Lycée Paul Hazard (Armentières - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS GPME est un diplôme reconnu au niveau eiropéen. Il forme des collaborateurs directs des dirigeants de PME avec une forte polyvalence (gestion commerciale, ressources humaines, organisation, planification, information, communication...).
Formation en deux ans, ce BTS permet une intégration directe sur le marcé du travail ou la pursuite d'étude supérieures.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Armentières (59280)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etre capable d'assumer l'alternance qui demande organisation et travail important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats antérieurs seront examinés.
Les résultats antérieurs seront examinés.Éléments évalués :
Résultats scolaires dans les matières du tronc commun ainsi que les matières plus spécifiques : éco-gestion, droit et mangement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Lecture attentive du projet motivé.
Lecture attentive du projet motivé.Éléments évalués :
Cohérence du projet de formation par apprentissage. Autonomie.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Paul Hazard
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences : sciences de gestion , gestion des ressources humaines, communication, administration publique
Licences professionnelles : marketing, gestion des PME-PMI, e-commerce, e-marketing,
Débouchés professionnels
Assistant(e) commercial(e), collaborateur (trice) en banque, assistant(e) à la DRH, responsable d'agence de travail temporaire, secrétaire administratif(ive) et commercial(e), assistant(e) qualité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Hazard
(Public)
1 rue Paul-Hazard
BP 10029
59280
Armentières
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.77.02.32
https://lgt-paul-hazard-armentieres.59.ac-lille.fr
Informations supplémentaires
3 BTS sont proposés : NDRC, CG et GPME.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.beulens@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590010R@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590010R@ac-lille.fr