Lycée Sup'Javouhey BREST (29)
BTS - Services - Communication
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation généraliste et exigeante, le BTS Communication définit les bases de la communication et, parallèlement, forge une sensibilité artistique et digitale. C'est un tremplin idéal pour poursuivre ses études et se spécialiser dans des domaines tels que la communication, l'évènementiel, le marketing, le webmarketing, le community management … Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, print et digitales. Il participe à la création des formes et des contenus de communication externe et interne, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Les étudiants travaillent en agences pour des annonceurs réels. Ils bénéficient d'un apprentissage intensif des logiciels de PAO, d'une acculturation à l'éco-conception et au développement durable. La détention d'un ordinateur portable (avec système d'exploitation Windows, OS) est nécessaire pour être au plus proche des exigences professionnelles et pour une bonne conduite des projets de groupe. BTS contrôlé par l'Etat.
Retrouvez nos taux de réussite à l'examen. Retrouvez nos actualités Plus d'informations sur le site du Sup'Javouhey , Instagram et LinkedIn. Visitez notre établissement , Feuilletez en ligne notre plaquette
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les étudiants travaillent sur des projets réels pour des annonceurs. Ils bénéficient d'interventions de professionnels et d'anciens étudiants et réalisent des visites d'entreprises ou d'organisations. Chaque année, les étudiants de 2ème année du BTS Communication réalisent des spots publicitaires, encadrés par un réalisateur professionnel, pour un annonceur local. Les spots des années précédentes sont visibles sur notre chaîne YouTube. Le Sup'Javouhey est accrédité Erasmus+ et attribue chaque année des bourses pour la réalisation de stages à l'étranger . L'établissement permet aux étudiants de préparer la certification Voltaire et d'améliorer ainsi leurs compétences en grammaire et orthographe. Ils préparent également la certification PIX. En fonction de leur niveau, en 2ème année, ils peuvent également préparer le passage du TOEIC . Suivez nos actualités et nos réseaux sociaux ( Insta, TikTok , LinkedIn ).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.Éléments évalués :
Notes, progression et appréciations de 1ère et de terminale selon les spécialités (pour les candidats bacheliers) en Philosophie, Histoire-Géographie, Français, SES, enseignements artistiques, Economie, Droit, Management, enseignements de spécialités technologiques et professionnels, anglais).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle.
Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle.Éléments évalués :
Capacités argumentatives, Orthographe. Champ « Méthode de travail » Fiche Avenir. Résultats des épreuves anticipées de Français au Baccalauréat.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrer
Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrerÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts, à s’investir et à s’impliquer dans les travaux et les projets. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.
Capacité à fournir des efforts, à s’investir et à s’impliquer dans les travaux et les projets. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, de ses débouchés. Capacité à réussir dans la formation. Motivation du projet de formation.
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, de ses débouchés. Capacité à réussir dans la formation. Motivation du projet de formation.Éléments évalués :
Avis du Conseil de classe sur la fiche Avenir. Projet de formation motivé. Intérêt pour les attendus de l'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises
Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprisesÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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47 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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554 voeux formulés en 2024
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617 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 47 places en 2023.
- La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Sup'Javouhey BREST
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
74%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
Bachelor au Sup'Javouhey
Licences professionnelles
Ecole de communication
Ecole de commerce
Licence Infocom, Masters 1 et 2
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Communication travaille dans les secteurs :
- Communication en entreprise, en agence de communication, digitale et en collectivité territoriale
- Evènementiel
- Marketing et publicité
- Relations publiques et relations presse
et occupe, en fonction de son expérience, des emplois de :
- chargé de communication
- chef événementiel
- directeur artistique
- concepteur-rédacteur
- responsable marketing & com
- business developer
- chargé des relations publiques
- chef de projet digital
- community manager
- redacteur web
- web designer
- chargé de référencement
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Établissement
Lycée Sup'Javouhey BREST
(Privé sous contrat d'association)
2 rue du Rempart
CS 63816
29200
Brest
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Téléphone de l'accueil : 02.98.45.17.70
https://www.javouhey-brest.fr/le-sup/
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
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Référent handicap : bellec@groupeamj.net
Sur la formation et son organisation
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Contact du responsable pédagogique :
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