Lycée Sup'Javouhey BREST (29)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite et moyenne entreprise ou auprès d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence qui lui permet de:
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine ... ;
- contribuer à la communication interne et externe de l'entreprise ;
- contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de l'organisation et la mise en place d'une politique de gestion des risques ;
- contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, par l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité.
Le titulaire du BTS doit posséder des compétences variées, accepter une diversité des tâches et faire preuve de disponibilité et d'une forte dimension relationnelle.
La détention d'un ordinateur portable (avec système d'exploitation Windows) est nécessaire pour être au plus proche des exigences professionnelles et pour une bonne conduite des projets de groupe.
Plus d'informations disponibles sur nos actualités . BTS contrôlé par l'Etat. Participez à nos journées d'IMMERSION SUP'DECOUVERTE les 9 et 31 janvier (sur inscription). Plus d'informations sur le site du Sup'Javouhey, Instagram, TikTok et LinkedIn. Visitez notre établissement , Feuilletez en ligne notre plaquette.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Chaque année, dans le cadre des parcours BACHELOR du Sup'Javouhey, les étudiants de 1ère année participent à un challenge de création d'entreprise interpromotions , au cours duquel ils travaillent en équipe à la réalisation d'un projet de création, de l'idée du produit ou du service jusqu'à la production du dossier prévisionnel. Les étudiants font l'apprentissage des techniques de vente en participant à des opérations de phoning. Intervention régulière de professionnels et d'anciens étudiants pour être au plus près de la réalité des métiers. Des visites d'entreprise sont organisées régulièrement. Un parcours ENTREPRENEURIAT est intégré à la formation sur les 2 années.
Les étudiants découvrent l'environnement économique au travers d'évènements locaux et de la rencontre d'acteurs du bassin d'emploi. Venez en journées d'IMMERSION Sup'DECOUVERTE les 09 et 31 janvier (sur inscription). BTS contrôlé par l'Etat.
Visitez virtuellement notre établissement. L'établissement permet aux étudiants de préparer la certification Voltaire . Ils préparent également la certification PIX.
En 2ème année, ils peuvent également préparer le passage du TOEIC .
Découvrez l es parcours de nos anciens étudiants sur notre site internet Suivez nos actualités et nos réseaux sociaux (Insta, TikTok , LinkedIn).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de soigner la rédaction de leur projet de formation motivé. Certains candidats n’ont pas visiblement pas connaissance du contenu de la formation et de son adéquation avec leur projet (copié collé visibles). Les candidats doivent impérativement se renseigner sur les attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (spécialités, mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, SES, matières professionnelles, français, anglais)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (spécialités, mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, SES, matières professionnelles, français, anglais)Éléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et de terminale selon les spécialités (pour les candidats bacheliers) Notes obtenues au baccalauréat selon les spécialités et dans l’enseignement supérieur (étudiants en réorientation) Moyennes générales en 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue française. Capacité à l'oral.
Qualité de l'expression écrite en langue française. Capacité à l'oral.Éléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrer
Régularité et assiduité dans le travail, attitude sérieuse et capacité à se concentrerÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé.
Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé.Éléments évalués :
Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet. Projet de formation motivé. Intérêt exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises
Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprisesÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
288 voeux formulés en 2024
-
340 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Sup'Javouhey BREST
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle (marketing, QSE, grande distribution, ressources humaines, ...)
Ecoles de commerce
Bachelor Communication, Marketing, Chargé d'affaires et gestion d'entreprise
Accès à l'IPAG (préparation aux concours administratifs)
Université
Débouchés professionnels
Emplois dans les entreprises artisanales
Emplois dans les PME-PMI (secteur commercial ou industriel)
Emplois dans l'administration (sur concours)
Le titulaire du BTS peut s'orienter à terme vers la création ou la reprise d'une PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sup'Javouhey BREST
(Privé sous contrat d'association)
2 rue du Rempart
CS 63816
29200
Brest
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.98.45.17.70
https://www.javouhey-brest.fr/le-sup/
Informations supplémentaires
INSTAGRAM TikTok LINKEDIN YOUTUBE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bellec@groupeamj.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.superieur@groupeamj.net
Contact du responsable pédagogique :
enseignement-superieur@groupeamj.net