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Privé sous contrat d'association

Lycée Le Paraclet (Quimper - 29)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements BTS MHR 1ere année COMMUNE aux 3 options abc

Enseignement général

Culture générale et expression 2h

Langue vivante étrangère A 2.5h (Anglais)

Langue vivante étrangère B 2.5h (Allemand, espagnol, italien)

Enseignement professionnel

Entreprenariat et pilotage de l’entreprise hôtelière (EPEH)7.5h

Management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS)5.5h

Sciences en hôtellerie restauration (SHR)2h

Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR)1h

Sciences et technologies culinaires (STC)3h

Sciences et technologies des services en restauration (STS R)3h

Sciences et technologies des services en hébergement (STS H)3h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 275 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 275 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation en 2ème année BTS MHR comporte 700 heures en UFA, et 945 heures en entreprise (congés payés déduits).

L'alternance est approximativement de 15 jours en UFA, et de 15 jours en entreprise (exception faite de la période d'examen).

Accompagnement des étudiants dans la recherche de stage en France et à l’étranger (ERASMUS +)

Conseil pour le choix de l’option en 2eme année Option A Restauration, B Cuisine et C Hébergement

Aménagement du parcours selon les origines de formation (générale/technologique/professionnelle)

Mise en relation des étudiants avec les entreprises (Forum des métiers, partenariat)

Accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques des étudiants

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Résultats académiques : Prise en compte de tout le dossier scolaire, notes et appréciations

Savoir-être : Régularité et assiduité dans la présence et le travail. 

Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés avec sérieux, motivation et curiosité.

Ce BTS est ouvert aux étudiants ayant un baccalauréat professionnel ou technologique ou d'une mise à niveau hôtellerie restauration.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletin du parcours du jeune

    Bulletin du parcours du jeune

    Éléments évalués :

    résultats scolaires et appréciations, expériences, voyages (stages)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Tenue, savoir-être, rigueur et volonté

    Tenue, savoir-être, rigueur et volonté

    Éléments évalués :

    appréciations, lettre de motivation, engagements citoyens, expérience via la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Sens relationnel, relation clientèle et relation avec l'équipe

    Sens relationnel, relation clientèle et relation avec l'équipe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, certificats de stages, lettres de recommandations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : implication, empathie

    implication, empathie

    Éléments évalués :

    appréciations, engagements,
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du parcours

    Connaissance du parcours

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, engagements, pratique sportive ou autre valorisant le sens collectifs et la maîtrise de soi
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, engagements

    Motivation, engagements

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Développer la polyvalence en cuisine, service et hébergement

Respecter les règles d’hygiène et de conservation des aliments

Entreprendre et gérer une entreprise d’hôtellerie restauration (ressources humaines, droit, gestion, management, marketing)

Répondre aux attentes de la clientèle et la fidéliser

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 108 voeux formulés en 2024
  • 121 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 99%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 40% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle dans divers domaines (tourisme événementiel, gestion, ressources humaines, parcours cuisine et gastronomie, parcours hospitalité, parcours création et reprise d’entreprise)

Licence générale du tourisme

Bachelor Management hôtelier et restauration

Débouchés professionnels

Le BTS MHR est professionnalisant et permet d'occuper les postes suivants:

En début de carrière

- en option management d'unité de restauration: Maître d'hôtel, sommelier, chef barman

- en option management d'unité de production culinaire: Demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine

- en option management d'unité d'hébergement : Assistant gouvernant, gouvernant  d'étages, chef de brigade réception, assistant chef de réception

Après quelques années de carrière:

- en option management d'unité de restauration: Assistant de direction de restauration, chef sommelier, directeur adjoint, directeur

- en option management d'unité de production: chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur,

- en option management d'unité d'hébergement: responsable de l'accueil, gouvernant général, revenue ou yield manager, chef de réception, directeur de l'hébergement, directeur adjoint, directeur.

Une poursuite d'étude en licence professionnelle est possible

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Paraclet  (Privé sous contrat d'association)
35 avenue des Glénan
29000 Quimper cédex
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.54.38
http://www.leparaclet.org/

Informations supplémentaires

Etablissement de centre ville à taille humaine à proximité de la médiathèque et lieux culturels, doté d'outils pédagogiques attractifs et d'infrastructures adaptées aux besoins des formations.

Cafétéria

BDE

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@leparaclet.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
c.bonder@leparaclet.org

Contact du responsable pédagogique :
lycee@leparaclet.org