Lycée Le Likès (Quimper - 29)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS est une formation professionnelle qui permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la gestion comptable, fiscale et sociale, et de l’analyse de la performance, et du système d’information et de gestion.
OBJECTIFS - Être en capacité de :
Traiter et contrôler des opérations comptables
Produire et contrôler des données financières de fonctionnement
Répondre aux obligations fiscales
Gérer les relations sociales
Fiabiliser l’information comptable
Analyser l’activité et la situation financière
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1103 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1103 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Chinois, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ens-sup.likes.org/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour les apprentis 3 jours en UFA / 2 jours en entreprise.
En entreprise durant les vacances scolaires. Rythme adapté en fonction des besoins pédagogiques.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationRemise à niveau en Gestion pour les étudiants débutant cette matière
Accompagnement certification PIX
Un coaching personnalisé
Une aide à la recherche de stages
Un suivi individualisé de l'étudiant en stage par un tuteur enseignant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des années antérieures classes de Première et Terminale
Résultats des années antérieures classes de Première et TerminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations Baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la formation visée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires Compétences en expression orale et écrite Savoir évoluer dans des environnements numériques.
Compétences techniques et calculatoires Compétences en expression orale et écrite Savoir évoluer dans des environnements numériques.Éléments évalués :
Notes Appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités d’organisation et d’autonomie Assiduité - Attitude et comportement Respect des codes professionnels
Capacités d’organisation et d’autonomie Assiduité - Attitude et comportement Respect des codes professionnelsÉléments évalués :
Eléments de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la gestion et la comptabilité, le management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national
Intérêt pour la gestion et la comptabilité, le management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre nationalÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou hobbies
Engagements associatifs et/ou hobbiesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt dans le sens du projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
253 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Le Likès
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecoles de commerce
Licences professionnelles
Université
Poursuite d’études en 3ième année au Québec menant à un double diplôme (partenariat Le Likès - CEGEP de Gaspésie
Débouchés professionnels
Assistant comptable
Comptable
Gestionnaire de paie
Assistant contrôleur de gestion
Assistant en gestion financière et comptable
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Likès
(Privé sous contrat d'association)
20 place de la tourbie
CS 41012
29000
Quimper
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.95.04.86
http://www.likes.org
Informations supplémentaires
- Proposition d'hébergement pour les BTS (chambre individuelle)
- Charte Erasmus+ pour des stages à l'étranger
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : murielle.jolivet@likes.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ensup@likes.org
Contact du responsable pédagogique :
ensup@likes.org