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Privé hors contrat

EST'M PIGIER (Besançon - 25)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BLOC 1 : DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL :- Assurer la veille informationnelle- Réaliser des études commerciales- Vendre- Entretenir la relation client

BLOC 2 : ANIMER ET DYNAMISER L'OFFRE COMMERCIALE :- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et deservices- Organiser l'espace et la communication commerciale- Développer les performances et l'espace commercial- Évaluer l'action commerciale

BLOC 3 : ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE :- Gérer les opérations courantes- Prévoir et budgétiser l'activité- Analyser les performances

BLOC 4 : MANAGER L'ÉQUIPE COMMERCIALE : - Organiser le travail de l'équipe commerciale- Recruter des collaborateurs- Animer l'équipe commerciale et évaluer sa performance

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous accompagnons nos candidats dans la recherche de leur entreprise grâce à nos ateliers “Recherche d'Entreprise”. Cela leur permettra d'acquérir les techniques spécifiques pour décrocher un contrat en alternance: réaliser un CV de qualité, se présenter, apprendre à démarcher les entreprises, s'entrainer à la simulation d'entretiens de motivation.

Nos écoles ESTM PIGIER disposent d'un réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles vous serez mis en relation par nos conseillers en formation afin d'optimiser votre placement en entreprise.

Les étudiants ont accès à nos Job Dating. Lors de ces évènements, nos entreprises partenaires se rendent au sein de nos écoles afin de rencontrer les candidats. L’avantage pour le recruteur est de rencontrer un maximum de candidats. Votre objectif sera de le convaincre et de décrocher un entretien plus approfondi au sein de son entreprise.

Après avoir signé votre contrat en alternance, nous veillons au bon déroulement de votre intégration en entreprise et de votre prise de poste :
• Adéquation des missions avec votre formation,
• Évaluation de votre posture et de votre évolution professionnelle.
Plusieurs rendez-vous annuels sont planifiés chaque année pour assurer l’accompagnement en entreprise de l’étudiant via un livret d’apprentissage dématérialisé.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de janvier 2024

Période des sessions d'acompagnement : à partir de janvier 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Besançon (25000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de soigner le CV et la lettre de motivation afin de nous faire part de votre projet professionnel et de vos motivations.

Une fois les candidats contactés suite à leur admission dans la formation, nous leur proposons de nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes (les conseillers en formation, les étudiants et les formateurs seront présents pour échanger sur l’alternance et les formations).
Les candidats disposent des coordonnées des chargés d'admission (mail et téléphone) qu'ils peuvent contacter pour toute question. 
Une fois admis dans la formation, nous accompagnons les candidats dans leur recherche d'entreprise. Les candidats ont accès aux ateliers dédiés à la recherche d'entreprise pour leur future alternance. Nous leur proposons plusieurs thèmes : CV, prospection, réseaux sociaux (LinkdIn) et simulation d'entretien. 
Nous disposons également d'un réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles nous mettons en relation nos candidats admis.  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires, moyennes générales figurant sur les bulletins

    Résultats scolaires, moyennes générales figurant sur les bulletins

    Éléments évalués :

    Moyennes générales figurant sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire, application de la méthodologie et acquisition des compétences.

    Savoir-faire, application de la méthodologie et acquisition des compétences.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle (assiduité, appréciation globale des professeurs)

    Posture professionnelle (assiduité, appréciation globale des professeurs)

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes 1ère et terminale pour : Implication dans les cours Assiduité tout au long de la scolarité Appréciations globales des professeurs
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel (cohérence du projet et connaissances du métier)

    Projet professionnel (cohérence du projet et connaissances du métier)

    Éléments évalués :

    Connaissances des métiers du commerce et de la vente. Connaissances des qualités requises en adéquation avec le métier et la formation visée grâce à la lettre de motivation et la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen (service civique, vie associative, activités sportives, artistiques ou culturelles, etc..)

    Activité péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen (service civique, vie associative, activités sportives, artistiques ou culturelles, etc..)

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt mentionnés sur le CV et la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • BAC+3 Responsable du Développement Commercial
  • BAC+3 Responsable Communication Webmarketing
  • BAC+3 Consultant en Recrutement et Travail Temporaire
  • BAC+3 Gestionnaire des Ressources Humaines
  • BAC+3 Gestion et Finance
  • BAC+3 Banque - Finance - Assurance
  • Licence professionnelle universitaires

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS : 

- Manager- Technico-commercial(e)- Vendeur(euse)- Assistant(e) commercial(e)- Chef(fe) des ventes- Marchandiseur(euse)

POURSUITE D'ETUDES : 

  • BAC+3 Chargé(e) du Développement Commercial
  • BAC+3 Chargé(e) Communication Webmarketing
  • BAC+3 Banque - Finance - Assurance-
  • BAC+3 Responsable d'Affaires en Immobilier
  • BAC+3 Consultant(e) en Recrutement et Travail Temporaire
  • BAC+3 Gestionnaire des Ressources Humaines
  •  Autre BAC +3 ou Licence professionnelle universitaire

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EST'M PIGIER  (Privé hors contrat)
20 rue Gambetta
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 0381403040
http://www.estm.eu

Informations supplémentaires

Les écoles ESTM PIGIER de Besançon (organisme d'enseignement privé) propose 18 parcours de formation diplômants en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) ou en initial du niveau BAC au BAC+5 dans les domaines suivants : commerce, vente, management, marketing, digital, communication, ressources humaines, administratif, recrutement, travail temporaire, médical, comptabilité, banque, assurance, immobilier et gestion de patrimoine.

En suivant l’une de nos 18 formations, nos étudiant(e)s s’enrichissent, gagnent en connaissances et en compétences, valident un diplôme reconnu par l’État, se professionnalisent et accèdent à l’employabilité, devenant ainsi les futurs collaborateurs de demain pour nos entreprises partenaires.

Étudier sur notre campus, c'est évoluer au sein d'écoles dynamiques, ambitieuses et modernes qui vous donneront la possibilité de prendre en main votre avenir professionnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : n.lescodan@estm.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admission@estm.eu

Contact du responsable pédagogique :
admission@estm.eu