre valorisant le sens collectifs et la maîtrise de soi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Motivation, engagements
Motivation, engagementsÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Développer la polyvalence en cuisine, service et hébergement
Respecter les règles d’hygiène et de conservation des aliments
Entreprendre et gérer une entreprise d’hôtellerie restauration (ressources humaines, droit, gestion, management, marketing)
Répondre aux attentes de la clientèle et la fidéliser
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
70 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
108
candidats ont postulé à cette formation
108
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans divers domaines (tourisme événementiel, gestion, ressources humaines, parcours cuisine et gastronomie, parcours hospitalité, parcours création et reprise d’entreprise)
Licence générale du tourisme
Bachelor Management hôtelier et restauration
Débouchés professionnels
Le BTS MHR est professionnalisant et permet d'occuper les postes suivants:
En début de carrière
- en option management d'unité de restauration: chef de rang, maître d'hôtel, sommelier, chef barman
- en option management d'unité de production culinaire: Demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine
- en option management d'unité d'hébergement : Assistant gouvernant, gouvernant d'étages, chef de brigade réception, assistant chef de réception
Après quelques années de carrière:
- en option management d'unité de restauration: Assistant de direction de restauration, chef sommelier, directeur adjoint, directeur
- en option management d'unité de production: chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur,
- en option management d'unité d'hébergement: responsable de l'accueil, gouvernant général, revenue ou yield manager, chef de réception, directeur de l'hébergement, directeur adjoint, directeur.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management en hôtellerie restauration
Pour l'établissement Lycée Le Paraclet
41%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Paraclet
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
35 avenue des Glénan
29000
Quimper
cédex
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.54.38
http://www.leparaclet.org/
Informations supplémentaires
Etablissement de centre ville à taille humaine à proximité de la médiathèque et lieux culturels, doté d'outils pédagogiques attractifs et d'infrastructures adaptées aux besoins des formations.
Cafétéria
BDE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lycee@leparaclet.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
c.bonder@leparaclet.org
Contact du responsable pédagogique :
lycee@leparaclet.org