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Privé sous contrat d'association

Lycée Sup'Javouhey BREST (29)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation généraliste et exigeante, le BTS Communication définit les bases de la communication et, parallèlement, forge une sensibilité artistique et digitale. C'est un tremplin idéal pour poursuivre ses études et se spécialiser dans des domaines tels que la communication, l'évènementiel, le marketing, le webmarketing, le community management … Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, print et digitales. Il participe à la création des formes et des contenus de communication externe et interne, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Les étudiants travaillent en agences pour des annonceurs réels.  Ils bénéficient d'un apprentissage intensif des logiciels de PAO, d'une acculturation à l'éco-conception et au développement durable. La détention d'un ordinateur portable (avec système d'exploitation Windows, OS) est nécessaire pour être au plus proche des exigences professionnelles et pour une bonne conduite des projets de groupe. BTS contrôlé par l'Etat. 

Retrouvez  nos taux de réussite à l'examen. Retrouvez  nos actualités Plus d'informations sur le site du Sup'Javouhey , Instagram et LinkedIn.  Visitez notre établissement Feuilletez en ligne notre plaquette 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les étudiants travaillent sur des projets réels pour des annonceurs. Ils bénéficient d'interventions de professionnels et d'anciens étudiants et réalisent des visites d'entreprises ou d'organisations. Chaque année, les étudiants de 2ème année du BTS Communication réalisent des spots publicitaires, encadrés par un réalisateur professionnel, pour un annonceur local. Les spots des années précédentes sont visibles sur notre chaîne YouTube. Le Sup'Javouhey est accrédité Erasmus+ et attribue chaque année des bourses pour la réalisation de stages à l'étranger . L'établissement permet aux étudiants de préparer la certification Voltaire et d'améliorer ainsi leurs compétences en grammaire et orthographe. Ils préparent également la certification PIX. En fonction de leur niveau, en 2ème année, ils peuvent également préparer le passage du TOEIC . Suivez nos  actualités  et nos réseaux sociaux ( Insta, TikTok LinkedIn ). 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de soigner la rédaction de leur projet de formation motivé. En effet, trop de dossiers comportent des fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe. Certains candidats n’ont pas visiblement pas connaissance du contenu de la formation et de son adéquation avec leur projet (copié collé visibles). Les candidats doivent impérativement se renseigner sur les attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Éléments évalués :

    Notes, progression et appréciations de 1ère et de terminale selon les spécialités (pour les candidats bacheliers) en Philosophie, Histoire-Géographie, Français, SES, enseignements artistiques, Economie, Droit, Management, enseignements de spécialités technologiques et professionnels, anglais).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle.

    Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Capacités argumentatives, Orthographe. Champ « Méthode de travail » Fiche Avenir. Résultats des épreuves anticipées de Français au Baccalauréat.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrer

    Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrer

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts, à s’investir et à s’impliquer dans les travaux et les projets. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Capacité à fournir des efforts, à s’investir et à s’impliquer dans les travaux et les projets. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, de ses débouchés. Capacité à réussir dans la formation. Motivation du projet de formation.

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, de ses débouchés. Capacité à réussir dans la formation. Motivation du projet de formation.

    Éléments évalués :

    Avis du Conseil de classe sur la fiche Avenir. Projet de formation motivé. Intérêt pour les attendus de l'établissement.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises

    Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 47 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 554 voeux formulés en 2024
  • 617 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 47 places en 2023.
  • La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Sup'Javouhey BREST

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

74%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études

Bachelor au Sup'Javouhey

Licences professionnelles

Ecole de communication

Ecole de commerce

Licence Infocom, Masters 1 et 2

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Communication travaille dans les secteurs :

  • Communication en entreprise, en agence de communication, digitale et en collectivité territoriale 
  • Evènementiel
  • Marketing et publicité
  • Relations publiques et relations presse

et occupe, en fonction de son expérience, des emplois de :

  • chargé de communication
  • chef événementiel
  • directeur artistique
  • concepteur-rédacteur
  • responsable marketing & com
  • business developer
  • chargé des relations publiques
  • chef de projet digital 
  • community manager
  • redacteur web
  • web designer
  • chargé de référencement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sup'Javouhey BREST  (Privé sous contrat d'association)
2 rue du Rempart
CS 63816
29200 Brest CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.98.45.17.70
https://www.javouhey-brest.fr/le-sup/

Informations supplémentaires

INSTAGRAM  TikTok  LINKEDIN  YOUTUBE

Plaquette en ligne de l'établissement.

Visite virtuelle

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bellec@groupeamj.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.superieur@groupeamj.net

Contact du responsable pédagogique :
bellec@groupeamj.net