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Privé sous contrat d'association

Lycée Sup'Javouhey BREST (29)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS "Comptabilité et Gestion" est un diplôme d'études supérieures donnant des compétences approfondies en technique comptable et gestion des entreprises.

Le titulaire de ce BTS exerce son activité dans les cabinets comptables, dans les entreprises commerciales ou industrielles, dans les banques, assurances, administrations, centres de gestion, associations diverses...Il doit maîtriser les outils informatiques. Il sait actualiser ses connaissances dans les domaines juridique, économique, social, financier et fiscal. Les étudiants du BTS Comptabilité Gestion peuvent poursuivre leur formation au Sup'Javouhey en intégrant le parcours BACHELOR Responsable de Mission en cabinet d'Expertise-Comptable (RMEC), 3ème année en alternance, et continuer à se professionnaliser. La détention d'un ordinateur portable (avec système d'exploitation Windows) est nécessaire pour être au plus proche des exigences professionnelles et pour une bonne conduite des projets de groupe.B TS contrôlé par l'Etat. Participez à nos journées d'IMMERSION SUP'DECOUVERTE les 09 janvier et 31 janvier prochains (sur inscription). Retrouvez  nos taux de réussite à l'examen. Retrouvez  nos actualités . Plus d'informations sur le site du Sup'Javouhe y, Instaet LinkedIn.  Visitez notre établissement , Feuilletez notre plaquette en ligne.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant a la possibilité d'effectuer sa 2ème année en apprentissage dans la limite des places en apprentissage prévues par l'établissement. Il peut également choisir de réaliser sa 2ème année sous statut étudiant.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Chaque année, les étudiants de 1ère année participent à un challenge de création d'entreprise interpromotions  et ceux de 2èmeannée participent à un business game.

La réalisation de la 2ème année en alternance est possible dans la limite des capacités définies par l'établissement et après acceptation de la candidature. La formation comprend des interventions régulières de professionnels et d'anciens étudiants pour être au plus près de la réalité des métiers. Ils participent également à la Semaine de l'attractivité de l'Ordre des Experts-comptables de Bretagne . L'apprentissage des logiciels comptables se fait à partir de situations professionnelles. BTS contrôlé par l'Etat. L'établissement permet aux étudiants de préparer la certification Voltaire et d'améliorer ainsi leurs compétences en grammaire et orthographe.Ils préparent également la certification PIX. En fonction de leur niveau, ils peuvent également préparer le passage du TOEIC en 2ème année. Découvrez les parcours de nos anciens étudiants sur notre site internet, https://www.javouhey-brest.fr/le-sup/les-formations/bts-comptabilite-et-gestion/

Suivez nos  actualités  et nos réseaux sociaux : Insta, LinkedIn ainsi que  ceux de la filière comptable.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de soigner la rédaction de leur projet de formation motivé. Certains candidats n’ont pas visiblement pas connaissance du contenu de la formation et de son adéquation avec leur projet (copié collé visibles). Les candidats doivent impérativement se renseigner sur les attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais)

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de 1ère et de terminale selon les spécialités (pour les candidats bacheliers). Notes obtenues au baccalauréat selon les spécialités et dans l’enseignement supérieur (étudiants en réorientation). Moyennes générales en 1ère et Terminale. Progression.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrer

    Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrer

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé.

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé. Projet de formation motivé. Participation aux journées d’immersion Sup'Découverte (sur inscription) et Portes Ouvertes de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises

    Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 212 voeux formulés en 2024
  • 345 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Sup'Javouhey BREST

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

73%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études

BACHELOR Responsable de Mission en cabinet d'Expertise-Comptable (RMEC) au Sup'Javouhey

Formation supérieure de comptabilité (DCG : entrée en 2ème année) au Sup'Javouhey

Licences professionnelles

 

Débouchés professionnels

Débouchés

Emplois dans les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles

Emplois dans les banques et assurances

Emplois dans les administrations (concours)

Emplois d'assistants comptables en cabinets d'expertise-comptable

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sup'Javouhey BREST  (Privé sous contrat d'association)
2 rue du Rempart
CS 63816
29200 Brest CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.98.45.17.70
https://www.javouhey-brest.fr/le-sup/

Informations supplémentaires

INSTAGRAM  TikTok  LINKEDIN  YOUTUBE

Plaquette en ligne de l'établissement.

Visite virtuelle

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bellec@groupeamj.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.superieur@groupeamj.net

Contact du responsable pédagogique :
bellec@groupeamj.net