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Privé sous contrat d'association

Lycée Sup'Javouhey BREST (29)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'Office Manager est au coeur de la gestion de l'information et des collectifs de travail. Fonction support, il vient en appui de cadres ou de dirigeants dans des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans tout type d'organisation. Il collabore avec plusieurs managers ou avec des managers nomades. Il allie polyvalence et spécialisation avec des attendus en termes de compétences dans les domaines de traitement de l'information, de la communication, de la collaboration, des ressources humaines et de la gestion de projets par la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Il maîtrise les outils partagés de gestion et de communication comme les PGI, les réseaux sociaux.

La formation comprend 14 semaines de stage. Les étudiants élargissent leurs domaines de compétences sur l'activité de l'entreprise à l'international. L'accomplissement de stages à l'étranger ou dans un service international est obligatoire (Bourses Erasmus+).

La détention d'un ordinateur portable (avec système d'exploitation Windows, OS) est nécessaire pour être au plus proche des exigences professionnelles et pour une bonne conduite des projets de groupe. 

BTS contrôlé par l'Etat. 

Retrouvez nos taux de réussite à l'examen.

Retrouvez nos actualités

Plus d'informations sur le site du Sup'Javouhey , Instagram, TikTok et LinkedIn.  Visitez notre établissement Feuilletez en ligne notre plaquette  

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1180 euros par an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Chaque année, les étudiants de 1ère année participent à un challenge de création d'entreprise interpromotions  au cours duquel ils travaillent en équipe à la réalisation d'un projet de création, de l'idée du produit ou du service à la stratégie de communication jusqu'à la production du dossier prévisionnel. Les étudiants font l'apprentissage des techniques de vente en participant à des opérations de prospection : raids commerciaux en partenariat avec des entreprises locales. Les étudiants bénéficient d'interventions régulières de professionnels et d'anciens étudiants (réseau des alumni). Un parcours COMMUNITY MANAGEMENT est intégré à la formation sur les 2 années.

Chaque année, un voyage d'études est organisé par les étudiants de la promotion. Découvrez les parcours de nos anciens étudiants et venez en journées d'IMMERSION SUP'DECOUVERTE les 09 et 31 janvier prochains (sur inscription). BTS contrôlé par l'Etat. 

Le Sup'Javouhey est accrédité Erasmus+ pour les aides à la mobilité.

L'établissement permet aux étudiants de préparer la  certification Voltaire  et d'améliorer ainsi leurs compétences en grammaire et orthographe. Ils préparent également la certification PIX.  Ils peuvent également préparer le passage du  TOEIC  en 2ème année. Visitez virtuellement notre établissement. Suivez nos actualités et nos réseaux sociaux (Insta, TikTok , LinkedIn).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de soigner la rédaction de leur projet de formation motivé. Certains candidats n’ont pas visiblement pas connaissance du contenu de la formation et de son adéquation avec leur projet (copié collé visibles). Les candidats doivent impérativement se renseigner sur les attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (économie, droit, management, matières technologiques, SES, matières professionnelles, français, anglais, LV2)

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (économie, droit, management, matières technologiques, SES, matières professionnelles, français, anglais, LV2)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de 1ère et de terminale selon les spécialités (pour les candidats bacheliers) Notes obtenues au baccalauréat selon les spécialités et dans l’enseignement supérieur (étudiants en réorientation). Moyennes générales en 1ère et Terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue française et étrangère. Capacité à l'oral.

    Qualité de l’expression écrite en langue française et étrangère. Capacité à l'oral.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Capacité d’organisation, Esprit d’équipe, Curiosité

    Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Capacité d’organisation, Esprit d’équipe, Curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé.

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet. Intérêt pour les attendus de la formation. Intérêt exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation. de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises.

    Lecture du dossier du candidat (éclairage sur sa personnalité et sur sa capacité à s’engager dans des domaines sportifs et/ou culturels). Stages en entreprises.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Projet de formation motivé. Intérêt pour l'établissement et les manifestations organisées par celui-ci dans le cadre de l'orientation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 65 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 202 voeux formulés en 2024
  • 354 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Sup'Javouhey BREST

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formation généraliste et pluridisciplinaire, le BTS SAM permet d'accéder à une poursuite d'études variée :

Licence professionnelle ou Bachelor (RH, community management, import/export, tourisme, management des organisations, logistique...) 

Universités

Formation complémentaire post BTS en 1 an.

Accès à l'IPAG (préparation de concours administratifs).

Ecoles de commerce.

 

 

Débouchés professionnels

Les emplois d'Office managers intéressent tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sup'Javouhey BREST  (Privé sous contrat d'association)
2 rue du Rempart
CS 63816
29200 Brest CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.98.45.17.70
https://www.javouhey-brest.fr/le-sup/

Informations supplémentaires

INSTAGRAM  TikTok  LINKEDIN  YOUTUBE

Plaquette en ligne de l'établissement.

Visite virtuelle

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bellec@groupeamj.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.superieur@groupeamj.net

Contact du responsable pédagogique :
bellec@groupeamj.net