Lycée Le Likès (Quimper - 29)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur CPRP est le spécialiste des procédés de production à haute valeur ajoutée par enlèvement ou addition de matière. Par la richesse et la diversité de sa formation, le technicien supérieur CPRP est parfaitement adapté aux différentes industries (aéronautique, automobile, textile, navale, agroalimentaire, ...).
Objectifs/être capable de :
Définir et concevoir des ensembles mécaniques
Apporter une solution technique et économique à une demande (devis, cotation)
Elaborer les stratégies d’usinage et de contrôle des pièces
Piloter des unités à commande numérique multi-axes de dernière génération
Assurer la gestion des flux dans le respect des exigences de la qualité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1103 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1103 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Chinois, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : option B, production serielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ens-sup.likes.org/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour les apprentis 5 semaines en UFA / 5 semaines en entreprise.
En entreprise durant les vacances scolaires. Rythme adapté en fonction des besoins pédagogiques.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn coaching personnalisé
Une aide à la recherche de stages
Un suivi individualisé de l'étudiant en stage par un tuteur enseignant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats ne doivent pas hésiter à venir aux Portes Ouvertes, rencontrer les enseignants et les étudiants sur les salons d’orientation (AZIMUT, FOROMAP …)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats années antérieures classes de Première et Terminale
Résultats années antérieures classes de Première et TerminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations Baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la formation visée -
Critère d'évaluation très important : Résultats années antérieures classe de 1ère et Tale
Résultats années antérieures classe de 1ère et TaleÉléments évalués :
Notes et appréciations baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en sciences (mathématiques, physique), compétences en expression orale et écrite
Compétences en sciences (mathématiques, physique), compétences en expression orale et écriteÉléments évalués :
Notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Eléments Fiche Avenir
Eléments Fiche AvenirÉléments évalués :
Capacité d'organisation, autonomie, travail en équipe, assiduité, attitude et comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les matières scientifiques
Intérêt pour les matières scientifiquesÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou hobbies
Engagements associatifs et/ou hobbiesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt dans le sens du projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Apports théoriques
Mise en situation professionnelles/visites d'entreprises
Réalisation de travaux collaboratifs
Travaux dirigés
Etudes de cas
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 10' au sein de notre établissement sur le parcours du jeune et sa motivation pour la section.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 13 au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 9/04/2024 au 12/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
35 voeux formulés en 2024
-
73 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En formation initiale ou en alternance.
Licences professionnelles diverses
Écoles d’ingénieur
Prépa ATS
Débouchés professionnels
Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Likès
(Privé sous contrat d'association)
20 place de la tourbie
CS 41012
29000
Quimper
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.95.04.86
http://www.likes.org
Informations supplémentaires
- Proposition d'hébergement pour les BTS (chambre individuelle)
- Charte Erasmus+ pour des stages à l'étranger
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ensup@likes.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ensup@likes.org
Contact du responsable pédagogique :
murielle.jolivet@likes.org