Lycée Sup'Javouhey BREST (29)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au coeur des formations comptables et financières, le DCG est un diplôme d'Etat validé licence (L3) du schéma LMD. Il permet d'intégrer un secteur d'activité qui offre chaque année des milliers de postes. Alliant immersion professionnelle et enseignement, le diplôme donne accès à l'expertise-comptable et aux métiers de la finance, de l'audit et du contrôle de gestion : des métiers variés, peu routiniers, offrant de belles perspectives d'évolution professionnelle avec des rémunérations attractives.
L'étudiant acquiert des compétences et connaissances en :
- Droit des affaires
- Gestion comptable et financière
- Analyse économique et managériale
- Communication et environnement numérique
93% des étudiants du Sup'Javouhey ont obtenu leur DCG à la session 2023.
La 3ème année du DCG au Sup'Javouhey peut se faire en alternance, sur acceptation de la candidature et dans la limite du nombre de places défini par l'établissement.
90% des étudiants poursuivent en DSCG ou en master.
Le diplôme requiert de valider 13 Unités d'Enseignement accordant des ECTS. Le DCG comprend des enseignements d'économie, de droit, de comptabilité, de fiscalité, de finance, d'anglais, de management, de communication et de contrôle de gestion. Participez à nos journées d'IMMERSION SUP'DECOUVERTE les 09 et 31 janvier prochains (sur inscription).
Plus d'informations et des témoignages sur Sup'Javouhey et nos actualités Feuilletez notre plaquette en ligne Suivez nos actualités et nos réseaux sociaux (Insta, TikTok , LinkedIn ).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 3ème année peut être réalisée en alternance dans la limite du nombre de places en apprentissage déterminé par l'établissement. L'accès se fait par dossier de candidature et entretien.
Les étudiants bénéficient d' interventions de professionnels et d'anciens étudiants (réseau des alumni) et réalisent des visites d'entreprises ou d'organisations . En partenariat avec l'Ordre des Experts-comptables de Bretagne, les étudiants participent à la Semaine de l'attractivité. En 2ème année, les étudiants participent à un challenge de création d'entreprise : les Trophées DCG Un module Paie est proposé. Les étudiants de 3ème année sont les mentors des étudiants de 1ère année pour le concours d'éloquence du Sup'.
L'établissement permet aux étudiants de préparer la certification Voltaire et d'améliorer ainsi leurs compétences en grammaire et orthographe.
Ils préparent également la certification PIX. En fonction de leur niveau, en 3ème année, ils peuvent également préparer le passage du TOEIC .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de soigner la rédaction de leur projet de formation motivé. Certains candidats n’ont pas visiblement pas connaissance du contenu de la formation et de son adéquation avec leur projet (copié collé visibles). Les candidats doivent impérativement se renseigner sur les attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le DCG, selon les spécialités.
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le DCG, selon les spécialités.Éléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et de terminale selon les spécialités (pour les candidats bacheliers) mathématiques, SES, gestion, économie-droit, management, français, anglais. Notes du baccalauréat et dans l'enseignement supérieur (étudiants en réorientation). Progression sur les deux années.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacités argumentatives
Capacités argumentativesÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » Fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Résultats des épreuves anticipées de première au Baccalauréat.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle. Capacité à fournir des efforts, à s’investir et à s’impliquer dans les travaux et les projets. Concentration et régularité dans le travail.
Implication. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle. Capacité à fournir des efforts, à s’investir et à s’impliquer dans les travaux et les projets. Concentration et régularité dans le travail.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation Capacité à réussir dans la formation.
Connaissance des exigences de la formation Capacité à réussir dans la formation.Éléments évalués :
Connaissance des exigences et du projet de la section DCG de l'établissement. Avis du Conseil de classe sur la fiche Avenir Projet de formation motivé. Intérêt exprimé lors des séquences d'information mises en place par la formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
644 voeux formulés en 2024
-
212 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
DSCG= Master de l'expertise-comptable (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) (Pôle Sup De La Salle, GRETA) Rejoins La Filière Expertise-Comptable
Master Contrôle Audit et Reporting Financier (Université Paris Dauphine)
Master CCA (Contrôle Comptabilité Audit) (IAE-IGR, IAE-UBO, Pôle Sup Saint-Brieuc)
Master Contrôle de Gestion AO (IAE-IGR, UBO)
Master Systèmes d'Information
Master Banque
Master Logistique
Master Ressources Humaines
Masters Ecoles de commerceConcoursde catégorie A (prépa IPAG)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels (en fonction d'une poursuite ou non à l'issue du DCG)
Expertise-comptable (expert-comptable, chef de groupe, responsable de mission, collaborateur)
Collaborateur comptable en cabinet ou en entreprise
Analyste financier
Contrôleur de gestion, directeur du contrôle de gestion
Direction financière et administrative : responsable administratif et financier, directeur administratif et financier, chargé de trésorerie, responsable consolidation, responsable comptable
Auditeur
Chargé d'affaires financement Gestion de patrimoine et Banque
Chargé d'affaires développement professionnel Gestion de patrimoine et Banque
Direction des Ressources Humaines
Création d'entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sup'Javouhey BREST
(Privé sous contrat d'association)
2 rue du Rempart
CS 63816
29200
Brest
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.98.45.17.70
https://www.javouhey-brest.fr/le-sup/
Informations supplémentaires
INSTAGRAM TikTok LINKEDIN YOUTUBE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bellec@groupeamj.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.superieur@groupeamj.net
Contact du responsable pédagogique :
bellec@groupeamj.net